Le 6 qui prend (Wolfgang Kramer / Franz Vohwinkel) est un jeu d’ambiance de Gigamic, qui se joue de 2 à 10 joueurs à partir de 10 ans. Une partie de jeu dure environ 45 minutes.
Prenez le taureau par les cornes
Il s’agit d’un jeu de 104 cartes numérotées de 1 à 104 et qui comprennent aussi une ou des tête(s) de bœufs. Le but du jeu pour gagner : avoir récolté le moins de têtes de bœufs en fin de partie.
Ne posez pas votre carte en 6ième position
Chaque joueur reçoit 10 cartes et 4 cartes sont posées en série en début de partie. Chaque série ne doit pas comporter plus de 5 cartes.
A chaque tour, chaque joueur sélectionne une carte qu’il va jouer et tout le monde révèle sa carte en même temps ; les cartes sont ajoutées à l’une des 4 séries. Le joueur qui pose la sixième carte d’une série récolte les 5 premières.
6 qui prend : Qui pose sa carte en premier ?
- Celui qui a joué la carte la plus faible du tour, pose sa carte en premier.
- Puis vient le tour du deuxième et ainsi de suite.
- Une fois que tout le monde a posé, le tour suivant peut démarrer.
6 qui prend : Où poser sa carte dans les séries ?
Il existe 4 possibilités :
- La carte est posée dans l’ordre croissant de la série.
- La différence entre la dernière carte déposée est la plus faible avec la carte jouée.
- La carte jouée possède un chiffre plus petit que les dernières cartes des séries : il faut récolter la série de votre choix (de préférence celle avec le moins de têtes de bœufs) et poser la vôtre. Une nouvelle série est démarrée.
- Votre carte est la 6ième de la série, mince ! Récoltez les 5 cartes placées avant et la vôtre démarre une nouvelle série.
Le jeu qui va vous rendre complètement meuuuuuuuuuuuuh
La manche se finit lorsque vous avez joué les 10 cartes. Chaque joueur additionne les têtes de bœufs présentes sur les cartes récoltées.
Le nombre de têtes de bœufs sur les cartes :
- Les cartes qui finissent par 5 ont 2 têtes de bœufs,
- Celles qui finissent par 0 : 3 têtes,
- Les cartes avec un doublet : 5 têtes,
- Le nombre « 55 » : 7 têtes (doublet et nombre en 5),
- Les autres cartes : 1 tête de bœuf.
La partie se finit quand un joueur atteint ou dépasse 66 points, c’est le grand perdant. Celui ou celle qui a le plus petit troupeau a gagné.
C’est vachement bien !
On a aimé la facilité et la rapidité à mettre le jeu en place ce qui permet de jouer n’importe où sans problème. 1 minute chrono en main pour expliquer les règles à tout le monde et c’est parti pour des heures de jeu ! 6 qui prend va vous occuper sur la plage, pendant vos apéros cet été ou pendant les week-ends pluvieux et froids de l’hiver.
Mêlant tactique, réflexion et hasard, Le 6 qui prend est un jeu de cartes simple à jouer en famille ou entre amis. Vous allez passer un moment conviviale et de rigolade.
Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !