Mutants : créez votre équipe de mutants !
Mutants est un jeu de deck-building et d’affrontement édité par Lucky Duck Games.
A partir de 12 ans et de 1 à 4 joueurs, comptez environ 45 à 60 minutes pour finir une partie.
Nous vous avions présenté le prototype de ce jeu l’année dernière suite à la campagne Kickstarter.
Qui sera le vainqueur de l’arène ?
Notre galaxie, année 2313. Grâce au progrès génétique, les humains peuvent maintenant créer des mutants pour se battre dans des arènes intergalactiques ! Seuls les humains peuvent les contrôler, on les appelle des Psy-Captains. Ces derniers n’ont qu’un seul but, gagner la plus grande compétition de combats de mutants : le Tournoi Mondial des Mutants !
Dans Mutants, vous allez donc devoir modifier génétiquement l’ADN de vos mutants afin de créer des combattants solides face aux attaques ennemis dans l’arène.
Une partie de Mutants dure pendant 5 manches. Au début de chaque manche, chaque joueur reçoit le même deck de base de cartes mutants. Ainsi tous les joueurs démarrent avec les mêmes cartes. En revanche chacun possède sa propre réserve d’où il pourra acheter des cartes Mutants afin d’améliorer son deck de jeu.
Chaque joueur possède également son propre plateau Joueur.
En revanche un plateau principal est en commun pour tous les joueurs permettant de suivre les manches, la force et les scores.
Le gagnant est le joueur ayant gagné le plus de points de Victoire à la fin des cinq manches.
Jamais deux sans trois
Chaque manche se divise en trois phases.
- Écraser la compétition pour gagner des points de victoire supplémentaires
Cette phase permet aux joueurs de faire un bilan de la manche passée. Pour cela ils doivent regarder leurs emplacements sur le plateau principal. Si un joueur A se trouve dans la Zone d’Effroi tandis qu’un joueur B se trouve dans sur la case Furie, c’est ce dernier qui écrase donc la compétition et récolte tous les points de Victoire correspondants à la manche.
- Déplacer votre mutant actif
Déplacer les mutants présents dans la zone Mutant Actif sur les deux flancs de votre plateau Joueur.
- Jouer une action
Cette phase ne peut commencer qu’une fois que la zone Mutant Actif de votre plateau Joueur est vide. Vous avez alors le choix entre déployer un mutant de votre main, ou bien en engendrer un, vous permettant ainsi de gagner une carte Mutant Avancé. Ce dernier pourra alors combattre à votre côté lors de la manche suivante. Enfin la troisième option est d’incuber un mutant dans le cas où les deux précédentes sont impossibles.
Les mutants
Dans Mutants, deux types de mutants sont jouables : les Mutants de base et les Mutants Avancés.
Les Mutants de base possèdent un seul gène : mythique, cyber, sabre, zoomorph, necro ou galactiques.
Les Mutants Avancés quant à eux possèdent deux gènes et ont donc plus de pouvoirs que les Mutants de base.
Pour les différencier, les premiers ont leur nom indiqué sur fond blanc, et sur fond noir pour les seconds.
Qu’ils soient avancés ou pas, tous les mutants possèdent un effet de déploiement et un effet de sortie propres qui s’activent à différents moments.
L’effet de déploiement s’active lorsqu’un mutant est déposé à l’emplacement Mutant actif du plateau Joueur.
L’effet de sortie s’active quant à lui lorsque le mutant est décalé sur les flancs gauche ou droit de l’emplacement Mutant actif.
Ainsi par exemple, si un Mutant Lycan est déposé sur l’emplacement Mutant actif, vous pourrez défausser deux cartes de votre choix de votre main pour gagner un mutant de votre réserve de gènes et le placer dans votre main. Et s’il est déposé sur les flancs de cet emplacement, vous gagnerez deux positions sur le chemin de la case Furie du plateau principal.
Mutants : un jeu de deckbuilding complet !
Mutants est un très beau jeu de deckbuilding qui plaira à tous les fans du genre car ce deckbuilding inspiré du jeu de cartes Mutants : Genetic Gladiators de Celsius Online est original et prenant.
De plus il est plutôt facile à comprendre grâce à ses explications détaillées.
En effet le jeu contient deux variantes permettant une différente approche du jeu. La première est le mode ADN Prêt-à-jouer qui propose des decks de cartes déjà construits. Nous vous conseillons de commencer vos premières parties avec ce mode afin d’assimiler plus facilement les règles du jeu avant de se lancer dans la création de decks.
La seconde variante est le mode ADN Construit où c’est donc à vous de créer vous-même votre deck personnalisé. Ce mode est recommandé après avoir essayé plusieurs fois le mode Draft, c’est-à-dire savoir construire soi-même son propre deck de jeu composé de Mutants Avancés.
Enfin le jeu possède également un mode solo appelé Révolte avec des cartes Boss particulières. A vous de choisir si vous préférez vous attaquer au Mage, ou à Jean Neige !
Qui de vous ou vos amis sera déclarer le plus grand meneur intergalactique ?
Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !