Décrocher la lune : un instant de poésie
Aujourd’hui nous vous proposons une parenthèse onirique et un jeu empli de poésie.
Décrocher la lune, édité par Bombyx (Abyss et Conspiracy, Imaginarium, Cap’taine Carcasse…), est un jeu d’adresse né sous l’idée (ou d’un rêve ?) du duo Fabien Riffaud et Juan Rodriguez (Les Poilus et T.I.M.E Stories : Madame) et grâce aux traits d’Emmanuel Malin.
Il vous faudra environ 20 minutes pour atteindre la lune, de 2 à 6 rêveur·ses âgé·es de 6 ans et plus.
Vous pouvez aussi jouer en solo pour vous entraîner et tenter d’atteindre la lune par vous-même.
Si vous êtes à la recherche d’un jeu d’habilité et d’empilage, Décrocher la Lune fait partie des Indispensables de cette catégorie. Prenez le nuage suivant et suivez-vous dans cette épopée onirique.
Décrocher la Lune : Gare à ceux qui seront dans la lune
Simple mais efficace, Décrocher la Lune va faire appel à vos talents d’adresse si vous souhaitez gagner la partie et, justement, décrocher la lune.
La partie peut commencer (et les ennuis aussi) ! Le jeu paraît simple, mais il n’en est rien. Vous n’avez droit qu’à une main pour placer les échelles. Réfléchissez-bien, votre tour est en cours tant que vous n’avez pas lâché l’échelle.
Les lancers de dés se succèdent et l’échafaudage d’échelles se monte, non sans grand mal. La difficulté réside dans les instructions du dé. Trois faces vous sont proposées. En effet, l’échelle que vous posez :
« Un peu plus près des étoiles… »
Soyez vigileant·es, à chaque faux pas et maladresse, la lune qui vous attend avec impatience versera une larme de tristesse. Dès qu’elle aura versé toutes les larmes (de son corps ?) ou lorsque vous jouez la dernière échelle, la partie se finit.
Décrocher la Lune : Du rêve en boîte
La boîte contient :
- Un socle en plastique qui représente un nuage,
- 1 dé en bois avec 2 x 3 faces,
- 3 échelles droites pour débuter la partie,
- 27 échelles biscornues, tordues, ouvertes…
- 7 larmes bleues en bois symbolisant les larmes de la lune.
L’avantage c’est que la boîte comprend différents compartiments pour séparer les pièces, et que pour jouer, vous pouvez vous en servir. Celle-ci devient utile même durant la partie.
L’équipe rêveuse de Jeux.com
Si le jeu paraît simple, il n’en est rien quand il s’agit d’appliquer les règles imposées par le dé. Bien plus ardu qu’à l’apparence, Décrocher la Lune est poétique et plaira à tout le monde, les plus jeunes comme les plus vieux.
Les échelles légères, ayant des formes différentes vous permettront d’atteindre la Lune pour la décrocher, mais attention à ne pas tomber avant, la chute pourrait faire mal, les larmes de la Lune vous rendront bien tristes je vous l’assure. Pour cela, consolidez bien la structure tout en suivant les instructions des lancers dés successifs. La structure prend rapidement forme et se complexifie, la rendant de plus en plus difficile à agrandir et instable.
Nous vous conseillons de faire attention aux belles échelles, celles-ci sont solides pour jouer mais évitez de les manipuler entre les parties, elles restent fragiles. L’ascension vers la lune pourrait être compromise !
Le seul défaut vient du support en forme de nuage. Ce plastique est solide et permet bien jouer, mais franchement, en comparaison aux échelles, ce n’est pas très joli et ça fait vraiment plastique ! Il aurait mérité d’être mieux réalisé.
Dans une ambiance onirique bien amenée, le jeu se différencie des jeux d’adresse habituel. Car oui, qui n’a jamais voulu Décrocher la lune ?! Nous, nous l’avions toujours rêvé et ce jeu nous a permis de nous en approcher.
Le livret de règle du jeu qui est présent dans la boîte permet à Emmanuel Malin d’exposer des illustrations magnifiques à la hauteur de la couverture de la boîte pour un vol direct vers la Lune et l’imagination. On lit les règles très simples à retenir avec plaisir et on est transportés avec plaisir dans cet univers.
Prêts à décrocher la lune ?
Le jeu se joue sans problème à l’infini grâce aux différentes combinaisons possibles dès le placement de départ et la diversité des échelles (que l’on piochera au hasard tout au long du jeu). C’est un vrai plaisir que de (re)découvrir le jeu à chaque nouvelle partie.
Décrocher la lune est un jeu ludique sans prétention qui fait admirablement son boulot ; proposer une partie de jeu d’adresse et d’agilité toute en poésie.
Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !
Ping : Affinity, un jeu d’émotions • Jeux.com Actu
Ping : Toutilix, une pléiade de jeux de lettres fun en format Pocket • Jeux.com Actu
Ping : Lueur : Dans l’obscurité, la lumière surgit • Jeux.com Actu