Négociateur prise d’otages : A toutes les unités ! GO, GO, GO !
Négociateur prise d’otages est un jeu de société édité par Don’t Panic Games. Pouvant se jouer en solo, mais également à plusieurs en collaboration, ce jeu se joue à partir de 14 ans pour des parties de 15 à 30 minutes.
Est-ce que quelqu’un me reçoit ?
Dans ce jeu de société, vous incarnez un négociateur appelé sur une scène de prise d’otages. Parlementez avec le preneur d’otages et faites-en sorte de libérer un maximum d’otages et de neutraliser l’ennemi. A vous de décider quelle stratégie adoptée en utilisant la manière douce ou la manière forte.
Négociateur prise d’otages : y’a quoi dans la boîte ?
Les cartes du jeu
Les cartes Preneurs d’otages : il existe 3 preneurs d’otages différents, ainsi qu’une carte Complice. Cette dernière doit être utilisée si le preneur d’otages est éliminé mais qu’il reste des otages enfermés, le complice prend alors la relève.
Les cartes Revendications : les preneurs d’otages ont chacun au moins une revendication majeure et une revendication d’évasion. Pour cette dernière, il peut par exemple s’agir que le preneur d’otages exige un hélicoptère pour s’échapper, un camion blindé, etc. Les revendications majeures quant à elles peuvent être plusieurs millions de dollars, des soins médicaux, relâcher des prisonniers, etc. Le nombre de revendications du preneur d’otages est indiqué sur sa carte.
Les cartes Terreurs : les cartes Terreur indiquent une action du preneur d’otage ou un événement se produisant durant le laps de temps entre deux questions posées. Il peut s’agir d’une action positive ou négative, par exemple le preneur d’otages peut avoir décidé de libérer un otage, ou bien au contraire d’en tuer un.
Les cartes Discussions : ces cartes sont à utiliser lors des phases de Discussions pour apaiser la situation directement en parlant avec le preneur d’otages afin de modifier le niveau de menace sur le plateau de jeu.
Les phases d’une partie de Négociateur prise d’otages
Une partie de Négociateur prise d’otages se déroule en plusieurs tours composés de trois phases distinctes : la phase de Discussion, la phase d’Achat, et la phase de Terreur.
Dans la Phase de Discussion, vous allez devoir utiliser vos cartes Discussion pour échanger avec le preneur d’otages. Vous pouvez utiliser autant de cartes que vous le souhaitez se trouvant dans votre main. Après avoir choisi la ou les cartes, vous devez alors appliquer leurs effets. Pour cela vous devez lancer les dés en fonction du niveau de discussion sur le plateau de jeu. Pour améliorer ce niveau vous devrez le mettre en confiance. Lancez les dés et appliquez leurs effets pour tenter de faire libérer des otages et faire avancer la situation.
La Phase d’Achat permet au joueur de refaire le plein de cartes Discussions en les achetant contre des points de discussions. Attention néanmoins car il n’est pas possible d’acheter des cartes qui vous avez déjà jouées durant la phase précédente.
Enfin dans la Phase de Terreur, vous allez devoir piocher une carte Terreur et la résoudre. Pour ce faire, suivez les indications sur la carte. Il peut par exemple s’agir de lancer des dés afin de déterminer si vous allez gagner ou perdre une carte Discussion, et pourquoi pas même un otage.
Vous gagnez la partie s’il n’y a plus d’otages dans la zone d’otages, que la moitié des otages ont été sauvés, ou bien que le preneur d’otage ait été capturé ou éliminé.
Cependant attention aux règles suivantes car vous perdez immédiatement si plus de la moitié des otages sont éliminés, que le preneur d’otages s’évade, ou bien qu’il n’y a plus de cartes Terreur à piocher.
Négociateur prise d’otages : bouges plus, t’es cerné !
Négociateur prise d’otages est un jeu de société prenant qui nous glisse dans la peau d’un négociateur de prise d’otages. Les visuels de cartes sont un peu répétitifs mais permettent une bonne compréhension de la mécanique du jeu grâce aux différents symboles.
De plus la tension est à son comble à chaque partie et nous plonge dans l’ambiance.
Le jeu dispose d’une rejouabilité correcte avec plusieurs niveaux de difficultés pour les différents preneurs d’otages. De plus il existe 4 extensions en français de ce jeu. Une première à propos de Connor E. Ogden, un PDG déchu de ses fonctions et dont les actions de sa société s’effondrent ; mais également pour faire face à de dangereux criminels : les jumeaux Pederson, le Lieutenant Jackson et Gonzalo Herrera. Chacune de ces extensions comportent 16 nouvelles cartes. Les extensions 5, 6 et 7 n’ont pour l’instant pas été traduite en français mais abordent le thème des sectes, des kidnappings, et même affronter une ancienne collègue.
Enfin nous vous conseillons de plutôt jouer seul ou à deux joueurs car sinon vous risquez de beaucoup remettre en question certaines décisions qui doivent être prises rapidement.
Arriverez-vous à libérer les otages et arrêter le preneur d’otages ? Glissez-vous dans la peau d’un négociateur et découvrez-le par vous-même !
Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !