Viticulture Edition Essentielle : Quel bon vin vous amène ?
Vite, grimpez sur mon Vespa et regardez ce que j’ai à vous faire découvrir aujourd’hui ! Je vous embarque parcourir les anciens vignobles toscans qui n’attendent que vous dans Viticulture Edition Essentielle ! Bâtissez le meilleur vignoble italien dans ce jeu stratégique et agricole de placement d’ouvriers.
Viticulture Edition Essentielle, édité par Stonemaier Games, localisé par Matagot en France, est un jeu de Jamey Stegmaier, fondateur de Stonemaier et auteur de Scythe, Alan Stone et Morten Monrad Perdersen (Viticulture Automa), est un jeu de 1 à 6 joueurs, de 14 ans et plus.
A l’illustration Beth Sobel, qui a notamment illustré Lanternes toujours chez Matagot pour la version française. Les illustrations sont très belles et s’intègrent avec harmonie à l’idée du jeu sur le thème viticole.
Présentation de Viticulture l’édition Essentielle
Pour votre information, nous parlons de Viticulture, édition Essentielle, qui a vu le jour en 2015, qui inclut la seconde édition et qui s’accompagne des améliorations (notamment Automa et Papa & Mama) de l’extension Tuscany sélectionnées par le très respecté auteur Uwe Rosenberg, le papa d’Agricola, Patchwork, Caverna, Spring Meadow, Reykholt…
La bonne nouvelle est que Matagot vient d’en rééditer, et qu’on a enfin eu l’occasion de tester ce jeu qui sent bon le raisin et l’exploitation viticole !
En revanche, nous ne parlerons pas ici des éléments apportés par l’extension Viticulture Toscane – édition Essentielle qui modifie profondément la partie !
Mais si vous souhaitez commander Viticulture Toscane – édition Essentielle rendez-vous sur Philibert !
« Quand le vin est tiré, il faut le boire, surtout s’il est bon »
Disait Marcel Pagnol. Cela est bien vrai, mais dans Viticulture il faudra surtout le vendre en honorant les commandes alors évitez de tout boire si vous voulez gagner la partie !
Dans Viticulture vous héritez de l’exploitation viticole de votre famille en Italie. Vous allez pouvoir planter du raisin, fabriquer du vin, développer votre exploitation, recruter des ouvriers et des saisonniers… pour récolter de la réputation et devenir le vignoble le plus réputé de la Toscane.
Le joueur/la joueuse qui atteindra les 20 points de victoire/réputation mettra fin à la partie. Il faudra finir l’année en cours et celui ou celle qui aura le plus de PV au terme de celle-ci gagnera la partie.
Viticulture l’édition Essentielle, un bon cru
En ouvrant la boîte, vous allez découvrir pléthore de matériel, mais le jeu est relativement simple et les règles du jeu aussi. Nous allons simplement les synthétiser. Mais avant ça il faut mettre en place le jeu.
Sur le plateau de jeu central, les joueurs vont placer leur pion Coq à côté de la piste de réveil, leur pion Bouchon sur la piste de victoire et leur pion bouteille de vin sur la piste des Royalties. Les cartes Vigne, Commande, Saisonniers d’été et d’hiver sont placées sur leurs cases respectives.
Chaque joueur récupère un plateau Vignoble :
Chacun récupère les éléments indiqués sur celles-ci, ceux sont les ressources de départ. Si un joueur choisit un bâtiment, celui-ci est déjà construit et il peut donc immédiatement le placer sur son plateau Vignoble.
Un Premier Joueur est désigné par la grappe de raisin. La partie peut commencer !
Une année dans Viticulture l’édition Essentielle
Le jeu se déroule sous forme d’années qui s’écoulent et donc des exploitations viticoles qui se développent, grandissent et grossissent (et de vin qui vieillit et se bonifie).
Vous jouerez au fil des saisons qui passent et qui vous obligent à n’utiliser un ouvrier qu’une fois par an, chaque ouvrier pourra ainsi soit travailler en été soit en hiver. Il va donc falloir prendre une décision sur le moment où celui-ci sera le plus pertinent à travailler.
Le Printemps est l’éveil de la terre
Chaque année/manche commence par le Printemps. Le premier joueur de la manche place son coq en premier sur la piste de Réveil, puis les autres joueurs font de même.
Chacun récupère le bonus associé à sa ligne, puis le plus haut sur la piste de Réveil commence à jouer. Cette piste de Réveil va définir l’ordre de l’année entière.
Joueur Vert commencera à chaque saison de l’année en cours !
Cette étape est importante, parfois il sera préférable de ne récupérer aucun bonus mais d’être le premier à jouer pour récupérer les espaces d’action voulus tant qu’ils sont encore disponibles.
L’été arrive, et la vie devient facile
Cela ne sera pas le cas dans Viticulture !
Pendant l’été, vous allez pouvoir choisir entre les six lieux disponibles : construire de nouveaux bâtiments dans votre vignoble pour vous aider dans votre partie, planter des vignes (cartes vertes), faire des visites de la propriété, employer des saisonniers d’été…
Tout un tas de possibilité seront accessibles mais attention vous aurez un nombre limité d’ouvriers et les places seront limitées sur les actions* dont certaines contiennent des bonus ! Jouez intelligemment pour prendre de l’avance sur les autres viticulteurs et viticultrices.
* 1 seul emplacement à deux joueurs, deux pour 3-4 joueurs et 3 pour 5-6 joueurs. Il vous est aussi possible de placer votre ouvrier spécialisé et/ou l’ouvrier intérimaire (en gris) directement sur le dessin de la zone, sans prendre un emplacement !
L’automne est une saison sage et de bon conseil
A l’automne vous êtes en charge de recruter les saisonniers pour l’été (cartes jaunes) et l’hiver (cartes bleues), piochez une carte (deux cartes si vous fait construire le Cottage) au choix parmi les deux paquets.
Qui chante pendant l’été danse pendant l’hiver
Voici venu l’hiver, l’année est passée à une vitesse folle, mais ne vous hâtez pas, l’année n’est pas encore finie, 6 nouveaux lieux vous sont accessibles… vous pouvez encore fabriquer du vin, former de nouveaux ouvriers et utiliser vos saisonniers et puis n’oubliez pas d’honorer les commandes (cartes violettes) pour faire rentrer de l’argent dans les caisses de la propriété !
La zone Gagner 1₤ est disponible en été comme en hiver !
Tout comme pour l’été, les zones sont limitées en nombre de joueurs.
L’année prend fin : « Voilà c’est… pas fini »
Lorsqu’une année s’achève, vous faîtes vieillir votre raisin et vin, vous encaissez les royalties, vous retirez tous les ouvriers en jeu, vous ne gardez que 7 cartes en main et le Premier Joueur change de main dans le sens antihoraire.
Une nouvelle année peut démarrer avec son lot de travail et de surprises !
Retrouvez les règles du jeu dans leur intégralité ici.
Viticulture Automa : le mode pour jouer en solo
La boîte de jeu Viticulture édition Essentielle contient un mode joueur solo sous le nom Viticulture Automa par Morten Monrad Pedersen.
Vous obtiendrez la victoire si vous récoltez plus de points de victoire que l’Automa, votre adversaire artificiel, à la fin de la 7ième année.
Pour ce mode de jeu, vous avez besoin :
La difficulté est ajustable selon votre niveau et une variante offensive est disponible.
Viticulture Edition Essentielle, la vendange ludique
Plongeon direct dans la barrique de l’exquis vin de Viticulture l’édition Essentielle !
Les actions sont en parfait accord avec le thème abordé. C’est une réelle mise en situation et chacune de nos actions et des placements d’ouvriers sont un casse-tête.
Créez des bâtiments pour améliorer votre propriété, plantez des vignes, vendangez, fabriquez vos vins, honorez vos commandes, recrutez du personnel… Mettez-vous dans la peau d’un vigneron/d’une vigneronne et développez d’une main verte et de maître votre exploitation !
Confinement oblige, nous n’avons pu tester des parties qu’à deux joueurs
A deux joueurs, le jeu peut se révéler comme une course un peu trop rapide, un sprint surprenant vers la victoire avec une partie finie en 20 minutes chrono et un manque de temps pour apprécier l’évolution de son exploitation viticole.
Suivez attentivement vos adversaires et adaptez votre stratégie pour les stopper dans leur élan et pour prendre une avance considérable.
Pour celles et ceux qui joueront de malchance en piochant des mauvaises cartes, il faudra en vouloir au hasard. Eh oui c’est frustrant mais c’est comme ça !
Garanti sans alcool (sauf du vin) Viticulture l’édition Essentielle est à consommer sans modération, pour les novices aux joueurs et joueuses les plus émérites.
Le matériel de jeu de Viticulture
Un petit bémol, la boîte, bien que thermoformée, ne permet pas de bien ranger le matériel si vous voulez le laisser sous pochette plastique. C’est quand même dommage d’avoir prévu autant de pochettes plastique si nous ne pouvons pas nous en servir.
En parlant du matériel, celui-ci est indéniablement de qualité, ce qui explique amplement son prix !
- Les plateaux sont en carton épais et robuste,
- Les petites cartes que vous manipulerez à outrance (car vous allez enchaîner les parties !) sont en carton plastifié agréable au toucher mais surtout solide,
- Les pions bâtiment en bois permettent vous rendre compte de l’avancée des travaux dans votre exploitation,
- Le document qui résume les règles et références est utile pendant les parties…
… Tous ces éléments rendent l’expérience de jeu très agréable !
Avec un thème aussi prenant et imprégné et des règles simples à apprendre qui en font un jeu familial et accessible à tous et toutes, Viticulture l’édition Essentielle est une référence dans les jeux de société de placement d’ouvrier et surtout un must-have pour votre ludothèque !
Promis, nous reviendrons vers vous si jamais nous avons l’occasion de tester l’extension Viticulture Toscane – édition Essentielle qui d’après l’avis de tout le monde est encore mieux ! Nous voilà excité·es à l’idée de redécouvrir le jeu sous une autre version améliorée. D’ailleurs avez-vous eu l’occasion de tester Viticulture – édition Essentielle avec l’extension Viticulture Toscane – édition Essentielle ? Qu’en pensez-vous ?
Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !
Ping : Boomerang Australia : aller-retour express ! • Jeux.com Actu