7 Wonders fait peau neuve avec une nouvelle édition
7 Wonders, le jeu le plus primé au monde et vendu à plus d’un million d’exemplaires, fête ses 10 ans cette année ! Pour l’occasion, l’éditeur Repos Production, l’auteur Antoine Bauza et l’illustrateur Miguel Coimbra ont travaillé conjointement pour façonner une nouvelle édition 2020 plus moderne et avec quelques améliorations. Jeux.com vous dévoile les différences entre ces deux versions.
Comment jouer à 7 Wonders Nouvelle Edition ?
La mécanique du jeu et les règles restent les mêmes dans cette nouvelle édition de 7 Wonders.
Pour savoir comment jouer à 7 Wonders, Guillaume vous explique tout dans l’article de présentation de l’ancienne version du jeu.
Vidéo Règles par Repos Production
La boîte de jeu
Commençons par ce que nous voyons en premier, la boîte de jeu. Premier élément de différence : la taille. La nouvelle boîte est plus grande – mais pas d’inquiétude elle rentre toujours dans votre ludothèque/meuble suédois – celle-ci a été mise au goût du jour, les illustrations ont été magnifiquement retravaillé, le logo de 7 Wonders se pare de doré. Les logos des récompenses ont tous disparu.
7 Wonders : Pour 3 à 7 joueur·euses dès 10 ans
Sur la boîte, exit le « 2-7 joueurs », 7 Wonders se jouent à partir 3 joueurs à présent. Cela s’explique par la sortie en 2015 de l’excellent 7 Wonders Duel co-créé par Antoine Bauza et Bruno Cathala.
Le style graphique de cette version en duo exclusivement se retrouve d’ailleurs dans la nouvelle version de 7 Wonders.
Y’a quoi dans la boîte ? Unboxing « 7 Wonders 2020 »
Nous pouvons à présent ouvrir la boîte. L’intérieur de celle-ci est sensiblement le même à quelques détails près :
Les pièces, les jetons conflits et le carnet de score ont désormais un compartiment chacun.
Les emplacements pour les cartes sont un poil plus grands, et possèdent une encoche pour attraper plus facilement les cartes sans les abîmer. En parlant des cartes, elles se parent au dos de bronze, d’argent et de doré sur le pourtour. Du plus bel effet (mais qui les rend incompatibles avec l’ancienne édition) !
Les emplacements de chaque élément sont par ailleurs indiqués dans le thermoformage.
Adieu les cartes Merveilles, maintenant vous choisissez (aléatoirement ou non) la Merveille et le côté que vous souhaitez.
La variante pour 2 joueurs ayant disparu, les cartes Frontière et Cité Franche ne sont pas présente dans cette édition.
Les règles du jeu ont été réactualisé.
Le livret fait seulement 8 pages et est bien plus clair.
La nouvelle Edition possède 3 aides de Description des Effets et une Liste des cartes et chaînages séparées du livret de règles du jeu.
Ce qu’en pense la Rédac
Au premier abord, on est conquis ! La boîte est mieux agencée, la règle du jeu est bien plus lisible à présent, la description des effets est une aide appréciée à placer à côté de soi pendant la partie. La liste des chaînage permet de réfléchir en avance à nos futurs coups. De ce point de vue-là nous n’avons rien à redire, les équipes ont bien travaillé.
Les éléments pour jouer à 7 Wonders
Regardons plus en détails les éléments qui composent cette Nouvelle Edition de 7 Wonders.
Les jetons conflit se différencient selon qu’il s’agisse de points de victoire ou de malus.
Le carnet de score reste le même mais ajoute les symboles des cartes.
Les chaînages ont été modifié.
Les Merveilles
On retrouve les 7 mêmes Merveilles, Babylon, Olympía, Gizah, Rhódos, Halikarnassos, Ephesos et Alexandria, sur un format plus grand que précédemment. Les faces « A » et « B » sont remplacées par de nouvelles illustrations et des faces « Jour » et « Nuit » qui nous permettent de découvrent ces 7 Merveilles sous un nouvel angle sublime.
L’iconographie, les étapes de construction et la ressource de départ ont été revues, ce qui permet un rééquilibrage dans les coûts des ressources et les effets pour construire votre Merveille.
Babylon
Olympía
Gizah
Rhódos
Halikarnassos
Ephesos
Alexandria
Les cartes
Les cartes Âge sont l’élément du jeu présentant le plus de changement.
L’habillage est plus moderne et le nouveau design plus lisible. Les icônes en haut à droite remplacent le texte en bas à droite de la carte à construire gratuitement. Le nom de la carte apparaît désormais en haut et s’accompagne d’un symbole, le dessin prend une plus grande part de la carte.
Certaines cartes ont été rééquilibré, par exemple l’autel vaut désormais 3 et permet d’obtenir le Panthéon.
Certaines cartes ont disparu ou été réduites en nombre pour en voir apparaître de nouvelles.
Quelques changements du côté des Guildes aussi, La Guilde Décorateurs remplace les Stratèges.
Retrouvez le détail des modifications des cartes Merveilles et cartes Âges sur le site Board Game Geek (thread en anglais).
7 Wonders, un jeu Colorblind Friendly
Autre nouveauté, qui est la bienvenue, chaque couleur de cartes utilisée dans le jeu est associée à un symbole afin de rendre le jeu accessible au plus grand nombre et notamment aux daltoniens !
C’est pour cette raison que les symboles ont été ajouté sur le carnet de score.
Les Extensions
7 Wonders, c’est 7 Merveilles, 7 cartes différentes, pour jouer jusqu’à 7 joueurs et 7 extensions pour agrémenter le jeu de base. On va se concentrer sur ce dernier point.
7 Wonders nouvelle édition s’accompagne bien évidemment d’extensions (en achat séparé), qui se voient elles aussi rééditées. Les couvertures des extensions ont toutes été créé par Etienne Hebinger.
(Enfin toutes n’ont pas eu cette chance de réédition, coucou l’extension Babel qui est boudée de tout le monde !)
L’extension Leaders
L’Anniversary Pack Leaders est directement intégré dans cette version de l’extension Leaders
La Merveille Abu Simbel a été ajoutée
Les Leaders qui se trouvaient auparavant dans l’extension Cities rejoignent cette nouvelle boîte
L’extension Cities
L’Anniversary Pack Cities est inclus dans cette version de l’extension Cities
Extension Armada
La Merveille Siracura est intégrée dans la nouvelle extension
Attention ! les anciennes versions ne seront pas compatibles avec la nouvelle édition de 7 Wonders, à moins d’utiliser des sleeves opaques (format 67 x 100 mm). La faute au dos des cartes modernisé.
Où trouver 7 Wonders ?
Vous pouvez vous procurer 7 Wonders Edition 2020 en physique chez notre partenaire Philibert ou dans votre boutique ludique habituelle !
Cette nouvelle version est à présent disponible en ligne sur le site BGA comme l’a annoncé la page Facebook 7 Wonders le 14 septembre dernier.
Pour jouer à 7 Wonders sur Board Games Arena, cliquez ici !
L’éditeur du jeu a par ailleurs annoncé une mise à jour dans les prochains mois des applications smartphone et tablette.
L’avis de Jeux.com sur 7 Wonders Nouvelle Edition 2020
Nous sommes heureux et heureuses de redécouvrir le jeu sous un nouvel aspect plus modernisé et actuel. La révision des cartes est un atout majeur pour mieux les placer sus notre zone de jeu, les Merveilles sont encore plus merveilleuses et quelle beauté ces versions nuits !
Cette nouvelle Edition permet de rendre le jeu encore plus accessible et facilite l’expérience de jeu.
Un bémol selon nous, pourquoi ne pas avoir proposé une Big Box comprenant le jeu de base et les extensions incluses ? Cela aurait été une réédition Anniversaire parfaitement réussie.
On peut comprendre les avis « négatifs » de celles et ceux possédant les anciennes versions et qui s’inquiètent de l’avenir du jeu. En attendant, 7 Wonders n’a pas fini d’attirer initié·es et néophytes.
Vous l’avez compris, nous sommes fans de cette Nouvelle Version 7 Wonders et ne comptons pas revenir à l’ancienne !
On vous laisse, on a une partie de 7 Wonders qui nous attend !
Sondage ludique
Votre avis nous intéresse, répondez aux questions suivantes :
- Celles et ceux qui possèdent l’ancienne version de 7 Wonders : comptez-vous revendre votre édition pour acheter la nouvelle ? Pourquoi ?
- Celles et ceux qui ne possèdent pas encore le jeu, ce 7 Wonders Nouvelle Edition vous donne-t-il envie de découvrir ce jeu multirécompensé ?
Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !
Ping : Rapa Nui : Erigez les statues Moaï de l’Île de Pâques • Jeux.com Actu
Bof
La dynamique du jeu était très bien comme elle était, je ne pense pas que je rachèterai tout ça…
Ping : Last Bastion : en garde pour l’humanité ! • Jeux.com Actu
Je suis très déçu, parce que je découvre que la nouvelle édition rend certains accessoires et extensions incompatibles avec l’ancienne version… On nous pousse vers la surconsommation !
Le 7Wonders est déjà un jeu onéreux, si en plus il faut acheter la nouvelle édition à chaque fois que Repos Production en a envie pour pouvoir continuer à améliorer son jeu avec les extensions et goodies, c’est tout simplement la plus grosse arnaque faite pas Repos Production…
Enfin, je m’inquiète, pourra-t-on trouver les extensions en ancienne édition ?
Bonjour,
pourriez vous nous donner un lien pour acheter des sleeves reellement opaques ? J’ai toutes les extensions en ancienne version sauf armada qu’on m’a offert, et j’aimerais l’utiliser. Sauf que impossible car armada nouvelle version a des cartes différentes.
Merci !!!
Il y a un changement majeur dans les règles qui perturbent la mécanique de jeu : un joueur ne peut plus qu’acheter qu’un seul élément d’une même ressource (souligné en gras dans la nouvelle règle et absent de la règle précédent). Il est fréquent de se retrouver bloqué pour pouvoir construire sans une base solide de ressource, diminuant ainsi l’utilité des pièces.