Bobards, Pétards & Mouchards : un duel tactique loin des lignes de front !
Bobards, Pétards & Mouchards est un jeu de cartes de majorité de Jon Perry et édité en France Par Lucky Duck Games.
Pour 2 joueurs et à partir de 10 ans, une partie dure en moyenne 20 minutes.
Découvrons ensemble la suite d’Air, Land and Sea : Bestioles en Guerre !
La guerre fait rage !
Dans ce jeu d’affrontement tactique se déroulant en temps de guerre, vous allez devoir recruter les meilleurs espions, faire tourner vos usines et prendre part à des négociations pour tenter de remporter ce conflit !
La boîte de jeu contient 18 cartes Bataille, 14 cartes Points de Victoire, 2 cartes Généralissime, 2 cartes Généralissime Mode Épique, 3 carte Théâtre, 15 pions Renfort et un livret de règles.
Une partie de Bobards, Pétards & Mouchards
Bobards, Pétards & Mouchards se joue en plusieurs manches, appelées Batailles, et l’objectif est de remporter assez de Batailles pour avoir 12 Points de Victoire.
Au cours d’une Bataille, les joueurs vont devoir prendre le contrôle du plus grand nombre de Théâtres, en jouant des cartes Bataille à tour de rôle. Et pour remporter une Bataille vous devez convaincre votre adversaire de capituler, ou contrôler plus de Théâtres que votre adversaire après que toutes les cartes aient été jouées.
Les cartes Bataille vous permettent d’effectuer des actions dans les différents Théatres de commandes, vous allez donc devoir stratégiquement les placer pour remporter la Bataille en cours ! A noter que chaque carte Bataille dispose d’un indice de Force indiqué par un chiffre, des Capacités tactiques et un type (Espionnage, Economie et Diplomatie).
Mise en place d’une partie
Avant de commencer une partie de Bobards, Pétards & Mouchards, vous devez aléatoirement aligner les 3 cartes Théâtre (Espionnage, Diplomatie et Économie) entre les joueurs.
Mélangez ensuite les 2 cartes Généralissime et distribuez-les face cachée aux joueurs, qui les révèlent ensuite. Le joueur ayant dans sa main la carte Généralissime blanche devient le premier joueur.
Enfin mélangez les 18 cartes Bataille et distribuez-en 6 à chaque joueur, devenant leurs mains et devant rester secrètes. Les 6 cartes restantes constituent la pioche à placer face cachée à côté de la zone de jeu, tout comme les cartes Points de Victoire.
Déroulement d’une partie de Bobards, Pétards & Mouchards
La partie commence donc par le joueur ayant reçu la carte Généralissime blanche, et se joue à tour de rôle.
Au cours de votre tour, vous aurez le choix entre 3 actions à effectuer : Déploiement, Improvisation et Capitulation.
L’action de Déploiement vous permet de jouer une carte de votre main en la posant face visible de votre côté des Théâtres, sous le même type de Théâtre que la carte jouée, et la capacité tactique de la carte prend alors immédiatement effet. A noter que si la Force totale des cartes Bataille de votre côté d’un Théâtre est supérieure à celle de votre adversaire dans ce même Théâtre, vous en prenez le contrôle.
L’action d’Improvisation permet quant à elle de jouer une carte de votre main cette fois-ci face cachée et sous n’importe quel Théâtre.
Enfin, si vous doutez de vos chances de gagner la Bataille en cours, le dernier choix est de capituler. L’adversaire remporte alors automatiquement la Bataille et compte ses Points de Victoire.
Préparez alors la prochaine Bataille en récupérant toutes les cartes pour constituer de nouvelles mains et la pioche, et décaler les cartes Théâtres d’un cran vers la droite, celle la plus à droite passant alors tout à gauche.
Le joueur atteignant en premier les 12 Points de Victoire gagne la partie ! Arriverez-vous à devenir le meilleur dirigeant en temps de conflit ?
Bobards, Pétards & Mouchards : des batailles épiques entre amis !
Bobards, Pétards & Mouchards est un bon jeu de majorité dynamique avec une mise en place rapide et des manches s’enchainant rapidement !
Le jeu dispose d’une excellente rejouabilité et peut également être associé au jeu d’origine Air, Land and Sea : Bestioles en Guerre afin de débloquer 2 nouveaux modes de jeu inédits et des combos. De plus une variante par équipe à 3 ou 4 joueurs est également disponible dans le livret de règles pour des duels épiques !
Enfin le jeu est joliment illustré par Derek Laufman (Air, Land & Sea : Bestioles en Guerre) avec des animaux, parfois aux traits amusants, menant des affrontements discrets mais efficaces pour la victoire de leurs opérations d’espionnage !
Nous conseillons Bobards, Pétards & Mouchards à tous les joueurs recherchant un jeu de duel tactique pour des affrontements épiques en duo ou en équipe !
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