XDefiant : un nouvel horizon pour l’accessibilité dans les jeux vidéo
Le 21 mai 2024 marque le lancement de XDefiant, un jeu de tir multijoueur frénétique qui débarque sur PS5, Xbox Series X|S et PC. Développé par Ubisoft San Francisco, ce shooter free-to-play propose cinq modes de jeu différents, 14 cartes et 24 armes avec 44 accessoires, offrant une variété d’options impressionnantes aux joueurs. Mais ce n’est pas seulement la diversité des options de jeu qui fait parler de XDefiant, c’est aussi son engagement envers l’accessibilité qui le distingue véritablement.
Une philosophie de conception inclusive
Selon CeeCee Smith, bien que XDefiant soit un jeu de tir d’arcade à la première personne rapide, cela ne doit pas limiter la capacité de l’équipe à offrir une expérience accessible à tous les joueurs. L’équipe est attentive à la conception du jeu et le développe en partie à partir des retours des joueurs. De la période actuelle jusqu’au lancement et au-delà, Ubisoft San Francisco entend continuer à écouter la communauté pour apporter des améliorations au jeu, y compris en matière d’accessibilité.
Une approche inspirée et collaboratrice
L’équipe de développement d’Ubisoft San Francisco compte de fervents défenseurs de l’accessibilité. Ils ont été inspirés par l’approche réfléchie et holistique de l’équipe de Rocksmith+ en matière d’accessibilité. Bien que les deux jeux soient très différents, cette collaboration en studio et la recherche sur les avancées dans le domaine des jeux ont été des points de départ cruciaux.
Smith souligne que ce qui distingue XDefiant des autres jeux du genre, c’est la relation étroite avec la communauté. La possibilité d’avoir des conversations ouvertes sur des plateformes comme Discord au sujet des différentes fonctionnalités sera essentielle pour améliorer l’accessibilité et planifier les évolutions post-lancement.
Des perspectives enthousiasmantes pour l’accessibilité
En abordant le lancement et l’avenir, Smith exprime son enthousiasme pour les fonctionnalités d’accessibilité de XDefiant. Bien que des limitations existent au départ, elles seront temporaires. L’équipe apprendra beaucoup du jeu lors de son lancement grâce aux retours des joueurs et à l’observation de leurs interactions avec le jeu. De plus, des innovations futures en matière d’accessibilité sont attendues, ce qui promet d’améliorer encore l’expérience de jeu pour tous.
Liste des Fonctionnalités d’Accessibilité de XDefiant
Visuel :
- Lisibilité et navigation à contraste élevé – pour ajouter un contraste élevé derrière le texte, en passant des tests de contraste pour les formes courantes de daltonisme.
- Texte lisible – le chat textuel s’affiche avec un arrière-plan, possibilité de mettre en pause le chat pour faire défiler les messages.
- Reliance sur les couleurs minimisée – aucune information n’est communiquée uniquement par une couleur fixe.
Audio :
- Synthèse vocale pour le lobby, l’équipe et le chat de groupe permettant la traduction du texte en parole.
- La narration des menus peut être activée.
HUD/UI :
- Le texte et les éléments de l’interface utilisateur utilisés pour localiser et personnaliser les fonctionnalités de chat sont affichés avec un arrière-plan.
- L’interface utilisateur peut être naviguée et opérée à l’aide d’entrées numériques.
- Curseurs de volume séparés pour les indices de navigation de l’interface utilisateur.
- La navigation dans l’interface utilisateur pour localiser et utiliser le chat nécessite une seule action à la fois.
- Aucune demande d’entrée ou d’interaction n’a de délai ou de limite de temps.
- Aucun gameplay requis avant d’accéder au chat textuel.
Contrôles :
- Pas de pression prolongée nécessaire pour interagir avec l’interface utilisateur.
- Les entrées utilisées pour naviguer dans l’interface utilisateur et personnaliser le chat ne se trouvent pas sur un écran tactile capacitif ou un pavé tactile.
XDefiant promet d’offrir une expérience de jeu inclusive et évolutive à partir du 21 mai 2024 sur PS5, Xbox Series X|S et PC. Avec un engagement fort envers l’accessibilité, XDefiant s’annonce comme un jeu à suivre de près.
Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !