Hearthstone : conséquences du nerf du Bois Maudit
Le Bois Maudit est la dernière extension d’Hearthstone en date, sortie en avril dernier. Elle a apporté son lot de nouveautés, comme l’Echo, la ruée ou les nouveaux archétypes pair/impair.
Un nerf important vient d’avoir lieu pour réduire l’impact de cartes trop présentes ou trop fortes.
Les changements apportés par le nerf du Bois Maudit
Clairement, on assiste à une remontée de certaines classes peu jouées depuis plusieurs semaines. Dans le tableau ci-dessous, on se rend compte d’un meilleur dosage des classes entre elles en termes de taux de victoire.
Le paladin, druide et chasseur sont les classes qui tirent le mieux parti des nouvelles cartes, et des nerfs.
Dans le milieu de tableau, le démoniste est logiquement descendu de quelques marches mais semble revenir avec une version paire adaptée à contrer la nouvelle méta. Le chaman trouve dans la version paire également des ressources qui fonctionnent bien.
Le prêtre nécessitant de la pratique car plus complexe à jouer, se trouve contraint de recourir à la quête et ouvre donc un nouvel archétype populaire (mais très cher)… à suivre.
Le paladin, toujours devant
Malgré le changement, on peut remarquer que le paladin domine encore le tier 1, c’est-à-dire les meilleurs decks de la meta actuellement. Le changement de mana de 4 à 5 de l’Appel aux armes a légérement influencé le winrate et voit d’ailleurs apparaitre d’autres decks.
Notamment le paladin secret en version aggro qui peut prendre de vitesse les decks aggro (en étant encore plus agressif !).
Les decks dominants et nouveautés depuis le nerf du Bois Maudit
Le druide token, peu onéreux, connait un winrate tout à fait favorable avec une mécanique plutôt simple à mettre en place. Attendez d’avoir Bois aux feux follets et Ame de la forêt, vous nous en direz des nouvelles…
Le chasseur spell se maintient bien. Polyvalent et flexible.
Le Big Spell mage et Prêtre quête sont parmi les plus coûteux et proposent les parties les plus longues (11 min en moyenne) ce qui les rend moins populaires.
De même, si vous jouez guerrier, car les archétypes Quête ou Contrôle impair sont plus longs à mettre en place que le guerrier Recruit, plus cher et plus technique.
Ainsi donc, les classes aux decks les moins demeurent le chasseur mais aussi le démoniste ou le prêtre qui proposent assez d’outils pour un prix raisonnable en atteignant un winrate correct. Nous publierons prochainement quelques decks low cost pour aider les débutants.
Retrouvez notre guide pour débutant à Hearthstone ici.
Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !