Above : grimpez le Mont Olympe et montez sur le trône !
Above est un jeu de société compétitif créé par Yves Charamel-Lenain et édité par Don’t Panic Games.
De 2 ou 4 joueurs et à partir de 14 ans, une partie dure en moyenne 30 minutes.
Sur les terres du Mont Olympe
Dans le royaume du Mont Olympe, le trône de Zeus est contesté par les célèbres dieux et déesses qui y habitent : Héra, Arès, Athéna, Hadès, Déméter, Poséidon et Aphrodite. Lequel de ces dieux arrivera à clamer en premier le sommet du fantastique lieu de mythes et de croyances ? Affrontez-vous seul à seul, ou par équipe de deux pour découvrir qui montera sur le trône !
Dans Above, les adversaires détiennent la main sur l’ensemble des huit figurines de divinités présentent sur le plateau de jeu.
Au début de la partie, afin de disposer les huit premiers jetons sur le plateau de jeu, toutes les cartes sont mélangées. Elles sont ensuite tirées deux par deux afin d’indiquer, avec le premier symbole de la première et le deuxième symbole de la deuxième carte, l’emplacement des jetons un à un.
Les joueurs reçoivent ensuite les huit même cartes, chacune représentant une divinité sur le plateau, et les disposent face utilisable devant eux.
Une partie d’Above
Une partie d’Above se déroule en trois phases par tour : le Choix de la divinité, la phase de Déplacement, et la phase de Pouvoir.
Dans la première phase, vous allez devoir choisir un de vos cartes Divinité et la retourner face épuisée.
Dans la phase de Déplacement, vous allez devoir déplacer la divinité choisie sur une case vide se trouvant sur le côté ou vers l’avant. A noter qu’il n’est pas possible de se rendre sur une case occupée pour une autre divinité. Si sur la case se trouve un jeton, vous devez appliquer son effet.
Enfin dans la dernière phase, vous allez devoir utiliser le pouvoir de la divinité choisie.
Les joueurs jouent à tour de rôle les trois phases jusqu’à ce que l’une des divinités grimpe au sommet du Mont Olympe indiquant la victoire.
A noter que si toutes les cartes Divinités ont été épuisées, c’est-à-dire qu’elles sont tournées, par un joueur, celles-ci peuvent alors toutes être retournées côté utilisable pour le prochain tour.
Divinités et leurs effets
Above contient donc huit divinités, chacune ayant son propre effet.
Utiliser Zeus vous permet de placer un jeton Foudre sur une case libre du plateau.
Avec Héra, nommez une carte Divinité de votre adversaire afin qu’elle soit épuisée et qu’il ne puisse pas l’utiliser.
Arès vous permet de placer deux jetons Barricade sur deux cases libres du plateau.
Avec Athéna, épuisez jusqu’à deux cartes de votre main afin de pouvoir récupérer vos cartes plus rapidement.
Utilisez Hadès et Déméter pour placer respectivement un jeton Portail et un jeton Fertilité sur une case libre du plateau.
Poséidon vous permet de retirer n’importe quel jeton du plateau ou reculer une divinité d’une case.
Enfin avec Aphrodite, déplacez une divinité d’une case à condition que ce ne soit pas sur l’Olympe.
Les jetons d’Above et leurs effets
Les jetons Barricade, en forme de croix barrée rouge, interdit l’accès à une case.
Les tourbillons gris sont les jetons Portail permettent de se téléporter sur une autre case ayant également un jeton Portail. Si ce jeton est utilisé, il doit ensuite être retiré du plateau. S’il n’y a pas d’autres jeton Portail sur le plateau, le joueur peut alors déplacer la divinité sur la case qu’il souhaite.
Les jetons Fertilité, représenté par du blé vert, permettent de faire un déplacement supplémentaire. Il doit également être ensuite retiré du plateau de jeu. Si vous arrivez sur de nouveaux jetons en faisant le deuxième déplacement, vous devez également appliquer leurs effets.
Enfin si un jeton Foudre est déclenché, le pouvoir de la divinité est annulé pour le tour en cours. Un jeton Foudre peut être déclenché sur une divinité se déplaçant sur une des neuf cases autour du jeton.
Above : une partie d’échecs divine !
Above est un jeu de société prenant sollicitant la stratégie et l’anticipation des coups de votre ou vos adversaires.
La mécanique simple et facile à retenir. De plus une fois que nous retenons les effets des divinités et des jetons, la partie s’enchaîne assez vite.
Ce jeu nous fait justement penser à un jeu d’échecs où chaque joueur doit avancer au coup par coup et anticiper les coups de son adversaire pour gagner.
Nous avons beaucoup aimé le plateau de jeu magnifique comportant 7 disques à superposer, et joliment illustré par Maëva Da Silva.
C’est un vrai plaisir de jouer à ce jeu, d’autant plus que les figurines sont très agréables à manipuler et de bonne qualité.
Enfin le jeu est présenté dans une grande boite avec à l’intérieur un thermoformage adapté pour les figurines, les cartes, le plateau de jeu et pourquoi pas même une partie.
Nous conseillons Above à tous les passionnés de divinités antiques et aux adeptes de jeux de société en un contre un.
Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !
Ping : 7 Ronins, le jeu « les 7 Samouraïs » • Jeux.com Actu