Aujourd’hui, découvrons le deuxième jeu de Game Flow, Affinity où les émotions et les mots sont à l’honneur dans un jeu au thème onirique.
Affinity est un jeu coopératif de 3 à 8 joueurs, dès 8 ans, de Clément Leclercq et Roméo Hennion, co-fondateurs de Game Flow, et Jean Philippe Sahut (son dernier jeu, Roméo & Juliette vient de sortir) et de Daby Bernard. Le jeu est illustré par Emma Ferraro.
Comme dans Feelings et Feelinks, Affinity va vous faire jouer avec les émotions. Mais ce jeu embarque aussi une mécanique que nous apprécions, « Le cadavre exquis », vous savez ce jeu où plusieurs personnes interviennent pour composer un dessin ou ici une phrase.
Dans Affinity, construisez des phrases avec les cartes que vous aurez en main pour que les autres joueurs retrouvent l’émotion qui se cache derrière.
Des émotions en boîte et en pagaille
Dans Affinity, votre équipe doit atteindre l’Harmonie pour gagner. Mais gare à vous si vous donnez trop de mauvaises réponses, la Discorde pourrait régner en maître.
Les cartes Phrases
Les cartes vertes sont le début de la phrase, le sujet donc.
Puis les cartes oranges forment le milieu de la phrase, le verbe/l’action.
Enfin, les cartes rouges finissent la phrase, c’est le complément.
Les émotions
Vous allez modeler vos phrases autour de 4 « émotions ». Nous les mettons entre guillemets car il ne s’agit pas d’émotions à proprement parlé.
En effet, vous allez devoir définir si le récit de la phrase est Beau, Fun, Glauque ou Triste.
Un tour de jeu d’Affinity
Pour jouer, chaque participant pioche 3 x 3 cartes (début, milieu et fin de phrase) et une carte Emotion qu’il cache aux autres.
En même temps, tout le monde forme une phrase pour correspondre à la carte Emotion qu’il a pioché. Puis passe les cartes Phrases à son voisin de droite, tout en gardant sa carte Emotion face cachée.
Un premier joueur attrape le totem et lit la phrase à haute voix. Les joueurs, sauf l’auteur de la carte, doivent discuter pour définir l’émotion qui se cache derrière cette phrase.
Une fois décidé, il pose le totem sur l’émotion qu’il pense être la bonne.
Le joueur auteur de la phrase retourne sa carte Emotion.
La fin du tour
Une fois que toutes les phrases ont été faites, chaque joueur pioche 3 nouvelles cartes et une nouvelle émotion. Un nouveau tour commence.
Les Jetons Joker
À tout moment, un joueur peut décider de défausser des cartes de sa main pour en piocher de nouvelles. Il doit alors utiliser un Jeton Joker.
La fin de partie d’Affinity
Vous gagnez la partie si seul le jeton bleu a franchi la zone opposée, l’Harmonie règne dans le groupe !
Vous perdez la partie si seul le jeton rouge a franchi la zone opposée, la Discorde s’installe entre vous !
Les deux jetons ont atteint la zone opposée, retentez votre chance !
Affinity et des Variantes
Le jeu propose deux variantes pour adapter la partie au niveau des joueurs.
La Variante Familiale
Vous avez prévu une partie en famille avec des jeunes enfants et ils ont encore du mal à différencier la tristesse du glauque ? Vous pouvez retourner le plateau Emotions sur la partie 3 icônes.
Les enfants ne comprennent pas les cartes phrase qu’ils ont en main ? Ils peuvent à tout moment les défausser et en piocher de nouvelles.
La Variante Experte
Vous pouvez décider, d’augmenter la difficulté en avançant le jeton Discorde d’une case si les joueurs :
- Veulent accroître la difficulté,
- Se connaissent ou ont déjà joué à Affinity,
- Font partie de la même famille ou sont de la même génération.
L’extension Sensuelle : une extension pour les adultes
Envie d’une partie un peu plus pimentée ? Game Flow a pensé à vous et propose une extension Sensuelle qui permet d’ajouter une cinquième émotion : l’émotion sensuelle.
Dans cette extension vous trouverez :
30 nouvelles cartes phrase de chaque type (pour rappel : début, milieu et fin),
et 8 cartes émotion « sensuel » à ajouter et mélanger au jeu de base.
Et plus si Affinity
Affinity est un jeu familial de guessing où vous gagnerez (ou perdrez) ensemble la partie. Un jeu coopératif où chacun·e aura son jeu à jouer et son mot à dire pour mener l’équipe à la victoire.
Que ce soit avec des enfants, sans ou avec Glauque, ou entre adultes avec l’extension et Sensuel, Affinity est poétique, amusant et communicatif.
Parfois vos cartes en main ne vous aideront pas vraiment pour espérer coller à l’émotion que vous avez piochée. Il faudra alors ruser d’imagination ! Mais vos équipiers vous comprendront-ils ?
Les règles du jeu d’Affinity sont simples ce qui permet une mise en place et une partie rapide !
Les illustrations d’Emma Ferraro permettent de plonger dans un monde onirique où vous naviguerez en Harmonie… à moins que la Discorde ne vous rattrape.
Le point positif, la boîte de rangement sert aussi de plateau de jeu et de pioche.
Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !