Ankh’or : devenez des marchands en Egypte Antique !
Ankh’or est un jeu de gestion de ressources et de pose de tuiles édité par JD Editions et Space Cowboys.
A partir de 10 ans et de 2 à 4 joueurs, comptez en moyenne 30 minutes pour terminer une partie de ce jeu de société.
Viens me le dire de profil si t’es un homme !
Dans Ankh’or vous incarnez des marchands égyptiens tentant de se faire une place de choix dans l’Egypte Antique.
Bâtissez votre propre empire commercial et enchaînez les placements de tuiles pour obtenir le plus grand total de points de Victoire et gagner la partie !
Le plateau de jeu tout en longueur représente une cartouche sans hiéroglyphe.
Pour jouer à Ankh’or, deux choix s’offre à vous
Un tour de jeu se divise en deux choix. Chacun leur tour, les joueurs vont donc avoir le choix entre prendre des jetons Ressources de la pile ou acheter une tuile sur le plateau de jeu.
Les jetons Ressources sont une monnaie d’échange afin de pouvoir acheter des tuiles. Les jetons représentent différentes denrées : nourriture, tissus, bois, ivoire et papyrus. Et le prix de ces denrées, et donc de ces jetons, est déterminé au début de la partie au hasard.
A noter que les joueurs ne doivent pas avoir plus de 5 jetons Ressources en main, sans compter les jetons Ankh qui sont des jetons spéciaux.
La seconde option qui s’offre aux joueurs s’ils ne souhaitent pas prendre des jetons est donc d’acheter une tuile.
Les tuiles représentent des marchandises et peuvent être bleues, blanches, vertes, noires ou rouges ; de puis elles indiquent soit un animal de l’Egypte Antique (scarabée, chacal…), soit un bonus.
Des tuiles en veux-tu, en voilà !
Pour gagner la partie, vous devez donc assemblez les tuiles rapportant le plus de points de Victoire.
Pour cela vous pouvez poser une tuile sur quatre autres tuiles si une de ces tuiles est de la même couleur que la tuile posée. Vous pouvez également former un groupe de cinq tuiles de même couleur, ou bien de cinq animaux.
Chacune de ces actions permet ainsi de gagner un jeton 3 Points de Victoire.
Enfin les jeton Ankh peuvent également vous être utiles pour faire le plein de tuiles sur le plateau ou bien déplacer une de vos tuiles à un autre endroit.
La partie se termine lorsqu’un joueur pose sa treizième tuile, le tour est alors terminé afin que tous les joueurs aient pu jouer. Les joueurs peuvent alors procéder au décompte des points de Victoire. Le joueur en possédant le plus gagne alors la partie.
On en veut Ankh’or !
Ankh’or est un jeu de société à la mécanique simple qui fera la joie des adorateurs d’Egypte Antique. Mettez-vous à la place d’un vrai marchand de l’époque et devenez le meilleur vendeur sur le marché !
De plus la boîte de jeu possède des compartiments permettant ainsi de bien tout ranger facilement.
Les éléments du jeu sont quant à eux de bonne qualité, que ce soit les tuiles en carton solide ou les jetons qui ressemblent à des jetons de poker.
A noter que même si le jeu est indiqué de 2 à 4 joueurs, nous vous conseillons de plutôt jouer à deux joueurs pour commencer afin de connaître les stratèges que vous allez pouvoir mettre en place pour déstabiliser l’adversaire.
Enfin plus il y a de joueurs, plus il y aura de modifications de marché durant un seul tour, il faut donc que les joueurs connaissent déjà bien le jeu.
Si vous aimez l’Egypte et les jeux de gestion de ressources, Ankh’or est fait pour vous !
Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !
Ping : Tea for 2, Alice aux pays des jeux à deux • Jeux.com Actu
Ping : Pour une poignée de marguerites : un western végétal • Jeux.com Actu