Art Robbery : partage de butin entre voleurs d’art

Art Robbery est un jeu de cartes de Reiner Knizia (Visite Royale, KorsarZéro, Gold, L.A.M.A., Le Grand Jeu, Détrak, Sakura, etc.) édité par Helvetiq.

Conseillé à partir de 8 ans, ce jeu de cambriolage se joue de 2 à 5 joueurs et une partie dure en moyenne 20 minutes.

 

« Le casse d’œuvres d’art était simple, mais il reste le plus grand défi : se partager le butin. »

 

18 mars 1990, Boston : vous avez réussi le casse du siècle !

Dans Art Robbery, vous incarnez une bande de voleurs venant de dérober plusieurs œuvres d’art dans un musée. Il vous reste encore à partager le butin mais attention la police n’est pas loin !

Le but du jeu est donc de terminer la partie avec le plus de points à la fin des 4 manches.

 

La boite de jeu contient 36 cartes numérotées de 0 à 5, 6 cartes Boss, 6 cartes Chien de garde, 7 cartes Voleur cupide, 36 jetons Butin (9 jetons par raid) et un pion Chien de garde.

 

 

Une partie de Art Robbery

 

Mise en place du jeu

Au début de la partie, triez les jetons Butin en 4 piles selon le type de butin : Esquisses, Sculptures, Antiquités et Tableaux. Le pion Chien de garde est placé au centre de la zone de jeu et les 55 cartes sont mélangés. Cinq d’entre elles sont ensuite distribuées à chacun des joueurs, le reste des cartes forme une pioche face cachée. La partie peut alors commencer !

 

 

 

Une partie de Art Robbery se déroule en 4 manches appelées raid. Au début de chaque raid, tous les jetons Butins du même type sont posée face visible au centre de la zone de jeu. Le premier raid est pour les Esquisses, le second pour les Sculptures, le troisième pour les Antiquités et le dernier pour les Tableaux.

 

A noter que certains jetons Butins disposent d’un ou plusieurs points blancs, surtout ceux de petites valeurs. Il s’agit d’Alibis que vous devez collecter pour éviter la police à la fin du jeu. En effet le joueur ayant le moins d’Alibis à la fin de la partie se fera attraper par la police et sera éliminé du jeu, il est donc important de s’en procurer assez pour ne pas se faire coffrer !

 

Déroulement d’une partie d’Art Robbery

A tour de rôle les joueurs jouent une carte de leur main face visible sur la défausse.

 

Si une carte numérotée est jouée, le joueur peut récupérer le jeton Butins correspondant à ce chiffre au centre de la table, ou bien le voler à un autre joueur.

 

Une carte Voleur Cupide permet de voler n’importe quel jeton Butins de la table, sauf ceux des adversaires.

 

Si vous jouez une carte La Boss, récupérez le jeton Boss sur la table. A la fin du tour si vous possédez un jeton butin 4 ou 5 vous pouvez la garder, sinon le jeton Boss retourne dans la boîte de jeu.

 

Enfin si vous jouez une carte Chien de Garde vous récupérer le pion Chien de Garde. Il vous permet de vous protéger de potentiels adversaires voleurs car si un joueur tente de vous voler un jeton Butins, vous pouvez lui donner le pion Chien de Garde à la place, il est donc intéressant de le garder prêt de soi si possible !

 

A la fin de son tour, le joueur récupère une carte dans la pioche pour un avoir 5 en main, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de jetons Butins sur la table. Les joueurs collectent alors leurs jetons et les mettent face cachée en pile et mis de côté pour le décompte final.

 

Le raid suivant est ensuite lancé et mettant les jetons Butins correspondants au centre de la table jusqu’à la fin du quatrième raid. Les Alibis sont alors comptés et le joueur en ayant le moins est attrapé par la police et éliminé. Les joueurs restants calculent alors les valeurs de leurs jetons Butins, en prenant en compte que les jetons Boss valent 5 points. Le joueur avec le score le plus élevé remporte la partie !

 

Serez-vous celui qui rentrera chez lui avec le plus gros pactole ?

 

Art Robbery : un jeu de cartes compétitifs où tous les coups sont permis !

Art Robbery est un jeu de cartes à la mécanique simple où vous allez devoir faire preuve de stratégie pour gagner !

 

Parfait pour une soirée en famille ou entre amis, les parties s’enchaînent rapidement et les interactions entre joueurs rendent la partie d’autant plus compétitive.

 

La boite de jeu est compacte et facile à transporter. De plus elle contient 4 feuillets de règles en français, anglais, allemand et espagnol.

 

Enfin le jeu est illustré par la célèbre Petra Eriksson avec des dessins modernes et colorés.

 

Nous conseillons Art Robbery aux joueurs cherchant un jeu de cartes compétitif pour pimenter leurs soirées !

 

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4, Nintendo Switch et PC !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.