Artifact, le nouveau jeu de cartes de Valve
5 ans après la parution de son dernier jeu Dota 2 en 2013, Valve Corporation (Half-Life, Counter-Strike, Portal…) revient avec Artifact !
Digne futur concurrent d’Hearthstone de Blizzard Entertainment, qui réunit encore 70 millions de joueurs chaque mois dans le monde, Artifact est naturellement prévu pour l’organisation de compétition e-sport. Décryptage.
Sortie d’Artifact le 28 novembre 2018
La date vient d’être annoncée, et sonne la fin de l’attente de millions de fans de l’univers Dota2… mais aussi des fans du genre JCC (Jeu de Cartes à Collectionner). Artifact sera donc disponible à partir du 28 novembre sur Steam.
Artifact est un jeu de cartes à collectionner qui mêle les mécaniques de Magic The Gathering et Dota2. Ainsi, les joueurs seront face à face sur 3 lignes, comme dans les MOBA (et Dota 2 donc). Richard Garfield, concepteur à l’origine de Magic vient poser son expertise au projet pour offrir à Artifact une profondeur et une richesse appréciée des habitué(e)s, mais aussi destinées à séduire les néophytes.
L’univers, quant à lui, sera donc pleinement construit autour de Dota 2 et ses nombreux personnages.
Artifact, des différences nettes avec Hearthstone
Le modèle de création des decks sera bien différent d’Hearthstone, où de nouvelles cartes sont disponibles à chaque extension tous les 4 mois, ainsi que la rotation du mode standard chaque année.
De son côté, Artifact va proposer une version de base, téléchargeable sur Steam et une publication régulière de nouvelles cartes achetables directement depuis l’interface.
Dans les deux cas, l’équilibrage du jeu sera permanent, mais probablement plus souple dans le cas d’Artifact puisque chaque carte pourra être beta-testée indépendamment avant sa sortie.
Guide du débutant Artifact
Nous vous proposerons évidemment un guide complet du débutant dès que possible, mais voici un premier aperçu du déroulé d’une partie d’Artifact.
Lors d’une partie, les deux joueurs vont s’affronter sur 3 mini-plateaux pour tenter de faire tomber 2 tours de l’adversaire parmi 3. Il s’agit des 3 lignes classiques des cartes des MOBA (Dota 2, League of Legends, Heroes of the Storm). Vous aurez donc à placer vos cartes sur les lignes en fonction du déroulement de la partie.
Tactiquement, vous pourrez décider de laisser une ligne vide pour garantir de prendre une tour sur une autre ligne. Comme dans un MOBA, où tous les héros se rassemblent pour « push » une tour.
Ce plateau très large nous laisse penser que le jeu ne devrait pas être disponible sur mobile. Enfin, Artifact nous apparait comme beaucoup plus complexe qu’Hearthstone ou Magic en termes de prise en main. Notre prochain guide ne sera pas de trop ! En tout cas, on a hâte de voir ce que ça va donner…
Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !