Astérix et Obélix : le jeu de cartes Mau Mau
Créée en octobre 1959, la série de bande dessinée, Astérix et Obélix, fête ses 60 ans d’existence ce mois-ci !
Pour fêter ce bel âge et la sortie du 38e numéro, La fille de Vercingétorix, nous vous présentons une nouveauté jeu de société à venir. Il sortira le 24 octobre 2019, en même temps que la dernière histoire imaginée par Jean-Yves Ferri et le dessinateur Didier Conrad.
Le retour des irréductibles gaulois
Matagot propose une variante du 8 américain à l’effigie de la BD emblématique de Goscinny et Uderzo, Astérix et Obélix le jeu de cartes de Peter Neugebauer.
Il est possible de jouer à Astérix et Obélix le jeu de cartes dès 8 ans, pour une partie de 2 à 4 joueurs qui dure 25 minutes.
Les Gau… les GauGau… les Gaulois !!!!!!
Le 8 américain ou le Mau Mau allemand ne vous disent peut-être rien ? Et si je vous parle du Uno, vous voyez mieux ? Tous les trois ont un point commun. Ils sont basés sur les mêmes règles du jeu : se débarrasser de toutes ses cartes en main avant ses adversaires pour gagner la partie.
Et c’est aussi le cas de Astérix et Obélix le jeu de cartes dont nous allons parler aujourd’hui.
Adapté de ces jeux, Astérix et Obélix le jeu de cartes vous invite à marquer le plus de points.
Pour comptabiliser les points des différentes manches, munissez-vous d’un papier et d’un crayon.
Y’a quoi dans la boîte Astérix et Obélix le jeu de cartes ?
Le jeu comporte :
- 55 cartes Villages
- Dont 44 cartes Villageois
Ces cartes représentent les Villageoises et villageoises connues du village le plus célèbre de Gaule.
- Dont 11 cartes spéciales :
- 5 cartes Marmite de Panoramix
- 6 cartes Dans la Forêt
- Cartes additionnelles
- 12 cartes Potion Magique
- 53 cartes Légionnaires & Sangliers
- Dont 5 cartes Banquet du village
- Dont 24 cartes Légionnaires
- Et dont 24 cartes Sangliers
Comment jouer à Astérix et Obélix le jeu de cartes ?
Le donneur défini distribue 8 cartes Village (10 cartes si seulement 2 joueurs) à chacun.
Puis placez les piles de cartes pour mettre en place le jeu.
La partie peut commencer.
Chacun son tour, les joueurs et joueuses doivent jouer 1 carte de leur main. S’il ne veut/peux pas, il doit piocher 1 carte de la pioche et l’ajouter à son jeu. Si cela est possible, il peut la jouer immédiatement.
Le joueur a le choix entre plusieurs cartes, il peut jouer :
- Une carte Personnage qui possède la même couleur que la carte visible au sommet de la défausse ;
- Une carte Personnage qui possède le même villageois que la carte visible au sommet de la défausse ;
- Ou une carte Spéciale: Marmite de Panoramix ou Dans la forêt qu’importe la carte au sommet de la défausse.
Lorsqu’une carte spéciale entre en jeu, des actions ou mini-jeu démarrent.
La Marmite de Panoramix
Lorsqu’une carte Marmite de Panoramix est jouée, les joueurs et joueuses doivent piocher des cartes Potion magique. Le nombre est indiqué en haut et en bas de la carte.
Le joueur qui a joué cette carte prend x cartes Potion magique, puis vient le tour second joueur et enfin du troisième. S’il s’agit d’une partie à 4 joueurs, le dernier ne prend aucune carte.
Les cartes Potions magiques sont à conserver face cachée devant chaque joueur.
Le joueur qui a joué la Marmite de Panoramix doit ensuite choisir une couleur entre vert, bleu, jaune et rouge et son tour est fini.
Quand une carte villageois avec une gourde est jouée, le joueur peut immédiatement jouer une de ses cartes Potion magique. Il suit les instructions de celle-ci, puis demande une couleur et son tour est fini.
Dans la Forêt
Lorsqu’une carte Dans la forêt est jouée, un mini-jeu avec les cartes Légionnaires & Sangliers démarre. Tous les joueurs y participent ! Puis le joueur actif choisit une couleur et son tour se finit.
Ces cartes vous permettent de remporter des points supplémentaires pour la fin de la partie.
Par Toutatis, un jeu de cartes Astérix et Obélix !
Contrairement à Obélix, nous ne sommes pas tombé·e·s dans la Potion Magique, par contre nous avons aimé retrouver cet univers justement adapté en jeu de cartes. Et puis grâce à ce jeu, nous avons finalement pu goûter à cette recette secrète et si exquise qu’est la Potion Magique !
Il s’agit d’un jeu de cartes joliment illustré. Les dessins sont tirés des bandes dessinées, nous ne sommes ni étonné·e·s, ni déçu·es par ceux-ci puisqu’ils respectent l’univers d’Astérix et n’apporte donc aucune originalité. Les cartes sont un poil trop souples et risquent de rapidement s’abîmer au cours des parties qui se succèdent.
« Farpaitement ! Machin a raison »
En revanche, il devient amusant de jouer à cette version du Uno / Mau Mau / 8 américain (merci d’entourer la mention que vous préférez) et de remplacer les chiffres par des personnages. Et rajouter une partie « mini-jeu » dans le jeu est un vrai plus pour se démarquer et ne pas être qu’une pale copie de ces autres jeux. Nous qui pensions n’avoir affaire qu’à une simple partie de jeu de cartes, nous avions été agréablement surpris·es par la mécanique du jeu qui s’est révélé haute en amusement après une (pas si) rapide lecture des règles du jeu.
En parlant des règles du jeu, c’est le défaut du jeu. La Partie « dans la Forêt » mériterait d’être mieux expliquée. En effet, nous avons dû nous y prendre à plusieurs fois pour bien comprendre le déroulement du mini-jeu. C’est dommage !
Nous avons aimé parcourir la forêt gauloise pour assommer les légionnaires romains et chasser les délicieux sangliers pour ensuite les déguster autour d’un banquet en compagnie du plus gentil et « pas maigrichon » des gaulois, Obélix.
Vous aimez les jeux en ligne Astérix et Obélix, retrouvez notre sélection ici !
Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !
Un vrai jeu de deck building dans l’univers d’Astérix ne serait-il pas plus adapté et bien plus amusant (il y a tellement de choses possibles) ?