Atlantis Rising est un jeu de placement coopératif de Galen Ciscell et Brent Dickman, et édité en France par Lucky Duck Games.
En solo ou jusqu’à 7 joueurs et à partir de 10 ans, une partie dure en moyenne une à deux heures.
Découvrons ensemble la deuxième édition de jeu où vous allez devoir sauver l’Atlantide de sa destruction !
En avant les amis ! On va sauver la princesse, on va sauver l’Atlantide, ou alors on va tous crever !
Dans Atlantis Rising, les dieux sont en colère et vous incarnez les principaux citoyens de l’Atlantide à la veille de son engloutissement ! Vous allez donc devoir envoyer vos disciples aux quatre coins de l’île afin d’y récupérer des ressources ainsi que de l’énergie mystique nécessaires pour faire fonctionner la technologie avancée atlante et ses mystérieux artéfacts.
Arriverez-vous à construire le Portail Cosmique afin de transporter la population atlante en lieu sûr avant que l’île disparaisse à jamais ?
A noter que dans cette deuxième édition la phase de la Colère des Dieux a remplacé la Phase d’Attaque des Athéniens, qu’elle comprend des nouvelles illustrations sublimes et graphismes modernes, et que les pouvoirs des conseillers sont plus impactants dans l’évolution du gameplay.
La boite de jeu contient 37 tuiles Îles, un plateau Portail Cosmique, 20 tuiles Composant du Portail Cosmique et une tuile Cœur Energétique, 10 plateaux Conseiller, une piste Colère des Dieux et un marqueur Colère, 6 barrière mystiques et leurs socles, 67 cartes Calamités, 33 cartes Bibliothèque, un marqueur Premier Joueur, 2 dés, des pions Chef, disciples et marqueurs Joueur de 7 couleurs différentes, 8 pions volontaires, un pion Automate et un pion Hologramme, 24 énergies mystiques, 12 cristaux, minerais météoritiques de fer et pépites d’or, 16 barres d’atlantium et un livret de règles.
Parmi les 67 cartes Calamité il y a 16 Calamités de base, 13 Calamités spéciales, 9 Mers calmes et 9 Inondations contrôlés.
Les cartes Bibliothèques comprennent 22 cartes Bibliothèque de Base et 11 Artéfacts.
En ce qui concerne les pions, chaque couleur dispose d’un Chef, des disciples et un marqueur Joueur. Chaque joueur dispose d’un Chef représentant son conseiller sur le plateau, ainsi que ses fidèles disciples. Les chefs de couleur verte, orange, violette et bleu foncée sont accompagnés de 4 disciples tandis que les chef de couleur rouge, bleue et jaune en ont 7.
Les pions Volontaires (en gris au dessus) représentent des citoyens atlantes pouvant venir en aide aux conseillers, et les pions Automate et Hologramme sont des Atlantes spéciaux servant uniquement dans les parties à 1 ou 2 joueurs.
Enfin les plateaux Conseiller sont recto verso avec d’un côté un homme et de l’autre une femme, permettant à chacun de s’identifier facilement au conseiller qu’il représente !
Une partie de Atlantis Rising
Dans une partie de Atlantis Rising vous allez donc devoir incarnez les conseillers de l’Atlantide cherchant à sauver la population de sa destruction imminente en construisant le Portail Cosmique avant les 37 tuiles Îles soient sous l’eau.
La partie se déroule donc en plusieurs manches jusqu’à ce que le Portail Cosmique soit fonctionnel, ou que l’île soit engloutie !
Mise en place
Avant de commencer à jouer, vous allez tout d’abord devoir constituer l’île de l’Atlantide à l’aide des 37 tuiles Îles.
Place ensuite autour de l’île les barrières mystiques dans leurs socles, les ressources, l’énergie mystique, les 2 dés, la piste Colère des Dieux avec son marqueur Colère, le plateau Portail Cosmique, ainsi que 5 tuiles Composant avec la lettre A, la tuile Siphon Mystique, la tuile Convertisseur de Matière, la tuile Balise Lumineuse, la tuile Générateur d’Entropie et le Cœur Energétique. Ces tuiles seront à disposées dans le plateau Portail Cosmique pour remporter la partie.
Après cela, vous devrez créer la pioche Bibliothèque comprenant 4 cartes Artéfact tirées au hasard parmi les 11 incluses et les 22 cartes Bibliothèque de Base, ainsi que la pioche Calamité comprenant des cartes Mer calme et Inondation contrôlée selon le niveau de difficulté souhaité.
Chaque joueur choisit ensuite un plateau Conseiller et une couleur, et récupère les pions Chef, disciples, marqueur Joueur de sa couleur, et deux énergies mystiques. Chaque joueur récupère deux disciples et en place deux autres dans la réserve de la piste Colère des Dieux.
Enfin le dernier joueur ayant fait de la plongée et s’étant baigné dans l’océan Atlantique récupère le marqueur Premier Joueur. La partie peut enfin commencer !
Déroulement d’une partie
Chaque manche est divisée en 4 phases : Mobilisation, Calamités, Actions et Colère des dieux.
Dans la Phase de Mobilisation, il n’y a pas d’ordre de tour et tous les joueurs peuvent placer leurs Atlantes sur des emplacements Action libres de l’île ou du Portail Cosmique. Dans cette première phase les joueurs doivent ainsi échanger afin de s’accorder sur les emplacements à occuper.
Ensuite vient la Phase des Calamités où, cette fois-ci dans le sens horaire en commençant par le Premier Joueur, les joueurs vont piocher et résoudre une carte Calamité. Lorsqu’une carte Mer calme est piochée rien ne se passe, cependant lorsqu’une carte Calamité de base est piochée le joueur doit inonder la prochaine tuile Île de la péninsule indiquée.
Dans la Phase d’Actions, les Atlantes rescapés à la suite des calamités doivent effectuer les actions associées à leur emplacement.
Enfin la dernière phase d’une manche est la Phase de Colère des Dieux. Dans cette phase les joueurs inondent librement autant de tuiles que le niveau indiqué par le marqueur Colère sur la piste Colère des Dieux.
A la fin de la manche le joueur ayant le marque Premier Joueur le donner au joueur à sa gauche et une nouvelle manche peut commencer. Les manches s’enchainent jusqu’à ce que vous construisiez le dernier composant du Portail Cosmique, le Cœur Energétique. Dans ce cas le portail cosmique est opérationnel, le peuple atlante est transporté en sécurité et vous gagnez la partie ! Cependant attention aux inondations car si toutes les tuiles Île sont inondées, l’Atlantide et sa population seront perdues à jamais dans les profondeurs de l’océan.
Arriverez-vous à sauver les habitants de l’Atlantide à temps ?
Atlantis Rising : sauvez la population de l’Atlantide en solo ou entre amis !
Atlantis Rising est un excellent jeu de placement coopératif et immersif portant sur l’histoire mythique de l’Atlantide et de son engloutissement !
La mécanique de jeu est bien travaillé et bien que le jeu semble imposant lors de la mise en place, les phases de jeu s’enchainement rapidement et on est complètement immergé dans cette course au sauvetage ! En effet que vous jouiez en solo ou à plusieurs, vous allez devoir coopérer et faire preuve de stratégies pour sauver l’Atlantide !
Ce jeu inspiré de l’histoire de l’Atlantide dispose d’une excellente rejouabilité grâce aux multiples possibilités qu’offrent les différentes tuiles Composant, les plateaux Conseiller et les cartes Bibliothèque et Calamité. De plus au fur à mesure des parties vous pourrez augmenter le niveau de difficulté en changeant le type de tuiles Composant, le nombre de cartes Mer Calme et Inondation Contrôlée dans la pioche, ainsi que le nombre d’énergie mystique à distribuer aux joueurs en début de partie.
Atlantis Rising est également accessible en solo avec une mécanique spéciale incluant les pions Hologramme et Automate, ainsi que la possibilité de contrôler 7 disciples en même temps.
Dans cette seconde édition, les illustrations de Vincent Dutrait et les graphismes de Peter Gifford sont tout simplement magnifiques et subliment l’atmosphère du jeu, le rendant d’autant plus immersif !
Enfin les éléments de jeu sont également d’excellente qualité avec les ressources en acryliques et résines, les énergies mystiques en billes et les pions en bois aux formes multiples, le tout facilement rangé dans la boite grâce à un thermoformage pratique.
Nous conseillons Atlantis Rising à tous les passionnés du mythe de cette île engloutie et à tous les joueurs recherchant un jeu de stratégie coopératif et immersif !
Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !