Bad Bitches Only – Music Edition donne la voix aux minorités

Pour s’attaquer aux inégalités dans l’industrie musicale, l’éditrice indépendante Inès Slim à la tête de Gender Games décline son célèbre jeu de société féministe intersectionnel en version musicale, Bad Bitches Only – Music Edition.

bad-bitches-only-interview-pres-finale
Rencontre avec Inès Slim pour discuter jeux de société et militantisme

Deux ans après le succès de Bad Bitches Only (ndlr : qui s’est depuis étoffé des extensions Feminist Warriors et Queer Icons), Gender Games lance Bad Bitches Only – Music Edition, une sorte de Time’s Up mélangé à du karaoké… ça promet !

 

Bad Bitches Only – Music Edition : la lutte féministe intersectionnelle jusque dans le jeu d’ambiance

Reprenant le même principe que BBO (Bad Bitches Only), ce jeu d’ambiance / party game s’adapte au thème de la musique. Et ça n’est pas moins de 200 cartes réparties dans un large spectre musical avec lesquelles vous allez pouvoir épater vos potes et proches sur vos connaissances féministes et musicales.

jeu-bbo-music-boite

Quels genres musicaux sont représentés dans BBO – Music Edition ?

Dans BBO – Music Edition, vous allez découvrir tout un pan de la culture musicale que vous ignorez sûrement.

Dans BBO – Music Edition sont représenté·es des artistes d’une multitude de répertoires : De la pop, au hip-hop, en passant par le rap et le RnB. Mais aussi, des artistes dans la musique classique, le disco et la soul. Ou encore des musicien·nes des musiques dîtes « régionales » (musique « orientale », « reggae/dancehall », variété française…), dans le milieu du rock et du métal, du folk et même au sein de la musique électro.

bbo-music-cartes-3

Et si vraiment vous avez des lacunes dans un domaine et que vous souhaitez adapter le jeu à votre audience (pas sûre que mamie connaisse la rappeuse Chilla), Gender Games a pensé à vous en classant les cartes par genre musical avec un code couleur.

photos-jeu-bbo-music

 

Comment jouer à BBO – Music Edition ?

Le but ?  Faire deviner des artistes femmes, transgenres et/ou non-binaires, ainsi que leurs titres au reste de son équipe.

bbo-music-cartes-2

Comment ? Lors de 3 manches où vous allez décrire, chanter (ou du moins essayer), rapper et même danser… il va falloir user de votre imagination !

De la nouveauté ? Pour ce deuxième jeu engagé de Gender Games, Bad Bitches Only – Music Edition s’enrichit de « cartes actions » vous imposant une manière de faire deviner votre prochaine carte… et de rire encore plus !

bad-bitches-only-music-edition-playback-carte

On vous laisse avec la vidéo de présentation « Bad Bitches Only – Music Edition : le jeu de société 100% féministe et 100% musique »

 

Pourquoi est-il nécessaire de se procurer Bad Bitches Only – Music Edition ?

vieilles-charrues-19-sans-hommes
Il n’y a qu’à voir les affiches des festivals !

La diversité étant primordiale dans la démarche de Gender Games, BBO – Music Edition met en avant des femmes et des artistes transgenres et non-binaires d’origines, âges, nationalités, orientations sexuelles, etc. différentes pour mettre un tacle bien mérité dans une industrie musicale où les hommes cisgenres ont le plein pouvoir et une sur-représentation (c’est simple, on les voit partout, tout le temps !).

lollapalooza-19-sans-hommes
ulule.com/bbo-music-edition/

Nous sommes en 2021 et encore aujourd’hui, les femmes et minorités sont encore trop largement sous-représentées dans le monde de la musique. Pourtant il en existe des artistes de talent dans tous les genres musicaux… BBO – Music Edition vous les fait découvrir ! On les en remercie !

stats-musique

 

#Representationmatters plus que jamais en 2021 !

Pour mieux comprendre pourquoi il est essentiel que des jeux d’ambiance comme Bad bitches Only existent, on vous invite à lire la lettre ouverte publiée sur Médiapart en février 2021 par l’auteure-compositrice-interprète et musicienne française Pomme.

cartes-bbo-music

Talentueuse artiste récompensée par deux fois aux Victoires de la musique (Album révélation pour Les Failles en 2020 et Artiste féminine en 2021), elle y dénonce les violences sexistes et sexuelles à l’encontre des artistes féminines dans cette industrie largement dominée par des hommes.

Lien pour accéder à la lettre ouverte de Pomme sur Médiapart : https://blogs.mediapart.fr/pomme/blog/110221/de-la-ou-je-suis-j-ai-decide-de-dire-les-choses

 

De la visibilité pour des artistes qui le méritent !

Qu’il s’agisse de la légende de la country Dolly Parton, de la jeune et passionnée pianiste Khatia Buniatishvili, de SOPHIE musicienne transgenre et productrice de génie dans l’univers de la musique électronique décédée en début d’année, ou encore Yseult, ayant remporté la récompense de la Révélation féminine aux Victoires de la musique 2021, BBO permet de mettre en lumière des artistes incroyables et plein(e)s de talent dans leur domaine de prédilection.

Alors si vous avez envie de changer la société à votre échelle, de questionner votre entourage sur les chanteurs qu’ils écoutent (#MusicToo libère la parole dans le milieu musical), ou à briser les barrières mises en place depuis des siècles, le jeu d’ambiance est un moyen simple et efficace pour ouvrir le dialogue tout en douceur tout en vous permettant de découvrir des petites pépites musicales.

 

Comment se procurer BBO – Music Edition ?

Depuis le 1er avril 2021, Gender Games a lancé une campagne participative sur la plateforme Ulule pour le financement de Bad Bitches Only Music Edition.

bbo-music-cartes-1

Si vous souhaitez soutenir ce projet féministe intersectionnel qui donne de la visibilité aux artistes (qui ne sont pas des hommes cisgenres !), vous avez jusqu’au 30 avril 2021 : Ulule  BBO Music Edition.

Lien pour vous soutenir le projet Bad Bitches Only Music Edition : https://fr.ulule.com/bbo-music-edition/

 

BAD-BITCHES-ONLY-JEUX-COM

Pour vous procurer Bad Bitches Only et ses extensions : https://www.playgendergames.com/

 

Le lexique des genres

Pour mieux comprendre l’article, voici un petit lexique reprenant les termes utilisés dans l’article.

(*) Une personne transgenre (ou trans) est une personne qui ne s’identifie pas au genre qui lui a été assigné à la naissance.

Une personne non-binaire (ou NB) est une personne qui ne s’identifie pas exclusivement ni au genre masculin ni au genre féminin.

Quelqu’un de cisgenre (ou cis) est une personne qui s’identifie au genre qui lui a été assigné à la naissance.

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.