Bureau of Investigation : un jeu d’enquêtes à l’univers Lovecraftien !

Bureau of Investigation est un jeu de déduction et d’enquêtes de Gregory Privat et édité par Space Cowboys reprenant la mécanique du jeu Sherlock Holmes Detective Conseil.

Conseillé à partir de 16 ans, ce jeu se joue d’un à 8 joueurs et une partie dure entre 2 et 3 heures.

Découverte de ce jeu à l’univers inspiré des œuvres de HP Lovecraft !

 

Enquêtez sur des menaces inspirées de l’œuvre de HP Lovecraft !

Dans Bureau of Investigation, vous incarnez des agents du BOI, l’agence secrète ancêtre du FBI dirigée par le président Hoover en 1928. Vous avez été envoyé à Innsmouth, une petite ville portuaire du Massachussetts à l’atmosphère lourde où se déroulent des évènements étranges inspirés de l’œuvre de HP Lovecraft faisant perdre la raison à toute âme sensible.

 

La boite du jeu contient une carte avec le plan de Boston au recto et la ville d’Arkham au verso, un annuaire, 2 livrets à ouvrir une fois y avoir été invité, et 5 enquêtes avec livrets et éléments (journaux, cartes, etc.).

 

Arriverez-vous à faire cesser les menaces terribles rôdant dans cette petite ville oubliée ?

 

De nouvelles enquêtes inédites

Les 5 enquêtes proposées se déroulent donc entre Boston et Arkham dans un univers lovecraftien.

 

4 des enquêtes s’accompagnent d’un livret d’enquête avec une introduction à l’affaire et des pistes à suivre : les Entretiens pour interroger des suspects, et les Investigations pour fouiller des lieux ou prendre des suspects en filature.

 

La dernière se présente sous forme d’enveloppe contenant un dossier confidentiel que nous vous laissons découvrir par vous-même 😊

 

Mise en place d’une partie de Bureau of Investigation

Pour jouer à Bureau of Investigation vous aurez besoin, si le livet d’enquête le demande, d’un plan/carte et de l’annuaire. Ce dernier permet de trouver les adresses des personnes que vous serez amenés à rencontrer lors de vos recherches. Vous devrez alors vous référer à la carte de Boston/Arkham ou le plan fourni avec l’enquête pour les interroger.

 

Pour la première enquête vous devrez ainsi avoir la carte Boston/Arkham et un journal à disposition.

 

Vous devrez également vous munir d’un crayon et d’un papier pour prendre des notes au cours de l’enquête.

 

Si vous jouez à plusieurs, un joueur doit être désigné en début de partie comme « l’agent de tour ». Il dispose alors les éléments de l’enquête au milieu de la table et lit à haute voix l’introduction de l’enquête.

Dans l’introduction, un nombre en gras sera à retenir, il s’agira du nombre de pistes limites à utiliser. L’introduction de la première enquête nous indique ainsi que nous disposons de 15 pistes pour cette enquête.

 

Déroulement d’une partie

Une partie de Bureau of Investigation se déroule en deux parties : l’enquête puis l’intervention.

 

Vous devrez tout d’abord mener l’enquête en interrogant des suspects et en procédant à des investigations afin d’identifier la menace ou résoudre un problème. A noter que chaque nouvelle action nécessite une piste.

Pour cela, les joueurs peuvent débattre de la prochaine piste à suivre et donner leur avis mais le choix final revient à l’agent de tour qui choisit une piste de l’enquête en cours et indique à haute voix s’il souhaite mener un entretien ou un investigation.

Une fois que le paragraphe de la piste a été lu, l’agent de tour passe le livret d’enquêtes au joueur à sa gauche qui devient à son tour l’agent de tour et choisit une nouvelle piste.

 

Lorsque les joueurs pensent avoir résolu l’affaire, ou bien qu’ils ont utilisé toutes les pistes, ils choisissent 3 lieux dans lesquels mener une intervention pour faire cesser la menace.

Ils consultent alors la solution imprimée à l’envers à la fin du livret d’enquêtes et vérifient si un paragraphe est associé à ces lieux. Si c’est le cas, notez les points de victoire données pour cette intervention, sinon vous ne gagnez pas de points.

Lorsque les 3 lieux ont été vérifiés, comptabilisez le nombre de points de victoire gagnés pour cette enquête. Si vous avez gagné 7 points, la mission est un succès, une réussite si vous obtenez 4 à 6 points, et un échec si vous ne remportez qu’entre 0 et 3 points.

 

Arriverez-vous à mettre à mal toutes les menaces rongeant peu à peu la petite ville d’Innsmouth ?

 

Bureau of Investigation : un jeu d’enquêtes immersif et prenant !

Inspiré de l’œuvre de HP Lovecraft, Bureau of Investigation est un excellent jeu d’enquêtes coopératif mêlant logique, déduction et réflexion. Il s’agit d’un jeu de déduction complet à l’univers lovecraftien qui nous plonge rapidement au cœur des enquêtes.

Reprenant la mécanique du jeu Sherlock Holmes Détective Conseil, l’utilisation de l’annuaire, la carte et le livret d’enquête est facile à comprendre et l’avancée au travers des différentes pistes se déroule aisément rendant les parties prenantes pour l’ensemble des joueurs.

 

Le jeu dispose d’une bonne interaction entre les joueurs grâce aux différents échanges à propos des pistes à suivre et interventions à mener.

 

Enfin le matériel de la boite est de bonne qualité et les différents éléments d’aide pour les enquêtes et les introduction permettent une immersion complète.

 

Nous conseillons Bureau of Investigation à tous les joueurs recherchant un jeu d’enquêtes complet à jouer en solo ou à plusieurs, et appréciant l’imaginaire du Mythe de Cthulhu de HP Lovecraft !

 

Sortie prévue le 25 février !

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4, Nintendo Switch et PC !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.