Captain Bluff : remue-ménage à l’aéroport
Captain Bluff est un jeu inspiré d’une histoire vraie : Bienvenue à l’aéroport où un bagagiste plutôt mécontent et qui n’a pas spécialement envie de travailler a décidé de mettre la pagaille pour rentrer le plus rapidement chez lui.
Edité par Helvetiq et distribué chez Wilson Jeux, Captain Bluff, de Torsten Landsvogt et Odile Sageat à l’illustration, est un jeu de bluff, comme son nom l’indique, mais aussi de cartes et de mémoire.
Captain Bluff, bagages et entourloupes
Dans Captain Bluff, vous jouez le rôle de bagagiste qui doit faire face à l’arrivée simultanée de 3 avions. Il va falloir être rapide pour vider les soutes dare-dare !
Pour cela, finissez le plus rapidement possible, que les bagages soient sur le mauvais tapis ou se perdent vous importent peu tant qu’ils ne sont plus entre vos mains.
La première personne qui réussit à se débarrasser de toutes ses cartes en main gagne la partie et obtient le titre de Captain Bluff, le plus fainéant des bagagistes !
Qu’est-ce qui se cache dans cette valise* ?
*Par valise, comprenez la boîte de jeu, qui ne ressemble en rien à une valise puisqu’il s’agit simplement d’une boîte rectangulaire.
Captain Bluff contient tout l’attirail pour le parfait bagagiste qui n’a qu’une envie, c’est de rentrer chez lui :
14 Cartes spéciales Aéroport
51 Cartes Bagages, numérotées de 1 à 17 pour chaque ville de provenance
1 Règle du jeu
La mise en place du jeu
- Posez les 6 tapis roulants
- Distribuez les cartes Bagages selon le nombre de joueurs. Les autres forment la pioche.
- Distribuez 2 cartes spéciales Aéroport (ou 3 pour une partie à deux bagagistes) à chaque joueur.
- Chaque joueur pose au choix, face cachée, une carte de sa main (2 cartes pour une partie à deux bagagistes) au-dessus d’un tapis roulant. Cette carte va déterminer la ville de provenance des bagages de ce tapis.
Captain Bluff, explication du jeu
Pendant son tour un joueur peut effectuer une action parmi 5 proposées, et s’il le souhaite utiliser une de ses cartes spéciales aéroport.
Les actions possibles
Placer des bagages sur un tapis roulant
Définir une ville de provenance pour un tapis
Se renseigner sur la ville de provenance d’une des tapis roulants
Changer la ville de provenance
Fermer un tapis roulant
Jouer une carte spéciale Aéroport
Lors de votre tour, en plus de votre action, il est possible de jouer une de vos cartes spéciales Aéroport.
- Tour du monde: Cette carte sert de joker et remplace n’importe quelle autre carte.
- Changement de sens: Le tapis roulant change de sens, posez les cartes dans l’ordre inverse.
- Tableau d’affichage: Regarder 2 cartes villes de provenance.
- Vol retardé: Les joueurs ayant moins de 5 cartes doivent en piocher une.
Récupérer des bagages
À tout moment, il vous est possible de prendre les derniers bagages d’un tapis roulant (sauf cartes spéciales Aéroport) et de les jouer plus tard pendant son tour. Cela peut permettre, par exemple récupérer un numéro de cartes Bagages pour obtenir une suite de bagages avec ses cartes déjà en main et poser plusieurs cartes.
Le bluff du Captain
Dans Captain Bluff, tout va être question de bluffer. Saurez-vous berner vos adversaires ou vous prendront-ils la main dans la valise ? Pour mieux vous expliquer, une mise en situation :
Au début de la partie vous avez posé, face cachée, une carte Honolulu au-dessus du tapis roulant.
A votre tour, vous jouez sur ce même tapis deux cartes : 1 et 2 Hong Kong. Vous bluffez mais ça personne ne le sait encore !
Le joueur suivant décide de vous faire confiance et joue le 8 Hong Kong.
Vous appelez au bluff et contestez la pose. La ville de provenance des bagages est découverte. Il s’agit de Honolulu, le joueur doit récupérer toutes les cartes bagages et ville de provenance du tapis en question.
Dans le cas où la ville de provenance avait été la même, soit dans ce cas Hong Kong, la personne ayant appelé au bluff est celle qui récupère les cartes.
Captain Bluff, le bluff à retardement
A la lecture du nom du jeu, nous ne nous attendions pas à être projeté dans l’univers de l’aéroport… pourtant il y avait un indice, le logo avec le bagagiste qui balance des valises.
Passé ce moment de déstabilisation, nous embarquons pour la lecture des règles du jeu. Celles-ci sont un peu fouillis, mais après plusieurs lectures et deux parties jouées, nous commençons à comprendre les mécanismes du jeu.
Captain Bluff n’est pas un jeu que vous pouvez apprécier pleinement dès sa première partie. Il faut le temps pour vous de comprendre que le bluff et les changements de villes de provenance auront un vrai impact sur la partie. Nous tâtonnons et cafouillons un peu au départ, puis assez rapidement les stratégies se mettent en place et nous prenons de plus en plus risques… ce qui augmente fortement l’interaction de jeu entre les bagagistes joueurs. Vous allez assister à une valse de cartes qui passent de tapis roulants en mains pour revenir à d’autres tapis roulants.
Une fois les mécanismes bien intégrés, la partie se veut rythmée et pleine de rebondissements avec une forte interaction entre les différents joueurs.
Captain Bluff est un jeu de mémoire et de bluff où il vous faut rester constamment attentifs pour ne pas vous tromper en posant vos cartes Bagages. Le bluff de certains changements de cartes pourra peser lourd pendant plusieurs tours telle l’épée de Damoclès.
Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !
Ping : Tatamokatsu – faîtes attention à vos doigts • Jeux.com Actu