Cap’taine Carcasse : plongez à 20.000 lieues sous les mers !
Cap’taine Carcasse est un jeu de société de type Stop ou Encore édité par Bombyx.
A partir de 8 ans et de 2 à 4 joueurs, les parties de ce jeu s’enchaînent rapidement, environ 15 minutes.
Tous les scaphandriers à l’eau !
Dans Cap’taine Carcasse, vous incarnez des scaphandriers partis à la chasse aux trésors !
Vous plongez à 20.000 lieues sous les mers à la recherche de précieux butins ! Remonterez-vous les poches pleines ou les mains vides ?
Ce jeu possède une mécanique Stop ou Encore : Je continue ou je m’arrête ? : il va donc falloir prendre des risques ! Dans Cap’taine Carcasse, vous allez donc avoir le choix entre continuer votre exploration ou bien remonter à la surface, mais attention aux calamars géants et aux incidents de plongée !
Les effets des dix familles
Ancre : cette carte est utile en cas d’incident car elle vous permet de collectez les cartes de votre exploration tirées avant la carte Ancre
Calamar géant : vous êtes obligé de placer deux nouvelles cartes dans votre exploration avant de pouvoir remonter à la surface
Carte au trésor : tirez les trois premières cartes du cimetière marin et choisissez-en une pour votre exploration
Clef et Coffre : si dans votre exploration se trouve une carte Clef et une carte Coffre quand vous remontez à la surface, vous devez prendre autant de cartes dans le cimetière marin qu’il y a de cartes dans votre exploration
Couteau : choisissez une famille dans la cale d’un adversaire, et placez la carte la plus forte dans le cimetière marin
Filet : choisissez une famille dans votre cale, et placez la carte la plus forte dans votre exploration, puis appliquez son effet
Drone explorateur : regardez la première carte de la pioche de Butin. Vous pouvez ensuite choisir de continuer l’exploration ou bien de remonter à la surface
Harpon : choisissez une famille que vous n’avez pas déjà dans la cale d’un adversaire, et volez-lui sa carte la plus forte pour la placer dans votre exploration
Sirène : cette famille n’a pas d’effet mais cependant, ces cartes possèdent les valeurs les plus élevées
Dans Cap’taine Carcasse, l’objectif est donc de retourner une à une les cartes de la pioche et choisir quand il faut s’arrêter ! En effet si un incident de plongée se produit, c’est-à-dire si deux cartes identiques sont tirées dans la même exploration, celle-ci reposera dans le cimetière marin.
Saurez-vous vous arrêter ?
Une partie de Cap’taine Carcasse
Au début de la partie, deux pioches sont créées. La première est la pioche de cimetière marin qui comprend les cartes les plus faibles des dix familles et qui compte donc dix cartes. A sa gauche, la deuxième pioche est celle de butins. Celle-ci contient le reste des cartes Butins, soit cinquante cartes.
Au début d’un tour, un joueur doit piocher une carte de la pioche de butins et la placer à gauche. Il doit alors décider au moment de piocher la deuxième carte s’il souhaite continuer son exploration ou bien remonter à la surface, et ainsi de suite.
L’exploration correspond donc à l’ensemble de cartes piochées dans les pioches et placé à côté de celles-ci.
Si un joueur décide de ne pas prendre de risques et remonte à la surface, les cartes de son exploration sont alors ajoutées dans sa cale personnelle.
Mais s’il décide de continuer son exploration et qu’il pioche une deuxième carte d’une même famille, l’ensemble finira à 20.000 lieues sous les mers !
Cap’taine Carcasse : un jeu des sept familles amélioré !
Cap’taine Carcasse est un jeu de société amusant qui peut autant être joué en famille qu’entre amis, et il fait l’unanimité à tous les âges !
Nous avons apprécié les illustrations belles et rigolotes de ce jeu qui le donne un trait d’humour indéniable.
De plus grâce aux cartes d’aides de jeu, les joueurs lisent rapidement les effets des cartes et à force, les retiennent !
Enfin il possède une bonne rejouabilité grâce à sa mécanique aléatoire ainsi qu’aux variantes présentées dans le livret de règles.
A noter tout de même qu’il est conseillé de jouer sans variantes plusieurs fois avant de se lancer dans une partie plus complexe. En effet ces variantes proposent par exemple des cartes Scaphandriers avec effet personnel pour chaque joueur, ainsi que d’autres cartes variantes qui modifient la façon de jouer ou de gagner la partie.
Pour exemple, la carte Personnage pilleurs d’épaves indique : Quand un incident se produit, les cartes Butin ne sont pas placées dans le cimetière marin, mais elles sont collectées dans la cale du joueur situé à la droite du joueur actif.
Une chose est sûre, une fois commencé, vous ne pourrez plus vous arrêter !
Cap’taine Carcasse, un jeu simple mais efficace !
Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !
Ping : Codex Naturalis : remplissez votre manuscrit forestier • Jeux.com Actu
Ping : Lueur : Dans l’obscurité, la lumière surgit • Jeux.com Actu