Site icon Jeux.com Actu

Sport professionnel et jeux vidéo : ces athlètes qui aiment les jeux vidéo

Ce que quelques superstars ont réussi dans la vie réelle, des millions de fans essaient de l’imiter sur console. Que ce soit dans EA FC, Madden ou la série F1 d’EA, le plaisir du jeu est immense dans le monde entier. Mais certains athlètes eux-mêmes se sont également consacrés au gaming comme hobby.

 

Max Verstappen : un joueur professionnel de sim-racing

Peu d’athlètes affichent aussi ouvertement leur passion pour les jeux vidéo que Max Verstappen. Le champion du monde de Formule 1 ne sait en effet pas seulement comment se débrouiller avec un bolide dans la vie réelle. Devant son PC aussi, le Néerlandais est un véritable garant de tours de piste rapides. Max Verstappen voit en effet un grand potentiel dans l’eSport et est certain que les bons pilotes pourront un jour passer du PC à une vraie voiture de course.

Même pendant les week-ends de course, la superstar ne laisse pas tomber son équipe de sim racing. Souvent, Verstappen reste assis devant son PC jusque tard dans la nuit pour pouvoir monter dans une vraie voiture de Formule 1 l’après-midi suivant. Il n’est évidemment pas surprenant que Verstappen compte parmi les meilleurs pilotes de simulation du monde.

Mais comme le rapporte ExpressVPN, Verstappen n’est pas seulement attiré par le sim-racing. Le triple champion du monde consacre également de nombreuses heures de son temps libre à EA FC. Mais le fait que les pilotes de F1 aient fondamentalement un penchant pour le gaming se voit aussi à leurs rivaux sur la piste. Avec Lando Norris et Charles Leclerc, ce ne sont pas moins de deux autres pilotes de haut niveau qui ont un penchant pour la console.

 

Neymar prouve sa précision en jouant à Counter Strike

Neymar compte parmi les footballeurs les plus connus au monde et a fait couler beaucoup d’encre en passant de Barcelone au PSG et du PSG à l’Arabie saoudite. En principe, le Brésilien n’a jamais fait mystère de ses hobbies en dehors des terrains de football. Outre le poker, la superstar passe également beaucoup de temps à jouer à Counter Strike.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Neymar ne s’intéresse pas tant que ça au football en dehors du terrain. Le joueur de 32 ans se détend en jouant à des jeux de tir comme Counter Strike, qu’il diffuse en streaming devant un public comptant jusqu’à 2 millions de spectateurs. Neymar ne serait bien sûr pas Neymar s’il ne monnayait pas son hobby.

L’attaquant brésilien a déjà conclu un accord exclusif avec Facebook Gaming, ce qui lui permet d’avoir une source de revenus supplémentaire en plus de son salaire de footballeur. Mais Neymar n’est pas non plus sans reproche dans le domaine du jeu, puisqu’il a déjà été bloqué sur la célèbre plateforme Twitch.

La raison était que le Brésilien avait involontairement divulgué les coordonnées de son compatriote Richarlison. Le footballeur a alors été inondé de messages et d’appels, et Neymar a été banni pendant un certain temps pour avoir enfreint les conditions générales.

 

Andrea Pirlo : un gamer de la première heure

Avant même que les sportifs professionnels ne se mettent à parler ouvertement du jeu comme d’un hobby et ne gagnent peut-être même de l’argent supplémentaire, l’ex-footballeur professionnel Andrea Pirlo s’est révélé être un grand fan de jeux. L’Italien aime jouer à la console depuis sa jeunesse et cela n’a pas changé au cours de son incroyable carrière professionnelle.

Après le titre de champion du monde 2006 en Allemagne, ses coéquipiers ont révélé que Pirlo avait passé des heures à jouer à FIFA sur PlayStation avant la finale. Pirlo lui-même a toujours déclaré que les jeux le calmaient et lui permettaient d’échapper au stress et à la pression du football professionnel.

Un coup d’œil à la biographie d’Andrea Pirlo montre à quel point son hobby est important. L’ancien joueur de l’équipe nationale et actuel entraîneur y indique que la PlayStation fait partie des inventions les plus importantes de l’humanité.

 

Ronaldo : une véritable légende du sport est joueuse

Que l’on soit fan de football ou non, on a déjà entendu parler de Ronaldo. Dans ce cas, il ne s’agit pas de Cristiano Ronaldo, mais d’une légende du football brésilien. Après sa carrière professionnelle, l’attaquant de 47 ans a développé une deuxième activité en tant que streamer. Sur Twitch, des centaines de milliers de personnes regardent l’ancien buteur se battre dans Call of Duty et d’autres jeux de tir.

Si l’on avait affirmé il y a 20 ans que Ronaldo s’amuserait un jour avec des jeux vidéo, on aurait sans doute reçu un regard en coin de la part de nombreux fans de football. Mais aujourd’hui, le Brésilien s’adresse aux jeunes et moins jeunes fans avec son hobby. Cependant, Ronaldo ne joue pas toujours : il lui arrive aussi de discuter avec ses fans sur Twitch.

Un autre phénomène s’est en effet établi à l’ère numérique avec le chat en streaming. Les streamers s’assoient simplement devant la caméra et interagissent avec leurs spectateurs du monde entier. Il est ainsi possible de poser personnellement une question à la légende du football ou d’écouter ses histoires de l’époque.

 

Pourquoi tant d’athlètes jouent-ils ?

En fait, on pourrait penser que la plupart des athlètes consacrent également leur temps libre à leur métier. Après tout, dans la plupart des disciplines sportives, il s’agit de véritables professionnels qui perçoivent des salaires de plusieurs millions ou des prix d’un montant élevé. Mais en fin de compte, Max Verstappen, Neymar et consorts ne sont que des personnes qui aiment simplement pratiquer un hobby. Si l’on ne vit durablement que pour son travail, on finit par s’épuiser et il est donc extrêmement important de trouver un équilibre.

De plus, les superstars d’aujourd’hui sont de plus en plus jeunes et il n’est plus rare de trouver une console dans la chambre d’un enfant. Mais on ne sait pas encore que les petits deviendront des athlètes et compteront parmi les meilleurs dans leur domaine.

Pour de nombreux sportifs, il n’est pas question d’abandonner leur hobby à cause de leur profession. Au contraire, le jeu peut contribuer à réduire le stress et la pression que subissent les professionnels avant chaque compétition. Le gaming offre la possibilité aux sportifs, même les plus performants, de se plonger dans un monde imaginaire et de laisser la vie réelle derrière eux pour un bref instant.

Celui qui ne veut pas être reconnu comme professionnel peut alors tout simplement jouer de manière anonyme. Personne ne sait qui se cache derrière le pseudonyme et il y a donc de fortes chances pour que, tôt ou tard, on affronte inconsciemment un véritable athlète. Mais les jeux en ligne ont aussi un côté compétitif et il est dans la nature de tout athlète de vouloir être le meilleur.

 

Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !

En savoir plus

Quitter la version mobile