Chronicles of Crime 1900 : enquêtes criminelles dans Paris, à la Belle Epoque !

Chronicles of Crime 1900 est le nouveau jeu d’enquête criminelle de la série du même nom se déroulant cette fois-ci en plein milieu de la Belle Epoque !

Se jouant en solo ou jusqu’à 4 joueurs, ce jeu est conseillé à partir de 14 ans. Une partie dure environ 60-90 minutes.

Découvrons ensemble les nouvelles enquêtes que nous ont concocté Lucky Duck Games !

 

La série millénaire Chronicles of Crime

La série Chronicles of Crime est un jeu d’enquêtes hybride mêlant mécanique de jeux d’enquêtes classique, et Scan & Play. Ainsi pour jouer à ces jeux, vous devrez utilisez les éléments classiques de la boite (plateau, cartes) et une application mobile.

 

Disponible sur Google Play et l’App Store, elle vous permettra de scanner les QR code se trouvant se les différents éléments du jeu afin d’avancer dans votre enquête. A noter qu’après le téléchargement de l’application, une connexion internet n’est pas nécessaire pour jouer.

 

Vous pourrez ainsi inspecter les lieux, récolter des indices et interroger les suspects et personnes d’intérêts dans les affaires sur lesquels vous investiguez.

 

Chronicles of Crime 1900 : une nouvelle aventure dans Paris à la Belle Epoque !

Dans Chronicles of Crime 1900, vous incarnez Victor Lavel, un journaliste travaillant pour le journal Les Nouvelles de Paris en 1900. Paris est alors une ville prospère et les histoires à traiter vont bon train entre la Tour Eiffel, le Moulin Rouge et l’Exposition Universelle.

Particulièrement intéressé par les meurtres, cambriolages et kidnapping, vos connexions au sein de la police vous permettent d’être le premier sur les lieux. En effet votre oncle est le commissaire et il demande fréquemment votre avis sur ses affaires car vous êtes souvent le premier à trouver la clé de l’énigme.

 

Chronicles of Crime 1900 propose quatre scénarios uniques et originaux pouvant être jouer seul ou à plusieurs. Les scénarios vont du niveau facile au difficile : Pris sur le vif de Wojciech Grajkowski avec la disparition d’une jeune fille, Boulevards fatals de Tomasz Konatkowski avec un assassinat dans un train de luxe et contenant deux scénarios, Un Rayonnement d’espoir de Wojciech Grajkowski avec le cambriolage d’un élément radioactif dans le laboratoire de Marie Curie. Sans oublier le tutoriel de Grzegorz Nowak permettant de se familiariser avec la mécanique de Chronicles of Crime.

 

Le but du jeu est donc de collecter les preuves et résoudre les affaires auxquelles vous êtes confronté. Arriverez-vous à démêler le vrai du faux ?

 

Une partie de Chronicles of Crime 1900

Contenu de la boite et mise en place d’une partie

La boite du jeu Chronicles of Crime 1900 contient un plateau Preuves, un plateau Salle de rédaction du journal, 7 plateaux Lieu recto-verso, 30 cartes Personnages, 38 cartes Indices, 20 cartes Enigme, 15 cartes Objets Spéciaux et un livret de règles.

 

Après la mise en place du jeu, il est temps de se lancer dans une première enquête en lançant l’application mobile et en sélectionnant le scénario que vous désirez.

 

Chronicles of Crime 1900 : le début de l’affaire

Chaque scénario commence à 9h à la Salle de rédaction du journal. Jonas J. Jacquemard, votre employeur, vous confie de nouvelles missions, et vous avez jusqu’à minuit pour investiguer et terminer votre article pour la Une du lendemain.

 

Il est également important de préciser que dans les jeux Chronicles of Crime, votre temps est limité. Ainsi chaque changement de lieu vous prendra 20 minutes, et chaque scan (indices, interrogatoires, etc.) vous prendra 5 minutes.  Attention à l’heure se trouvant en haut à droit de votre écran sur l’application !

 

Inspection de lieux, recherches d’indices et interrogatoires

Il est à présent temps d’aller sur la scène de crime ! Pour cela, suivez les instructions de l’application, sortez le plateau Lieu correspondant, et scanner son QR code pour vous rendre sur place.

 

Lorsque vous arrivez sur un lieu et que des personnages sont cités, vous devez ajouter leurs cartes Personnages et les mettre en dessous de la carte Lieu correspondante.

 

A noter que si un personnage est mentionné mais que vous ne savez pas où il se trouve, vous devez l’ajouter en bas du plateau Preuves dans l’emplacement des Personnages non localisés, en attendant de le mettre à la place adéquate.

 

Lorsque vous vous retrouvez dans un nouveau Lieu, il est possible de l’explorer pour chercher des indices. Pour cela, cliquer sur le bouton vert Chercher des indices et choisissez l’option avec ou sans lunettes 3D. A noter que si vous n’avez pas les lunettes 3D vendues séparément, cela n’en change en rien la visualisation des lieux et le repérage d’indices. Il est également possible d’envoyer la scène sur un autre téléphone ou tablette en connectant les deux appareils.

 

Après avoir visualiser la scène, vous devez alors scanner les cartes Indices correspondants à ce que vous avez repérer. Ainsi si vous avez vu du sang sur la scène de crime et que vous scannez la carte Indice Sang et organes, la carte sera indiquée comme preuve côté application et vous pourrez mettre la carte dans le plateau Preuves dans la section rouge (la section rouge signifie qu’il s’agit d’une preuve trouvée, tandis que la section en bleu signifie qu’il s’agit d’une preuve donnée par un personnage).

 

Après avoir récolter les indices vous pouvez ensuite interagir avec un personnage, il vous suffit encore une fois de scanner le QR code de la carte. Vous êtes alors en mode interrogatoire, et vous pouvez scannez les cartes Indices ou Personnages sur lesquels vous souhaitez recueillir des informations. Attention cependant aux questions que vous posez car certaines peuvent faire évoluer la façon dont le personnage répondra aux questions, en bien comme en mal.

 

Lors de vos enquêtes, vous pourrez également demander l’aide de Charlotte Hibou, votre collègue se trouvant au journal, afin de résoudre des énigmes.

 

Récoltez les indices et levez le voile sur l’affaire avant minuit !

 

Chronicles of Crime 1900 : de nouvelles enquêtes originales et prenantes !

Le nouvel épisode de la série Chronicles of Crime est à nouveau un succès ! Avec ses histoires intrigantes et son environnement immersif, Chronicles of Crime 1900 nous plonge dans une nouvelle époque. De plus, l’utilisation de l’application est fluide, avec un scan des QR code intuitif, et la musique d’ambiance permet une immersion totale.

 

Les éléments physiques du jeu sont encore une fois de qualité et rangés habilement dans un thermoformage adapté.

 

Ce jeu d’enquêtes peut autant se jouer seul qu’en coopératif. D’une part on se prend totalement au rôle en solo, et d’autre part il est également intéressant de débattre à plusieurs de la marche à suivre et du prochain suspect à interroger. De plus il est possible que certains joueurs repèrent plus facilement les indices sur la scène de crime, permettant ainsi de résoudre les affaires en équipe.

 

A noter que le tutoriel au pas à pas permet de comprendre rapidement le fonctionnement d’une partie et les enchaînements entre les recherches d’indices, visites de lieux, etc. Même si vous êtes débutants, vous pourrez ainsi vous plonger facilement dans une partie.

 

Enfin il n’est pas nécessaire de posséder la version de base du jeu pour jouer à cette nouvelle version, ni les lunettes 3D, même si ces dernières permettent tout de même une immersion significative lorsqu’il s’agit d’investiguer les scènes de crime !

 

Si vous aimez la mécanique hydride de la série Chronicles of Crime, retrouvez également la première version de Chronicles of Crime, les extensions Noir et Welcome to Review, Chronicles of Crime 1400, et enfin Chronicles of Crime 2400 prévu pour cette année. Bref de quoi résoudre des affaires à travers les époques !

 

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4, Nintendo Switch et PC !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.