Splendor est un jeu de société très bien réalisé, facile d’accès et que nous vous recommandons de tester, si ce n’est pas déjà fait.
Vous êtes dans la peau d’un marchand de gemmes du XVe siècle contre 1 à 3 adversaires. Accumulez 15 points de victoires le plus vite possible, et c’est gagné !
La partie dure une vingtaine de minutes, et plutôt facile à prendre en main.
L’éditeur de Splendor, Space Cowboys, propose désormais une extension pour donner un peu de perspective à ce jeu déjà excellent !
Pas une, mais 4 extensions pour Splendor
Les Cités de Splendor est le nom de la boite que vous pourrez vous procurer aisément dans tout bon magasin de jeux de société près de chez vous. Et ce, dès le mois de septembre pour une trentaine d’euros.
L’avantage est qu’elle propose 4 mécaniques de jeux bien distinctes. Donc 5 façons de jouer à un seul jeu, plutôt rentable comme affaire. Il est possible de mélanger tout cela, mais au risque de déséquilibrer fortement la partie. A vous de voir.
1ère mécanique : les Cités
Ca ressemble aux cartes nobles du jeu de base, sauf que si l’objectif est rempli, c’est gagné.
Par exemple, si l’un des joueurs obtient 13 points de victoire, puis 4 mines rouges et 3 mines noires, la partie se termine.
Selon nous, cette extension se cumule de manière intéressante avec les jetons nobles en boostant le nombre de points de victoire nécessaires pour allonger la partie (30 par exemple).
Ou l’obligation de devoir cumuler un noble + une cité pour terminer la partie par exemple. Plein de variantes sont possibles.
2e mécanique : les Comptoirs
Une tuile « comptoirs » est ajoutée en haut du plateau. 5 petits blasons sont distribués aux joueurs.
Ce nouveau comptoir permet aux joueurs qui remplissent l’un des objectifs d’obtenir un pouvoir précis (cumulables donc, si vous remplissez toutes les conditions).
En somme, cela force les joueurs à prendre une orientation encore plus forte que pour les objectifs tant ces comptoirs peuvent accélérer les rendements. Par exemple, avec 2 jetons au lieu d’un en remplacement du jeton doré, vous prenez un avantage considérable. Ou encore, avec 5 cartes vertes et un noble, boum : 5 points de victoire instantanés.
3e mécanique : l’Orient
30 nouvelles cartes « développement », elles ont aussi réparties en 3 niveaux, avec à chaque fois 2 cartes face visibles.
Cette extension décuple le plateau de jeu sur sa structure d’origine, et c’est très plaisant, car les cartes d’orient apportent de la nouveauté dans la construction de votre stratégie pour obtenir les 15 points de victoire.
Par exemple, l’une des cartes est une mine d’or, on vous laisse imaginer ce qu’elle produit… Si vous la voyez, ruez-vous dessus !
4e mécanique : les Bastions
Cette extension ajoute 12 pions « Bastion » sur le plateau de jeu. Chaque joueur en reçoit 3, et pourra les positionner sur ses mines (carte développement) au moment de l’acquisition de celle-ci.
Attention, cela va se corser : vous ne pouvez acheter une carte si un bastion d’un autre joueur est présent. Mais quand vous achetez une carte (soit parce qu’elle n’est prise par aucun bastion, soit parce qu’il y a l’un des vôtres), vous pouvez poser l’un de vos autres pions bastions ou retirer celui de l’un de vos adversaires.
Et si vous arrivez à installer 3 bastions sur une même carte (vous la vouliez celle-là hein ?), et bien elle ne vous coûte pas d’action d’achat pendant ce tour ! Autrement dit, 2 achats sont donc possibles par exemple.
On vous avait prévenu, cette extension densifie les principes de base de Splendor, bouleversant vos repères. Et c’est là où l’éditeur est très fort, avec 12 pions, il révolutionne l’expérience de ceux qui voudraient vivre une autre expérience Splendor. On adore.
Les Cités de Splendor : conclusion
Ces 4 mécaniques vont crescendo dans la modification du jeu de base. Nous recommandons de les tester toutes au moins une fois pour voir celle que vous préférez, voire comment moduler l’ensemble pour faire votre jeu à vous.
Si vous avez des idées, n’hésitez pas à nous en faire part !
Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !