Site icon Jeux.com Actu

Crime Zoom : une enquête de poche

crimezoompresfinale

Aujourd’hui, nous allons enquêter avec vous sur Crime Zoom : Sa dernière carte.

Stéphane Anquetil (Chronicles of Crime « Noir », Escape Box Minecraft Earth…) revient avec une nouvelle enquête à résoudre, chez Aurora Games cette fois-ci.

Crime Zoom est un jeu de déduction coopératif pour 1 à 6 joueurs, de 14 ans et plus. La partie dure environ 40-60 minutes.

 

Crime Zoom : Sa dernière carte

Le jeu de Crime Zoom a été pensé de manière qu’une boîte contienne une enquête qui n’est jouable qu’une seule fois (logique, une fois l’enquête résolue vous connaissez la fin !).

La première enquête disponible de Crime Zoom se nomme « Sa dernière carte ». Énigmatique et intriguant, que se cache derrière ce titre ? Découvrez-le dans Crime Zoom : Sa dernière carte. Vous allez ensemble tenter de résoudre un crime en seulement 55 cartes et 60 minutes.

 

Vous êtes plongé·e·s dans une enquête à New York, dans le quartier de Brooklyn dans les années 80.  La victime est Frank Bucco, enquêtez pour connaître les causes de sa mort. Le jeu peut commencer. Vous allez récolter des indices interroger les témoins, analyser les données qui vous sont fournies pour découvrir ce qui est arrivé à cet homme.

Pour ne pas gâcher le plaisir de découvrir l’enquête, l’article est garanti sans spoiler ! Pour cela nous avons flouté les informations importantes du jeu.

 

La scène de crime

L’enquête policière commence sur la scène de crime.

15 cartes illustrées placées en rectangle la reconstituent

 

Comment avancer dans l’enquête ?

Vous souhaitez regarder de plus près à l’une des cartes ? Retournez-là, vous découvrez un « zoom » de cette zone pour en apprendre plus.

Celle-ci vous donnera des informations complémentaires, des pistes potentielles à suivre grâce à un système de cartes numérotées.

La carte vous indique de récupérer la carte Piste n°6
Vous décidez de suivre la piste et la retournez.

Attrapez ces cartes numérotées face cachée dans le tas de cartes des pistes qu’il vous restent et décidez de suivre ou non cette/ces piste(s).

 

Certaines cartes débloquent des lieux secondaires :

 

Et d’autres ont besoin d’être assemblées pour récupérer une nouvelle carte piste :

Ici, vous avez trouvé l’arme et la balle

La résolution de l’enquête

Une fois que vous pensez avoir tous les éléments pour résoudre l’enquête policière, rendez-vous à la fin du livret de règles du jeu pour y découvrir les questions.

Répondez-y puis calculez votre score. Enfin découvrez l’épilogue détaillée vous dévoilant l’histoire complète de cette affaire.

 

Crime Zoom : un jeu en plusieurs volumes

Aurora Games et Stéphane Anquetil l’ont d’ores et déjà annoncé, trois autres enquêtes verront bientôt le jour dans des univers complètement différent de ce premier.

La deuxième, « Oiseau de Malheur » se tiendra à Paris de nos jours dans le monde des startup et des réseaux sociaux.

La troisième, le Whodunit « Ecrivain Mortel » se déroulera dans un manoir anglais de la belle époque.

Et la quatrième enquête, « No Furs », plongera les enquêteurs et enquêtrices dans un Londres moderne et une histoire de sexcrime. Il nous tarde déjà de les découvrir !

 

Le choc des jeux d’enquête de poche : qui le remportera ?

Les jeux d’enquête de poche ont la côté en ce moment, on vous a d’ailleurs récemment présenté Pocket Détective chez Matagot (Pour retrouver notre test, c’est par ici).

Pour avoir testé Crime Zoom et Pocket Détective, nous avons une préférence pour Crime Zoom. Si les deux jeux se mettent très facilement et rapidement en place, Crime Zoom a une prise en main de la partie plus accessible. De plus, vous risquez de vous perdre dans les actions possibles dans Pocket Détective car vous aurez tendance à étaler le jeu à mesure que vous avancez dans l’enquête… et potentiellement d’omettre des informations importante.

En revanche, nous avons préféré la notion de temps qui s’écoule dans Pocket Détective et qui influe sur le score final.

Les deux enquêtes sont intéressantes dans leur narration mais seront peut-être mieux adaptées pour un public débutant qui découvre les jeux d’enquêtes.

Celles-ci sont relativement simples pour des joueurs aguerris en jeux d’enquête, comptez donc en moyenne 30-45 minutes si vous êtes habitué·es. Vous passerez tout de même un bon moment face à ces enquêtes de poche que vous soyez seul·e ou en compagnie de vos potes.

Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !

En savoir plus

Quitter la version mobile