Cro-Magnon : découvrez les attitudes loufoques de la préhistoire !
Cro-Magnon est un jeu de devinettes qui a déjà plus de 10 ans ! Ce classique a été réédité par Bioviva! et n’a pourtant pas fini de nous surprendre !
De 3 à 12 joueurs et à partir de 8 ans, une partie dure en moyenne 30 minutes.
Dans ce jeu fabriqué en France, faites évoluer votre tribu au fil de ses évolutions !
Transformez-vous en hommes des cavernes !
Dans Cro-Magnon, il est possible de tomber sur treize tribus qui sont bien différentes. En effet les Brutozor adore se cogner dessus, tandis que les Fashionistos raffole des vêtements en peaux, les Tavumontatou recouvrent leurs peaux de tatouages, tandis que les cro-curieux sont les plus curieux.
Le choix de la tribu se fait au hasard au début de la partie.
Apprenez à communiquer avec les membres de votre tribu en redécouvrant des aptitudes ancestrales dans ce jeu de société amusant et pédagogique !
Ainsi les membres des tribus devront passer par plusieurs phases d’évolution pour communiquer entre eux : mimer, modeler, parler et dessiner !
Quelle tribu sera la première à être la plus évoluée et donc atteindre la fin de la préhistoire ?
Comment se joue Cro-Magnon ?
Au début de la partie, les joueurs tirent au hasard une carte Tribu et énoncent à tour de rôle les informations indiquées sur la carte : le Kitoi? qui est une description de la tribu, le Toifair qui est une action à effectuer avant de lancer la toupie et lorsqu’elle s’arrête, et le Powa! Qui est une action optionnelle pour déconcentrer vos adversaires.
L’évolution dans le jeu des joueurs est indiqué par un pion-caillou sur sa carte Tribu.
Les joueurs vont alors chacun leur tour effectué l’attitude indiquée sur le Toifair de sa carte Tribu et piocher une carte Koassa?. Le joueur lance alors la toupie et essaye de faire deviner le premier mot aux autres joueurs. Dès que le mot est trouvé, le joueur tire une nouvelle carte pour faire deviner un autre mot et ainsi de suite jusqu’à ce que la toupie s’arrête de tourner. Dès que la toupie est arrêtée, le joueur effectué son action Toifair et avance son pion-caillou d’autant de cases que de mots devinés.
Cro-Magnon : un jeu au cœur de l’évolution !
En fonction de votre position dans l’évolution sur votre carte Tribu, vous allez donc devoir faire deviner les mots avec le mode de communication correspondant. Voici les différentes phases.
Le premier âge correspond à l’âge australopithèque. Pour communiquer, vous devez mimer, faire des cris d’animaux, des bruits, des onomatopées et le toucher.
Dans le deuxième âge, l’âge homo habilis, vous devrez communiquer uniquement avec l’aide de la pâte à modeler.
L’âge homo erectus représente le troisième âge d’évolution. Dans celui-ci, la parole fait son arrivée ! Vous devrez donc faire deviner des mots uniquement avec ceux présents sur la carte Langue Primaire, vous compris ?
Enfin le dernier âge, celui de l’homo sapiens est le plus avancé. Dans cette phase, vous devrez utiliser le morceau de charbon et un morceau de papier pour faire deviner les mots en dessinant.
A noter qu’à tout moment, le joueur faisant deviner les mots peut utiliser certains mots pour aider les autres joueurs à deviner. Ainsi il pourra dire Naga! lorsque les joueurs sont sur une mauvaise piste, Ouaga! lorsqu’ils s’en rapprochent, et Binga! lorsqu’ils ont trouvé la bonne réponse !
Le premier joueur ayant atteint la case Arrivée sur sa carte Tribu remporte la partie ! En hommage, les autres joueurs doivent alors réaliser l’attitude Toifair de la tribu gagnante.
Nous aimez beaucoup jeu !
Cro-Magnon est un jeu d’ambiance très amusant idéal pour jouer en soirée avec vos amis ou en famille ! Ce jeu se rapproche d’autres jeux d’ambiance comme Time’s Up et Cranium mais en plus fun !
Les illustrations des tribus sont très drôles avec une touche caricaturale. Le matériel est quant à lui de bonne qualité et ne s’abime pas facilement. Nous notons ici une nette amélioration en comparaison avec l’édition précédente.
Ce qui est le plus amusant et intuitif dans Cro-Magnon, c’est le fait qu’il s’agit d’un jeu de société manuel. En effet entre la pate à modeler, le charbon de bois et les mimes il y a peu de chances que vous vous ennuyez !
A noter que la pâte à modeler est composée d’éléments végétaux et de cire et elle est pigmentée à l’ocre naturel de Roussillon. De plus la pâte ne sèche pas, elle peut donc être conservée telle quel dans la boîte du jeu.
Dans les règles classiques, Cro-Magnon se joue avec un joueur par tribu, néanmoins vous avez la possibilité de jouer en équipe, et ce à partir de 6 joueurs. Il est donc facile de jouer à ce jeu de société si vous êtes plus d’une quinzaine, une bonne nouvelle pour les familles nombreuses !
Enfin nous avons trouvé pédagogique que le livret de règles contienne des détails sur les différentes phases de l’évolution de l’homme : style de vie, âge, taille, apprentissage, etc.
Cro-Magnon est un très bon jeu d’ambiance qui amusera assurément toute la galerie !
Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !