Crypt : notre test de la boite de jeu finale
Nous vous avions parlé de Crypt d’Ôz Editions au mois de juin dernier mais nous ne pouvions résister à l’envie de vous en reparler maintenant que nous avons l’exemplaire final en main !
Un jeu d’enchères, de prise de risques, dans un format de poche avec un temps de partie assez court : parfait pour une partie sur un coin de table de pique-nique… avec les beaux jours qui arrivent…
Crypt : volez le maximum de trésors !
Après une mise en place plutôt rapide, vous envoyez vos serviteurs (les 3 dés) dans la crypte pour ramener les trésors de votre défunt père. Chaque trésor possède un type précis qui activera les pouvoirs des collectionneurs, mais surtout, le trésor vaut une à plusieurs pièces qui seront cruciales pour savoir qui remporte la partie.
Les auteurs de Crypt, Andrew Nerger et Jeffrey Chin, ont d’ailleurs eu la bonne idée d’alterner les faces A et B des collectionneurs pour augmenter la durée de vie du jeu.
Ainsi donc, certains pouvoirs vous permettent de « scorer » encore plus en fin de partie et d’autres ont un impact direct sur le jeu. Comme type d’objets, on compte les idoles, les reliques, les bijoux, les poteries, les manuscrits ou les tapisseries. Vous devrez faire attention à ne pas laisser trop l’avantage à l’un des joueurs selon le type d’objets qu’il vise…
De la tactique, des coups bas
Tour à tour, chaque joueur pose ses serviteurs sur les trésors (ou un seul trésor si vous êtes le dernier à jouer ce tour-ci). Selon la valeur (du dé) que vous leur donnez, vous surpassez en force les serviteurs de vos adversaires, vous garantissant d’obtenir le trésor convoité, mais cela vous expose à la fatigue. Vous n’avez en effet que 3 serviteurs et si un ou plusieurs d’entre eux est épuisé, vous n’aurez d’autre choix que de passer votre tour à les récupérer.
Vous l’aurez compris, comme les joueurs vont jouer les uns après les autres, le parti-pris du jeu est bel et bien de contrecarrer les plans d’un adversaire en mettant vos serviteurs là où ça l’arrangeait le moins… – « N’ayez pas de pitié, car ils n’en auront aucune. »
Une part importante est accordée au hasard dans ce jeu, mais cela laisse ainsi un peu de place aux retournements de situations… et au dialogue. Si l’un des adversaires se détache, c’est le moment de liguer les autres joueurs contre lui !
Notre conclusion sur Crypt
A l’instar d’un « The Island » où vous devrez vous faire discret et garder votre plan de jeu secret, vous aurez en effet parfois besoin de lier les joueurs les uns contre les autres… Les interactions et altercations sont très présentes dans Crypt, c’est ce qui fait sa force, si c’est le genre de jeu que vous recherchez ! Nous recommandons d’ailleurs d’y jouer à 4 pour bien profiter de cette ambiance.
Un mot sur le matériel qui est qualitatif et bien pensé. Des dès de belle facture et de jolies illustrations. Un très léger bémol sur les cartes assez fines qui mériteront sans doute de les « sleever » (mettre sous plastique) si vous y jouez beaucoup pour accroitre leur durée de vie.
Malgré ce petit détail, on prend rapidement les règles en main et on apprécie l’astucieuse mécanique des dés qui s’épuisent pour mettre en place le système d’enchères.
Ainsi donc, Crypt promet une partie rapide, animée et pleine de surprises qui vaut le détour !
Jeu-concours Kiwara
En juin dernier, nous vous avons présenté Kiwara, la réédition de Drôles de Zèbres, le jeu de Bruno Cathala, et bien, nous sommes très heureux de vous annoncer qu’il est possible d’en gagner un exemplaire dès maintenant sur notre page Facebook !
Jeu duo, idéal pour jouer en famille, et surtout si vous recherchez un jeu à base de duel, Kiwara mérite lui aussi qu’on y jette un œil ! Notre article ici.
Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !