Site icon Jeux.com Actu

Crystallo, délivrez les créatures fantastiques !

crystallo

Au hasard de nos recherches de petites pépites, nous sommes tombés nez à nez avec un joyau : Crystallo !

Un jeu solo de 20 à 30 minutes, simple à comprendre, délicat à maitriser : tout ce qu’on aime. Actuellement disponible via Kickstarter, on vous livre nos impressions….

Crystallo, un jeu brillant

Elle était facile, certes. Et pourtant, nous ne sommes pas les seuls à penser que ce jeu, imaginé par Liberty Kifer, photographe, artiste de métier et pourtant toute jeune autrice de jeu de plateau, tourne à merveille.

Le très côté site américain Boardgamegeek.com lui a décerné de nombreuses récompenses, notamment le titre de « meilleur jeu » de la catégorie Print’n’Play solo (le jeu y possède également une excellente note de 8.7/10 !).

Avec 54 cartes joliment illustrées et 18 gemmes à placer sur les-dites cartes, Crystallo va vous demander une belle dose de réflexion pour résoudre le puzzle qui se construit sous vos yeux.

Explorez les cartes « Caverne » et placez-les de sorte à constituer des associations de symboles avec une orbe pour détruire les gemmes placées sur les créatures fantastiques et les libérer.

 

Un monde abstrait, des règles très concrètes

Le Dragon Noir a capturé dans sa caverne 6 créatures fantastiques à l’aide de sa magie. Vous allez devoir maitriser et utiliser cette magie contre son créateur… pour libérer ses prisonniers et l’enfermer à son tour !

Dans Crystallo, il vous faut placer chaque carte, l’une après l’autre, en respectant l’alignement vertical ou horizontal de 2 cristaux. Vous pouvez ainsi superposer les cartes entre elles pour obtenir des associations de symboles.

Associez les cartes « caverne » pour créer des sets de 3 cristaux et une orbe pour désactiver la gemme sur l’une des créatures emprisonnées. Trois cristaux similaires et de couleur similaire, 3 cristaux similaires de couleur différentes, 3 cristaux différents de couleur similaire et 3 cristaux différents et de couleurs différentes.

En suivant cette règle très stricte, essayez de libérer les 6 créatures fantastiques…

2 phases de jeu pour collecter le maximum de points de victoire

En première phase, vous écartez 9 cartes des cartes cavernes, et devrait libérer les 6 prisonniers du Dragon Noir avec la méthode expliquée précédemment.

Si vous tombez à court de cartes « caverne », c’est perdu.

Si vous avez réussi, entrez en phase 2 et tentez d’emprisonner le Dragon Noir avec sa propre magie !

 

Ajoutez toutes les cartes disponibles de la phase 1 au paquet des 9 cartes laissées de côté précédemment. Nettoyez l’aire de jeu, et rassemblez les gemmes. Placez les trésors collectés face visible et mélangez les cartes « caverne » restantes. Mettez les cartes créatures de côté.

Retournez les 2 cartes du Dragon sur sa face visible, mettez toutes les cartes de votre main devant vous face visible, c’est le moment du combat final !

De la même manière que vous avez associé les cristaux et orbes dans la première phase, vous pouvez ainsi placer une orbe de couleur sur chaque emplacement du dragon. Si vous les placez toutes, c’est gagné !

A noter que dans les 2 phases, vous pouvez collecter des trésors (richesse, guerre et magie) pour cumuler des points de victoire et utiliser leur pouvoir. Un petit ajout vraiment malin qui multiplie les plans de jeu, on a adoré !!

Notre conclusion sur Crystallo

Un petit jeu sympathique avec plein de qualités : facile à transporter, facile à apprendre, grosse rejouabilité et très joli !

Alors c’est vrai, le thème pourrait être tout autre, avec la même mécanique, mais finalement trouver les trésors dans la caverne, libérer les créatures fantastiques et terrasser le dragon, ça fonctionne plutôt bien.

Pour moins de 15$, n’hésitez pas à jeter un œil (tout en anglais) à la page Kickstarter de Crystallo ! Livraison juin 2019.

Et si vous êtes à court de jeux en solo, vous pouvez toujours consulter notre article sur le TOP 15 des jeux solo.

Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !

En savoir plus

Quitter la version mobile