Dany est de retour et les voix dans sa tête aussi ! Et cette fois-ci Dany se fait des films ! Derrière ce titre évocateur, retrouvez l’auteur Phil Vizcarro et Antoine « Bengal » Baillargeau à l’illustration. Deuxième volet de l’univers Dany, cette collection appartient à la gamme Mini de Grrre Games.
Dany se fait des films est un jeu de cartes et de communication, mais aussi de déduction et de bluff.
Dany fait son cinéma… dans sa tête
Dans Dany se fait des films, vous incarnez l’une des personnalités de Dany, un être non-genré (Dany, La Raison de Dany ou l’une des personnalités secondaires). A tour de rôle, la personnalité active va faire deviner un mot d’une carte Idée qui ne comprend que des références de l’univers cinématographique, des titres de film.
La star de cette affiche, La Raison de Dany
Dans Dany se fait des films, Dany n’est plus seul et doit partager la tête d’affiche. Il est maintenant en compagnie de La Raison, alliée de toujours qui va tenter de l’aider à remporter la partie.
Il est possible de mélanger les jeux Dany et Dany se fait des films et de jouer ou non avec La Raison de Dany pour les deux versions.
Ce qui change ?
Tout se joue de la même façon que dans Dany (voir notre article présentant Dany) à quelques exceptions près.
La Raison de Dany a un but différent des autres personnalités secondaires, puisqu’elle ne peut gagner que si Dany gagne la partie.
En début de partie, il faut prendre autant de cartes Personnalité secondaire que de joueur·euses -2 et y ajouter Dany et la Raison de Dany. Puis les mélanger et distribuer une carte à chaque personne. L’un·e d’entre eux est donc Dany, un·e autre La Raison de Dany, les autres personnes sont des Personnalités secondaires.
Lorsque vous jouez avec elle, il faut 4 échecs des Personnalités secondaires au lieu de 3 pour déclencher le twist final.
Retrouvez l’intégralité des règles du jeu de Dany se fait des films sur Grrre Games.
Dany se fait des films, un jeu artistique
Comme son prédécesseur Dany (on vous en parlait ici), Dany se fait des films est un jeu d’ambiance avant tout visuel, mais aussi communicatif. Sans ces illustrations et cette thématique si particulières, le jeu n’aurait pas la même magie. Dany se fait des films revient en force et plus décidé que jamais à envahir les esprits avec sa complice et alliée La Raison qui va tout faire pour le mener à la victoire.
Pour en savoir plus sur Dany se fait des films
On vous recommande vivement de lire « MaGRRREzine » n°3 de Juin 2020 où Phil Vizcarro et Antoine « Bengal » Baillargeau parlent en toute franchise de la genèse du projet et de l’idée qui se cache derrière Dany et son Protagoniste éponyme.
Il faut s’y connaître en films pour jouer ?
N’ayez crainte, l’auteur a pensé à tout ! Il n’est pas nécessaire d’avoir une science infuse en cinématographie pour apprécier ce jeu. Les noms des films sont parlants pour permettre à n’importe qui de jouer et d’apprécier le jeu.
Marion de la Rédac’ de Jeux.com prend la parole
Je l’avoue, je ne peux pas être objective : Dany est l’un de mes jeux coup de cœur de ces dernières années ! Je le ramène à chaque soirée, un peu comme un jeu-doudou. Au premier abord, il a tendance à déstabiliser les gens, puis tout le monde se prend au jeu et il amène bon nombre de débats autour de la table – notamment : « Moi je connais bien Lisa, elle a voulu dire ça en posant cette carte comme ça » ou encore « Oh toi, on sait que t’es Dany donc tais-toi ! » … Suspicion et fou-rire garantis. Dany ça permet de tester vos connaissances sur vos proches et d’inclure les inconnu·es qui partagent votre table ludique.
C’est une expérience, un moment à part qui peut ENFIN se prolonger, se mélanger ou se permuter avec Dany se fait des films, pour mon plus grand plaisir ! Cette boîte standalone contient une nouvelle fournée d’illustrations artistiques et barrées qui accompagne des cartes Idée composées d’une liste de 150 films ayant marqués la pop-culture !
Et que dire de ces illustrations… mon corps pourrait être recouvert de ces images folles et poétiques que je ne me lasse pas de découvrir. Comme le disent si bien Phil Vizcarro et Antoine « Bengal » Baillargeau, Dany « c’est pas juste un jeu créé d’un côté et illustré de l’autre. C’est une œuvre dont la mécanique et l’esthétique sont indissociables » et ça se ressent dans l’univers si particulier et envoûtant de ce jeu.
Dany se fait des films, comme son précédent volet est un jeu d’ambiance grandiose (malgré sa petite taille). Et je me délecte de repartir me plonger dans la tête abstraite et onirique de Dany en compagnie de toutes ses autres personnalités, et de sa nouvelle amie La Raison, qui pimente la partie.
Dany se multiplie
La bonne nouvelle, Dany a été pensé comme une trilogie ! Le duo auteur/illustrateur nous promettent d’envahir un peu plus cet esprit ouvert et rêveur qu’a Dany, cet être qui fait un peu partie de notre famille à présent. Nous avons hâte d’en savoir plus sur la thématique qu’abordera le dernier volet de cette saga de jeu un poil différent.
Si vous aimez les illustrations du jeu de Dany, courrez découvrir les pages Instagram d’Antoine « Bengal » Baillargeau : Bengal_illustration et Bengal_studio.
Alors si nous vous avons donné envie de vous procurer Dany et Dany se fait des films, c’est par ici :
Dîtes-nous en commentaire si vous avez eu l’occasion de tester Dany !
Découvrez notre sélection de jeux de société sur le thème de l’onirisme dont fait partie Dany !
Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !