Site icon Jeux.com Actu

Dead Cells, le Rogue MetroidVania de Motion-Twin !

Dead Cells Titre

Le studio Motion Twin, réputé pour ses nombreux jeux gratuits à succès (La Brute, Hordes, Dino RPG, Mush…) et doué de nombreuses années d’expérience, nous livre ce mois-ci une version « sans bug » de leur titre désormais culte : Dead Cells.

Disponible très prochainement sur console, le jeu est actuellement un hit sur Steam. Décryptage.

Un mélange parfaitement maitrisé de Rogue, Metroïd et Castlevania

Souvenez-vous de ces hits qui ont marqué (et marquent encore) des générations entières par leur difficulté, la nécessité de garder son sang-froid, sous peine de voir la manette (ou le clavier) voler dans la chambre.

Mais si ! Rogue, de 1980, où vous incarnez un héros dans un donjon tâchant de retrouver l’Amulette de Yandor. Une seule vie, pas de sauvegarde. Le fameux mode « hardcore » de Diablo, pour ceux qui ont besoin d’une référence. En clair, vous mourrez, vous recommencez du début. De plus, associé à un système de niveau aléatoire, chaque partie était différente (oui comme Diablo). Voilà pour la base.

Par ailleurs, Metroïd et Castlevania, immenses titres de la Nintendo Entertainment System, où le joueur devait braver des tonnes et tonnes de monstres ou pièges dans des salles qui s’enchainaient… jusqu’à des boss, très très durs à battre. Pour le coup, il s’agissait ici d’un casse-tête où chaque énigme trouvait sa solution.

Bref, une dose de réflexion, une dose de skill, vous êtes paré(e) pour votre première partie.

Présentation du chef d’œuvre bordelais Dead Cells

Et oui m’sieur ’dame, Dead Cells est une production 100% française. Dans un décor intégralement réalisé en pixel art, vous démarrez chacune de vos aventures dans une sorte de cachot où votre âme reprend vie à chacun de vos runs.

Et des runs vous allez en faire ! Ne craquez pas. Vous apprenez à chaque fois, vous vous amusez à chaque fois, Motion Twin s’en est assuré. Si efficace que Dead Cells crée chez vous une sensation d’accomplir quelque chose de difficile à chaque fois, et on a envie d’y revenir… que ça fait du bien !

Ainsi, avec une réalisation très soignée, une bande son efficace, des animations dynamiques, un game design abouti, la magie de Dead Cells prend en quelques minutes, même pour un profane, ou un débutant.

A ce propos, le tutoriel est très bien intégré, dans le scénario et relativement discret : on sent l’expérience du studio. Donc si vous démarrez ce genre de jeux, la seule chose que nous pouvons vous conseiller c’est : armez-vous de sang-froid et laissez-vous guider. Le jeu en vaut la chandelle.

 

Notre conclusion sur Dead Cells

C’est nerveux, rythmé, avec la sensation que chaque aventure change mais, en même temps, vous commencez à piger ce que l’on attend de vous. Et soyez certains que les petits gars de Motion Twin savaient ce que VOUS attendiez d’eux. Rien n’est laissé au hasard. On ressent leur passion derrière chaque pixel… Ce qui motive d’autant plus pour aller plus loin, et découvrir ce qu’ils nous ont concocté.

Ainsi donc, Dead Cells arrive au mois d’août sur console (Xbox One, PS4 et Switch) ! Et, si vous n’avez pas craqué sur la version Steam (le mieux étant tout de même de jouer avec une manette), vous n’aurez pas d’excuse ! A noter que le studio planche actuellement sur une grosse mise à jour de contenu après la release… Nous vous en dirons plus dès que possible.
Plus d’infos sur Dead Cells sur le site officiel.

 

Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !

En savoir plus

Quitter la version mobile