Site icon Jeux.com Actu

Deadlines, exhumez les morts entre potes

deadlines-pres-finale

Vous êtes cordialement invité·es à un « SAVE THE DATE » un peu particulier. Aujourd’hui vous déterrez les morts pour les poser sur une table ludique et établir des lignes de vie, entrez le monde funèbre de Deadlines !

Halloween approche à grands pas, nous souhaitons donc mettre nos morts à l’honneur, et plus précisément ces personnalités décédées que nous connaissons tous et toutes. De leur naissance à leur mort, en passant par leur durée de vie, vous allez classer dans l’ordre 36 personnages illustres parmi les 200 disponibles (ça en fait des cadavres sur votre zone de jeu !).

1 à 10 personnes (vivantes !) – à partir de 12 ans – 20 min

Deadlines est un jeu de Julien Teilhet, illustré par Benjamin Treilhou, édité par Débâcle Jeux et distribué par Ludistri.

 

T’as pris ta pelle ? On va déterrer Johnny

Quel est le point commun entre Marie Curie, Filip des 2be3, Adolf Hitler et Lolo Ferrari ? A première vue, vous ne voyez peut-être pas. Mais si je vous dis qu’ils sont tous dans Deadlines ? Vous comprenez immédiatement qu’ils sont tous morts.

Mais connaissez-vous leur date de naissance, de décès ou bien l’âge qu’ils avaient quand ils ont quitté ce monde ? Deadlines va tester vos connaissances, un peu à la façon Timeline, en classant par ordre chronologique ces dates importantes de leur existence.

 

L’histoire de la vie dans Deadlines

Les règles du jeu pour jouer à Deadlines sont rapides à expliquer.

La mise en place de Deadlines

Mélangez les cartes personnage, et séparez-les en 3 tas égaux face Nom que vous placez au-dessus des cartes « date de naissance », « durée de vie » et « date de décès » qui sont en ligne.

Retournez la première carte de chaque tas et placez-les sous chaque carte « date/durée », ce sont les cartes Référence. La partie peut commencer.

 

Mise en place

 

Montre-moi ta main, je te lirai ta ligne de vie

A tour de rôle, chaque joueur va prendre une carte personnage face nom et la positionne dans la colonne qu’il souhaite dans l’ordre chronologique de haut en bas. Puis il la retourne pour vérifier l’exactitude de ces faits.

 

Il l’a bien positionné ? Elle reste à sa place !

 

Il l’a mal positionné ? Il la place devant lui, il a 1 point de Pénalité.

 

Chaque colonne ne peut contenir qu’au maximum 12 personnages.

Une fois une colonne remplie, il n’est possible de jouer qu’avec les autres.

 

Je prendrai la spéciale du jour : mort sous un pont

Certaines cartes Personnage sont en fond noir, ce sont les cartes spéciales. Au dos de celles-ci, se trouvent les circonstances de la mort. Si le joueur place la carte au bon emplacement et qu’il trouve les circonstances de la mort, en disant un/plusieurs mots-clés figurant en orange, alors il pourra se défausser d’une Pénalité, ou en refiler une à un autre joueur.

 

Fin de la partie… mais pas de ta vie

Le jeu s’arrête lorsque chaque colonne contient 12 cartes, soit quand 36 personnalités ont été découvertes. La personne ayant fait le moins d’erreurs l’emporte(ra avec lui/elle dans sa tombe) !

 

Varions les rites funéraires

Deadlines présente différents modes de jeu :

 

Notre avis sur Deadlines

Deadlines est un jeu d’ambiance amusant où vous allez exhumer des connaissances coincées dans un coin de votre cervelle !

 

Des informations par-ci par-là appréciées

On a particulièrement aimé le fait que le jeu inclut une information succincte en dessous du nom du personnage qui permet de remettre un peu de contexte sur qui il ou elle était pour nous aider à placer cette carte.

De plus, certaines cartes comportent deux « noms », le nom de scène ou sous lequel la personne était connue, puis son vrai nom.

Enfin, toutes les cartes dévoilent la raison de la mort du personnage. De quoi en apprendre plus sur ces 200 personnalités célèbres.

Saviez-vous que Voltaire avait vécu 30.505 jours ? Maintenant oui !

 

Le moment critique

Dans c’était déjà le cas dans Boss Quest, venant du même éditeur, nous avons trouvé quelques fautes de frappe et d’orthographe. On réitère notre déception sur le fait que ça manque (un peu) de professionnalisme. C’est bien dommage, car cela laisse à penser que le jeu a été édité dans la précipitation ! On espère sincèrement qu’ils régleront le problème dans les prochaines impressions du jeu.

 

Deadlines : un titre évocateur

Deadlines est un titre à double sens justement trouvé pour cette thématique qui interroge vos connaissances sur les personnages décédés. En anglais, deadline signifie la date limite, la mort étant par excellence la date limite de notre vie ; et dans Deadlines vous allez créer des lignes (lines) de morts (dead), soit des deadlines. Un jeu de mots qui fait mouche !

 

C’est amusant et parfait pour jouer entre deux gros jeux ou pour une soirée à la cool entre potes ou même en famille, eh oui, qui sait ? Peut-être que votre petite-cousine de 14 ans sera mieux placée Jeanne D’arc ou Lénine que vous.

Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !

En savoir plus

Quitter la version mobile