Detective Box : Interview avec sa fondatrice, Emilie Bernier O’Donnell

Nous avons eu le plaisir d’échanger avec Emilie Bernier O’Donnell, la créatrice de notre nouveau coup de cœur : Detective Box, une enquête criminelle en plusieurs épisodes où le détective, c’est vous !

 

Présentation de la fondatrice

Bonjour Emilie, merci beaucoup d’avoir accepté de répondre à nos questions ! C’est avec plaisir que nous avons découvert vos jeux d’enquêtes innovantes ! Mais tout d’abord, pourriez-vous vous présenter pour celles et ceux qui ne vous connaissent pas ? Qui est Emilie Bernier O’Donnell ? 

Bien sûr ! Je suis donc Emilie une franco-irlandais née en Savoie. J’ai rapidement aimé entreprendre, j’aime les Escape Game et je suis invaincue au Cluedo ! Après mon école de commerce je suis restée quelque temps en Amérique du Nord où j’ai découvert les jeux d’enquêtes par abonnement.

 

Est-ce que des œuvres vous ont inspirées pour la conception de votre première enquête Woodlock University : Meurtre et société secrète ?

Je me suis inspirée des séries américaines pour le contexte, comme True Detective avec la même enquête à résoudre au travers de plusieurs épisodes et How To Get Away With Murder. Je me suis aussi inspirée d’histoires vraies comme de faits divers s’étant déroulés sur des campus américain ou le fait qu’une société secrète existe réellement à Yale !

 

Le projet Detective Box

Vous avez donc lancé votre projet Detective Box sur Ulule il y a 2 ans et avez rapidement atteint 225% de votre objectif de campagne participative, félicitations ! Comment ce projet est-il né ?

J’ai découvert les jeux d’enquêtes par abonnement aux Etats-Unis et j’avais un peu été déçue du contenu des boîtes. Je me suis dit qu’il serait intéressant d’exporter ce concept en France, en proposant du contenu plus stimulant et des enquêtes palpitantes.

 

Nous avons été agréablement surpris de la qualité des éléments de jeu de la première enquête de Detective Box avec notamment des rapports de police, témoignages et pièces à conviction ! Comment s’est déroulée la conception de vos boîtes à enquêtes et qui se cache derrière ce beau projet ?

Amandine m’a beaucoup aidé en tant que graphiste en faisant les visuels sur la campagne Ulule et les éléments de jeu lors de la conception des boîtes. Il y a aussi Bastien, notre développeur, qui a créé l’application pour jouer, et j’ai également une amie qui avait déjà lancé un jeu sur Ulule et qui m’a aidé à me lancer.

 

Les enquêtes Detective Box

Le fait d’avoir séparé l’enquête en 3 épisodes distincts devait être un challenge, est-ce que vous avez rencontré des difficultés lors de la conception ?

Cela n’a pas été facile car nous avons essayé de lier les épisodes entre eux avec des indices cachées mais nous y sommes arrivés ! On voulait avoir une enquête à résoudre dans le temps au travers de plusieurs épisodes afin de tenir en haleine les joueurs comme les différents épisodes d’une série, sans que cela soit trop long. L’enquête complète dure 10h à peu près en fonction du nombre de joueurs et de vos facultés de déduction.

 

Justement, si vous devriez définir Detective Box en 3 mots pour convaincre les amateurs de jeux d’enquêtes ?

Je dirais intrigue, réflexion et suspense !

 

A ce jour, les 3 épisodes de la première enquête Woodlock University : Meurtre et société secrète sont disponibles sur votre site. Avez-vous une nouvelle saison en préparation ?

Tout à fait, nous travaillons actuellement sur la saison 2 de Detective Box ! Je ne peux pas vous en dire beaucoup pour l’instant mais cette nouvelle enquête prévue pour septembre 2022 sera étonnante et sortira de l’ordinaire.

 

Si vous étiez un jeu ?

Difficile à définir ! Je choisirais plutôt le Geocaching car j’aime être dehors, résoudre des énigmes et farfouiller. J’ai d’ailleurs rencontré les créateurs qui m’ont notamment inspiré pour me lancer.

 

Merci beaucoup pour votre temps Emilie ! Nous avons hâte de découvrir la suite de Detective Box. Avez-vous un mot de la fin pour nos lecteurs ?

Nous avons eu de super retours après la sortie de la première enquête et je remercie tous les participants à la création de Detective Box !

 

Lors de notre test, nous avons adoré mener l’enquête avec la première boîte de Detective Box ! C’est un excellent concept de jeu d’enquêtes à suivre de près !

Si vous êtes conquis, rendez-vous sur le site de Detective Box pour vous lancer dans l’aventure !

 

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4, Nintendo Switch et PC !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.