Après le franc succès mérité de Kingdomino « Spiel des Jahres 2017 », l’extension Kingdomino Age of Giants, le standalone un peu plus complexe Queendomino et la version jeu de dés pour deux joueurs seulement Kingdomino Duel, voilà que vient s’ajouter à cette grande famille le petit dernier pour les enfants, Dragomino.
Oui mais voilà, vous allez me dire « Kingdomino c’est déjà un jeu familial ! Pourquoi venir compléter par un autre jeu si ce n’est qu’il est sur le thème des dragons ? Je hurle au complot marketing et à l’appât du gain, Cathala est un vendu… ». Je vous arrête tout de suite, la force de Monsieur Cathala c’est d’avoir trouvé LE jeu qui manquait à cette gamme tout en s’entourant des meilleurs dans cette catégorie !
Dragomino, un Kingdomino pour les minots…
Exit le territoire à construire, bonjour l’aventure à la recherche de dragons sur une île mystérieuse aux paysages divers.
Dragomino c’est une entrée magistrale dans cet univers pour les plus jeunes enfants (dès 4-5 ans), et Bruno Cathala a vu les choses en grand puisqu’il s’est associé aux experts francophones des jeux pour enfants pour concevoir Dragomino, le célèbre couple Marie et Wilfried Fort (Patatrap Quest, Mr. Wolf « As d’Or 2019 – Jeu de l’Année Enfant », Fabulia, La Vallée des vikings « Kinderspiel des Jahres 2019 », Farmini…) !
Et déjà récompensé !
Depuis sa sortie en juillet 2020, Dragomino, édité par Blue Orange comme toute la gamme « Kingdomino », a été récompensé de l’As d’Or 2021 – Jeu de l’Année « Enfant », preuve en est qu’il en a dans le ventre !
EDIT DU 15/06/2021 : Dragomino obtient le prix du Kinderspiel 2021, félicitations !
Zoom sur une partie de Dragomino
Vous avez été nommé Dresseur de dragons et vous vous rendez sur une île mystérieuse pour aller à la rencontre des dragons qui y naissent. Mais vous n’êtes pas le seul dépêché sur place. Qui d’entre vous découvrira le plus de bébés dragons ?
Mise en place
Un tour de jeu
A chaque tour, 4 nouveaux dominos sont mis face visible sur la table.
Le joueur possédant la maman dragon commence toujours le tour.
Visitez les lieux
Chacun leur tour, les joueurs vont choisir un domino d’exploration.
Montrez vos découvertes
Puis le placer dans sa zone d’exploration et vérifier ses connexions.
- Si les paysages sont différents: rien ne se passe.
- En revanche, pour chaque connexion de paysages de même type (désert, neige, prairie, forêt, montagne et volcan) : prenez un jeton œuf et retournez-le !
- Vous découvrez un bébé dragon, c’est génial !
-
- Vous découvrez une coquille d’œuf, le dragon s’est déjà envolé, vous ne gagnez aucun point mais récupérez la maman dragon/pion premier joueur.
Lorsque tous les joueurs ont choisi un domino, on lance la manche suivante.
Fin de partie
La fin de la partie se déclenche à la fin de la septième manche, au bout de laquelle tous les dominos de la boîte ont été joués.
Chacun compte ses points :
- 1 point par dragon découvert
- 1 point bonus pour la maman dragon
La personne avec le score le plus haut gagne la partie.
Variante « La Soif du Dragon »
Dragomino c’est aussi une variante « La Soif du Dragon » qui complexifie les informations à prendre en compte. Dans celle-ci, il faut prêter attention aux points d’eau où les dragons aiment s’y abreuver. Peut-être aurez-vous plus de chances d’en découvrir un ?!
Lorsque vous connectez deux paysages de même type et qu’au moins un lac se trouve dessus, vous pouvez piocher deux œufs au lieu d’un seul, puis choisir celui que vous voulez garder. Vous reposez l’autre face cachée.
Exemple : Ici, le joueur devra piocher deux jetons Désert + Deux jetons prairies et n’en qu’un seul de chaque famille de terrain.
Cette variante ajoute une mécanique de memory puisqu’il sera préférable de se rappeler où on a reposé la coquille vide pour éviter de la piocher ou le deuxième dragon pour le récupérer plus tard.
Une Rédac’ d’éternels mioches !
De notre côté, on l’a testé avec une enfant de 7 ans, peu habituée aux jeux de société. Dragomino a eu un vif succès immédiat, auprès d’elle et des adultes ! Tout le monde le sait, les enfants adoooooooorent les dragons, le thème est donc parfait pour cette cible d’âge.
Après une partie d’échauffement pour montrer la mécanique du jeu, on est passé à la variante « la soif du dragon », un peu plus intéressante et qui apporte son lot de possibilités accrues. Prochaine étape, lui faire découvrir Kingdomino !
Dragomino est un excellent jeu pour les tout-petits (4-7 ans) autour duquel les plus grands prendront aussi plaisir à jouer !
Pourquoi Dragomino c’est bien ?
Dragomino va faire chauffer les méninges et ça pour plusieurs raisons :
- Vaut-il mieux prendre un domino d’exploration qui m’intéresse ? Ou bloquer un adversaire en prenant avant lui le domino qui lui est le plus utile ?
- Combien reste-il de dragons à découvrir dans cette zone ? Quelle est la probabilité de tomber sur un dragon dans la réserve ?
- Quelle est la meilleure configuration de ce domino sur ma zone de jeu ? Si je le pose comme ça, ça me donne le choix de récupérer deux œufs, mais si je le mets comme ceci j’active le lac et je pourrai choisir un œuf parmi deux !
- Mince une coquille vide ! Bon au moins je jouerai premier au prochain tour… à moins que le joueur après moi récolte un œuf aussi.
Petits dragons trop choupinous où êtes-vous ?
Là où Cathala et les Fort nous ont agréablement surpris c’est par le choix judicieux de n’intégrer que 7 bébés dragons par famille de terrain. Pour autant, il n’y a pas le même nombre d’œufs. Un moyen supplémentaire de nous faire réfléchir et d’augmenter la stratégie à appliquer pour sortir victorieux/victorieuse de la partie.
Mother of the Dragons protège ses bébés
Apporté sur un plateau d’argent par un trio inventif et en osmose, Dragomino est une réussite ludique ! Adapté à son public, le jeu permet de découvrir l’univers Kingdomino en douceur, revisite avec brio la pose de dominos pour être accessible à son jeune public, et apprend les bons réflexes pour s’attaquer à son grand frère Kingdomino dès l’âge de 8 ans.
Plus clair et simplifié, moins contraignant, Dragomino est une belle entrée en matière pour gérer la pose de dominos, la part de hasard non punitive et un scoring simple, tout en étant un jeu stratégique pour les enfants et non dénué d’intérêt pour les parents.
Tout le monde prend plaisir à s’affairer pour agrandir le plus efficacement possible sa zone de jeu tout en priant le Dieu du hasard d’être bon dans la pioche aux œufs ! En plus les parties sont courtes, comptez 7 tours en 15 min… ce qui résulte en une succession de parties pour prendre sa revanche !
Avec des illustrations aussi mignonnes que celles imaginées par les illustratrices Maëva Da Silva et Christine Deschamps, nous sommes sous le charme de cette île mystérieuse aux multiples paysages où les dragons y naissent en toute liberté !
Dragomino est un must-have dans votre ludothèque si vous avez de jeunes enfants !
Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !