DreamQuest : le renouveau du livre-jeu

Aujourd’hui c’est mercredi, alors on vous présente une sortie imminente d’un jeu pour Enfants (mais aussi pour les adultes) ! A deux incarnez des Héros et Héroïnes dans une aventure coopérative au travers d’un jeu qui n’en est pas tout à fait un, ou du moins pas seulement ! Découvrez DreamQuest et vous serez transportés dans une quête sur les terres de Lalalia dans le but de sauver le Royaume des Songes.

Il y a quelques jours, nous vous parlions de la démo que nous avions testée en attendant la sortie du Tome 1 !

dreamquest-boite

Coédition de Space Cow et Elixeer, DreamQuest est un livre-jeu en duo coopératif enfant-adulte créé par Fabien Vincourt & Nicolas Jarry et fantastiquement illustré par Vincent Powell et Yann Thomas.

reamquest-pres-jeu-3
2 pers. – 30 min x 2 aventures

 

DreamQuest : Vivez une quête fantastique aux Royaumes des Songes

DreamQuest c’est avant tout une expérience ludo-éducative mélangeant jeu et lecture pour rapprocher deux générations autour d’un livre où l’histoire va être façonnée selon le choix des protagonistes, un peu à la manière d’un livre « dont vous êtes le héros ».

L’enfant ( + 6 ans) joue le rôle du Rêveur / de la Rêveuse, et l’adulte (+ 10 ans) va l’accompagner en tant que Protecteur / Protectrice. Chaque personne a un devoir lié au statut de son personnage qui va permettre de vivre l’aventure en complémentarité.

dreamquest-calendrier

Les choix et les décisions devront être pris à deux, et il faudra s’associer pour gagner les combats contre les monstres que vous allez croiser sur votre passage, et triompher à l’issue de l’histoire aventureuse.

 

Remontons l’histoire de DreamQuest

L’éditeur bordelais Elixeer a fait naître DreamQuest via une campagne Ulule en 2018, d’après l’idée de ses deux fondateurs, des papas, de proposer une solution ludo-éducative pour raconter des histoires vivantes aux enfants. Le premier tome : L’épée des Rêveurs, vit le jour quelques mois plus tard.

dreamquest-illustration

En 2020, Elixeer s’associe à Space Cow (la branche enfants de Space Cowboys) pour une réédition modifiée et améliorée du premier tome, et pour la sortie par la suite des tomes suivants.

dreamquest-materiel

Nous sommes en mai 2021, et DreamQuest : Tome 1 « L’épée des Rêveurs » qui contient 2 livrets d’aventures épiques arrive enfin dans les bacs des boutiques ludiques !

Vive la personnalisation de DreamQuest

Comme pour sa première version sous la direction de l’éditeur bordelais, il est possible de commander une édition personnalisée (en version PDF ou imprimée) de votre aventure sous la forme de livre 1ère lecture (5-7 ans) ou de roman jeunesse (7 ans et plus) directement sur Elixeer.

Cette histoire intègre les prénoms des deux aventuriers et les choix décidés pendant la partie de jeu, une idée originale pour vivre une nouvelle fois cette aventure privilégiée en famille et apprendre la lecture pour les plus jeunes, et la développer plus les plus grands.

 

On a testé DreamQuest : L’épée des Rêveurs

Comme nous ne voulons pas vous gâcher la surprise de découvrir les aventures de DreamQuest – L’épée des Rêveurs, cet article est sans spoiler !

dreamquest-10

Entre lecture « dont vous êtes le héros », jeu de rôle et combats contre cauchemars, DreamQuest est un jeu de société où vous serez maître de votre destin et où l’enfant pourra améliorer sa lecture tout en développant son vocabulaire !

 

Des rôles qui se complètent pour une équipe de choc

Dans DreamQuest, l’enfant se voit tenir le rôle de Rêveur ou de Rêveuse, il/elle est le protagoniste principal de l’histoire. L’adulte va l’accompagner dans ses quêtes sous la forme d’un lynx Protecteur/Protectrice avec des pouvoirs de bouclier pour protéger le Rêveur/la Rêveuse. Le Rêveur aussi pourra intervenir sur l’état de santé de son Protecteur. En défaussant un pion Cauchemar, il redonnera des points de Rêve au Protecteur.

Le jeu comprend un Guide avec les règles du jeu et dont la dernière page « Je suis une légende » est destinée à montrer la progression des deux héros dans leurs aventures.

dreamquest-4
La mise en place DreamQuest

 

Que va-t-il se passer dans DreamQuest ?

Tout au long de l’aventure vous allez obtenir des cartes Trésors vous offrant des avantages pour la suite, mais aussi débloquer des cartes Quêtes qu’il faudra réussir !

dreamquest-6

Vous allez vous déplacer sur les Terres de Lalalia dans l’espoir de sauver le Royaume des Songes des Cauchemars qui le peuplent en les envoyant un par un dans le Puits-des-Mauvais-Songes, la prison des Cauchemars se trouvant au cœur de la Terre des Rêves.

dreamquest-8

 

Quels sont les choix à faire ?

A chaque page, un peu de texte pour mettre en place le déroulement de l’histoire et amener vers le choix à prendre :

dreamquest-5

  • Qu’il s’agisse du chemin vers lequel se diriger,
  • De la manière d’appréhender le danger qui nous fait face,
  • Ou de se parer à l’épreuve qui s’annonce DÉcisive.

 

Combattez contre les Cauchemars

Les combats vont être menés de front par les deux protagonistes qui vont s’allier pour combattre les méchants Cauchemars qui les attaquent. Pour cela, lors d’une épreuve, lancez les dés une ou plusieurs fois. Il faudra relever le défi annoncé grâce aux résultats de dés tout en esquivant les dégâts pour ne pas perdre de Points de Rêve (PR). Une fois l’épreuve réussie, l’aventure continue !

dreamquest-7

 

A l’issue de la première aventure…

  • Si victoire : vous pourrez vous attaquer au deuxième carnet ou repartir dans la 1ière pour emprunter des chemins différents et améliorer votre équipement (illustré sur votre plateau personnage).
  • Si défaite : vous pouvez recommencer la première aventure après vous être reposés.

Dans tous les cas, vous gagnez en expérience à compléter sur la page « Je suis une légende ». Chaque aventure vous rend ainsi plus fort·e !

dreamquest-2
Je suis une légende

Certains trophées « Cauchemars » ne seront d’ailleurs accessibles qu’après plusieurs parties ! Ainsi, plus vous jouerez, plus les cauchemars seront difficiles à vaincre. Il vous faudra bien vous armer pour les vaincre plus facilement.

 

Enfants, soyez les héros de vos aventures DreamQuest

On le sait, les enfants ne se lassent pas d’une histoire et sont prêts à la revivre de nombreuses fois… c’est le cas aussi pour DreamQuest ! Le déroulé de l’histoire étant changeant selon les chemins pris, les combats ne se déroulant jamais de la même manière (la faute aux dés) et les pouvoirs personnels s’améliorant au fur et à mesure des parties permettent à DreamQuest d’offrir une belle rejouabilité.

DreamQuest c’est aussi un moyen original d’inclure l’enfant dans l’histoire qui se déroule sous ses yeux. Il est ravi de revêtir la tenue de Héros, puisqu’il est le Protagoniste de cette aventure ! En plus, selon son âge, on peut se partager la lecture pour qu’il développe ses compétences en lecture et qu’il découvre de nouveaux mots romanesques.

dreamquest-3

Bien évidemment, les stickers à coller pour progresser font leur effet et l’enfant va décider à qui ajouter des pouvoirs au fil des parties.

 

Le jeu se prend facilement en main et les combats s’intègrent bien dans l’aventure. On passe sans encombre de l’histoire à l’épreuve sans que cela ne coupe ou ne nous sort du cours de l’histoire. On perd des Points de Rêve que l’on peut rapidement récupérer grâce aux trésors collectés et aux pouvoirs des héros.

dreamquest-9

DreamQuest est un jeu-livre fantastique en aventures !

Commande sur Philibert

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.