Frantic est un nouveau jeu de cartes sournois de Fabian Engeler, Pierre Lippuner, Pascal Frick, Stefan Weisskopf, et édité par Offline Edition.
De 2 à 8 joueurs et à partir de 12 ans, une partie dure entre 30min et 1h30.
Découverte de ce nouveau jeu revisitant le jeu du 8 américain et du Uno !
Marre du Uno ? Place à Frantic !
Frantic est un jeu de cartes proposant la même mécanique de jeu que 8 américain et le Uno. Ainsi en début de partie, les joueurs reçoivent le même nombre de cartes et conviennent d’un nombre de points maximum à atteindre. L’objectif est donc d’avoir le moins de points à la fin de la partie en se débarrassant du plus de cartes de votre main possible en cours de manche.
La boite de jeu contient 125 cartes à jouer : 72 cartes Couleur (18 cartes pour 4 couleurs), 9 cartes Noires, 20 cartes Spéciales monocolores, 1 carte « Fuck You » et 23 cartes Spéciales multicolores, ainsi que 20 cartes Evènement, 4 cartes Mémo et deux feuillets de règles.
Les cartes de Frantic
Dans Frantic, il y a donc 6 types de cartes : les cartes Couleur, les cartes Noires, les cartes Spéciales monocolores, les cartes Spéciales multicolores, les cartes Evènement et la carte « Fuck You ».
Les cartes Couleur sont de 4 couleurs différentes (rouge, bleu, jaune, vert) et ont une valeur de 1 à 9. Elles peuvent être utilisées si elles correspondent à la valeur ou la couleur demandée.
Les cartes Noires ont une valeur de 1 à 9 et peuvent être utilisées sur une carte de même valeur. Elles permettent de retourner une carte Evènement. A noter qu’il n’est pas possible de poser une carte Noire sur une autre en cours de partie, et que, ne s’agissant pas d’une couleur, elle ne peut pas être demandée.
Les cartes Spéciales monocolores (rouge, bleu, jaune, vert) peuvent être posées sur la même couleur ou le même effet. Elles disposent de différents effets : jouer une autre carte, passer le tour d’un adversaire, donner 2 cartes de sa main à un autre joueur, et donner 2 cartes de sa main à un autre joueur en échange de 2 de sa main tirées au hasard.
Les cartes Spéciales multicolores peuvent être posées sur n’importe quelle carte, que ce soit à votre tour ou dans des situations exceptionnelles. Elles disposent d’une effet Demande obligatoire (cela sera à vous de choisir la couleur suivante), et d’un effet spécial optionnel comme désigner un ou plusieurs joueurs pour piocher 4 cartes, contre-attaquer la carte Spéciale d’un autre joueur, etc. A noter que les cartes Spéciales valent 7 points lors du décompte final.
Les cartes Evènement sont à retourner lorsqu’une carte Noire est jouée, leurs effets doivent être alors activés. Il peut s’agir d’échanger les cartes des joueurs, se débarrasser de toutes les cartes dont les joueurs possèdent au moins 2 exemplaires de même valeur, piocher des cartes ou en donner à une autre joueur, mettre fin à une manche, etc.
Enfin la carte « Fuck You » peut être posée sur n’importe quelle carte, l’objectif étant de se débarrasser avant la fin de la manche car elle vaut 42 points à elle seule !
Une partie de Frantic
Une partie de Frantic dure entre 30min et 1h30, et se déroule en plusieurs manches. Les points sont comptabilisés à chaque fin de manche et la partie se termine lorsqu’un joueur a atteint ou dépasse le nombre de points maximum convenu.
Mise en place de la partie
Avant de commencer à jouer à Frantic, vous allez devoir mélanger en 2 piles les 125 cartes à jouer (avec le verso de couleur noire), et les 20 cartes Evènement (avec le verso de couleur blanche).
Chaque joueur reçoit une carte Memo et 7 cartes de la pile de 125 cartes, et les cartes restantes forment la pioche.
La partie peut à présent commencer !
Déroulement d’une manche
En début de manche, le joueur ayant distribué les cartes retourne la première carte de la pioche. Son voisin de droite doit alors poser une carte de sa main correspondant aux règles de poses des cartes : une carte de la même valeur, de la même couleur, du même symbole ou de la couleur/valeur demandée par le joueur précédent. Cependant si la première carte tirée est une carte- noire ou spéciale, cela sera au joueur ayant distribué de commencer.
Les joueurs jouent ainsi à tour de rôle jusqu’à la fin de la manche. Si un joueur ne peut pas, ou ne souhaite pas, jouer de carte au moment de son tour, il récupère une carte de la pioche, carte pouvant être jouée immédiatement. Une caractéristique importante à retenir étant donné qu’il s’agit d’un point de discorde non négligeable au Uno !
Une manche se termine lorsqu’un joueur doit piocher une carte mais que la pioche est épuisée, ou lorsqu’un joueur n’a plus de carte en main. A noter que certaines manches peuvent être plus rapides que d’autres car si vous piochez la carte Evènement « Jugement dernier », la manche se termine immédiatement.
A la fin de chaque manche, les joueurs ayant encore des cartes en main doivent comptabiliser leurs points et les additionner aux points des manches précédentes.
Si le nombre de points maximum convenu n’est pas atteint, le joueur ayant obtenu le plus grand nombre de points lors de la manche doit mélanger et distribuer les cartes pour la manche suivante.
Frantic : un jeu de cartes coloré et compétitif !
Frantic est un bon jeu de cartes pour des heures de divertissement coloré et compétitif, que vous soyez en train de jouer en famille ou que vous vous affrontiez contre des amis lors d’un tournoi passionné !
Les règles sont simples à comprendre et faciles à suivre, ce qui permet à tout le monde de participer et de s’amuser. Combinant les mécaniques du 8 américain et du Uno, et en ajoutant des variantes originales avec les cartes Spéciales et Evènements, Frantic est idéal pour les amateurs de jeux de cartes compétitifs !
Les cartes et la boite de jeu sont esthétiquement illustrées par Pierre Lippuner et le format compact de la boite permet de transporter le jeu facilement lors de vos déplacements.
Si vous aimez le jeu du Uno et que vous cherchez une version plus poussée, ou que vous recherchez une jeu de cartes stimulant et amusant à jouer entre amis compétitifs, Frantic est fait pour vous ! Rendez-vous le 17 mars en magasin !
Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !