Pour ceux qui l’ignoraient, Ganymède est un satellite de Jupiter, et ce jeu de société de science-fiction, fluide et beau vous y embarque direct ! Prêts au décollage ?
Les règles de Ganymède
Pour 2 à 4 joueurs, et signé Hope S. Hwang (Guildhall, Sherlock 13, Kabuki…), ce jeu de stratégie du studio Sorry We Are French très rapide à mettre en place vous transporte dans un futur probable où la Terre envoie ces colons vers Mars puis Ganymède.
Votre objectif : vous êtes à la tête d’une corporation chargée d’aller explorer d’autres planètes au-delà du système connu et pour gagner la partie, il faudra donc envoyer 4 de vos navettes depuis Ganymède.
Vous disposez de 3 actions par tour : Recruter des colons via une tuile « Colon »… Utiliser une carte Navette pour faire voyager vos colons… Et enfin, défausser 1 à 3 tuiles « Colon » pour effectuer 1 à 3 actions basiques : Recruter un colon, Adapter un colon, Transférer un colon, Gagner de la réputation et piocher un Vaisseau de Colon.
Quelques détails sur le système de jeu
Les colons sont organisés par corps de métier (les couleurs). Il vous faudra garder en mémoire comment faire décoller les vaisseaux depuis Ganymède tout au long de la partie. A savoir, 3 de la même couleur, ou un de chaque.
Notez aussi que tous les colons naissent sur Terre (maximum 6) et doivent passer par Mars (maximum 5) pour aller sur Ganymède.
Par ailleurs, les navettes de la Terre et Mars sont conditionnées par les colons sur les planètes… Et c’est là où le jeu prend toute sa dimension tactique et ludique ! Vous devrez faire attention au recrutement des bonnes couleurs de colons en fonction des navettes disponibles et vaisseaux choisis.
En plus, plusieurs règles additionnelles viennent pimenter le jeu, liées au type de navettes ou à la piste de réputation. Elles vous permettront d’obtenir des actions supplémentaires, voire de faire décoller un vaisseau depuis Ganymède sans contrainte. Pas mal !
On a adoré la manipulation des tuiles pour récupérer des colons, ou les défausser pour effectuer des actions basiques. Ou encore augmenter directement votre réputation pour des actions ou points de victoires supplémentaires ! Et évidemment, le fait que les colons soient limités en nombre par couleur va freiner les projets des certains et ajoute encore un peu de tension à l’affaire…
Notre avis sur Ganymède
En fait, ce qu’on apprécie particulièrement dans un jeu de société comme Ganymède c’est sa clarté, et la logique de la mécanique autour de son thème science-fiction. Le créateur s’est appuyé sur un concept simple : le transport de colons entre la Terre, Mars et Ganymède avec une vision fluide des actions de joueurs. Et ça marche !
L’ambiance tout à fait prenante pour un jeu d’une modeste envergure est agréablement servie par un matériel sobre mais classieux. On apprécie le plateau de jeu personnel, les petites tuiles et petites cartes au design original et les meeples de toutes les couleurs ! Saluons donc la direction artistique d’Oliver Mootoo, facile à lire dès la première partie et aisément mémorisable (les engrenages pour les actions, les étoiles pour les points de victoire, etc…).
Gros coup de coeur pour cette production française de l’équipe Sorry We Are French !
Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !