Gold est un jeu de mémoire de Reiner Knizia (Zero, Korsar, L.A.M.A, High Society…), illustré par Melanie Friedli, édité chez les allemands de Game Factory et distribué par Atalia en France.
Accessible dès l’âge de 6 ans pour des parties d’environ 15 minutes de 2 à 5 joueurs et joueuses, Gold est un petit jeu au format Pocket enfermé dans une minuscule boîte métallique qui rentre dans la main et dans la poche. Idéal pour y jouer partout.
Gold, une nouvelle Ruée vers l’Or
Soyez le premier ou la première à extraire le plus d’or de la mine « le mont Gold-Rush » avant vos adversaires et empochez le pactole !
Gold est un memory-game où il va falloir retourner deux cartes à la fois et posséder la bonne combinaison pour extraire l’Or.
Une partie de Gold se joue en autant de nombre de chercheur·ses d’or autour de la table.
Le jeu, qui tient dans une petite boîte métallique, se compose de 69 cartes, dont :
- 1 entrée à la mine d’or par joueur (soit 5 cartes de couleurs différentes),
- 5 dynamites,
- 24 cartes Or,
- Et 35 chercheurs d’or en 5 couleurs.
La mise en place
Pour une partie à 5 joueurs, chaque joueur prend une entrée de mine d’or.
Les cartes Or, dynamites et chercheurs d’or sont mélangées ensemble puis placées face cachée au milieu des joueurs (en carré 8×8 pour une variante plus simple).
Comment jouer à Gold ?
Chacun·e son tour, les joueurs vont retourner deux cartes face visible. Si la combinaison est gagnante ils pourront gagner de l’or. Mais attention à la dynamite !
Il est l’Or
Si vous retournez une carte Or dont la valeur est inférieure ou égale à la force de la carte chercheur d’Or retournée, le ou la propriétaire du Chercheur d’Or récolte l’argent. Défaussez la carte Chercheur d’Or du jeu.
Dans le cas où le chercheur d’Or n’appartient à aucun joueur (dans une partie de 2-4 joueurs), le joueur qui a retourné les deux cartes reçoit l’Or et défausse la carte Chercheur d’Or.
Lorsque vous recevez de l’Or, vous devez le placer face cachée sous votre(s) entrée(s).
Deux chercheurs d’Or ? Un combat est imminent dans la mine
Si les deux cartes sont des chercheurs d’Or, de même couleur ou non, mais de force différente, alors la plus faible est retirée du jeu. Le plus fort des chercheurs d’Or l’a chassé, sa carte est ensuite reposée face cachée.
Les cartes dynamite font BOOM sur le jeu
Si au moins une des deux cartes est une Dynamite, alors celles-ci sont retirées du jeu.
Oups, vous rentrez bredouille de votre journée de boulot
Vous retournez :
- Deux cartes Or ;
- Un chercheur d’or et une carte Or plus forte ;
- Deux chercheurs d’or de même valeur.
Si vous rencontrez l’un des cas précédents, alors vous rentrez bredouille de votre exploration dans la mine d’or de Gold. Retournez de nouveau les deux cartes face cachée et c’est au tour du joueur suivant.
Gold et sa mine d’Or sont pris d’assaut
Gold est une dynamite surprise ! Un jeu familial aux règles simples, même pour les plus jeunes, qui invite à des parties rapides et rythmées où nous n’avons pas le temps de nous ennuyer.
Il va falloir être vigilants et ne pas retourner les cartes Chercheurs d’Or des autres joueurs, sinon ils risqueraient d’empocher l’argent de votre dur labeur… et vous n’aurez travaillé pour rien !
Aurez-vous la main chanceuse ? Ou aurez-vous le malheur de retourner les Chercheurs d’Or de vos adversaires ?
Faîtes travailler votre mémoire et retenez bien où se trouve les cartes qui vous intéressent.
D’ailleurs il est intéressant de précipiter la fin du jeu à partir de 10 cartes restantes sur la table. Crier touTEs en chœur « Ruée vers l’or » déclenche alors ce changement de règles du jeu et accélère la partie en récupérant directement les pépites d’or encore en jeu et en défaussant les cartes chercheuses d’or et dynamites demeurantes lorsque les cartes sont retournées.
Les cartes rondes et colorées (NDLR : mais non-adaptées pour les personnes daltoniennes) à petite taille sont un avantage pour jouer partout.
Chaque partie de Gold est unique et explosive ! Attention à ce que votre mémoire ne vous joue pas des tours comme elle a pu le faire pour nous.
La collection Pocket de Game Factory
Gold appartient à une collection de jeux au format Pocket, qui se transporte partout à petit prix comptez en moyenne moins de 7€.
Zoinx ! : c’est quitte ou double
Garrett J. Donner et Michael S. Steer ont créé Zoinx !, un jeu de dés et de pari où les adversaires parient sur les échecs des autres. Le jeu se joue de deux à quatre joueurs.
Punto : le jeu point par point
Dans la même collection, retrouvez Punto de Bernhard Weber. Un jeu de cartes et de combinaison pour deux à huit joueurs.
Kwatro : Des lignes de cartes
De deux à quatre joueurs, le jeu de cartes abstrait et stratégique Kwatro de Gene Mackles. Un jeu de cartes ou lignes et colonnes seront identiques ou complètement différentes.
Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !