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Graal – à la conquête du Uno arthurien

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Si comme nous, vous trépignez d’impatience à l’idée de découvrir Kaamelott – Premier volet qui sortira dans nos salles obscures le 21 juillet prochain, on a trouvé le petit jeu idéal pour vous faire patienter : Graal !

3-5 joueurs, dès 8 ans – Partie de 30 min

Graal est un jeu de défausse qui met au placard le Uno en s’invitant dans le vaste et mythique univers de la légende arthurienne.

En vente depuis fin mai, on a testé Graal, le jeu co-créé par Aurélien Filippi (qui se charge aussi des illustrations du jeu) et Joan Bacheré, et édité par Oka Luda (Poule Poule, Samsara, Kami…).

 

Trouvez le Saint Graal dans la petite boîte

Le contenu de Graal :

 

Mise en place de Graal

Chaque joueur pioche une carte Légende et prend connaissance de ses pouvoirs.

Une carte Quête est révélée pour la première manche.

Mélanger les cartes Artefact, Puissance, Merlin et Relique ensemble et en distribuer 6 à chaque personne. Une carte est retournée face visible au centre de la table, c’est la défausse, et le reste des cartes compose la pioche. La partie peut commencer

Mise en place – 3 joueurs

 

Déroulement d’une partie de Graal

Une partie de Graal va se dérouler en trois manches Quêtes suivi d’une quatrième manche Tournoi.

Main de départ, la joueuse a le GRAAL

 

Les Quêtes – Trois premières manches

A tour de rôle, les joueurs vont réaliser une action parmi les suivantes :

 

Jouer une carte de sa main

Pour jouer une carte de sa main, celle-ci doit être de symbole identique ou de même couleur que la carte sur le dessus de la défausse. Une fois jouée, appliquez son effet/pouvoir.

 

Jouer une carte Quête

Si vous avez une carte Quête en main, vous pouvez la jouer en la défaussant pour activer son pouvoir.

Graal – Cartes Quête

 

Utiliser sa carte Légende

Si vous respectez sa condition d’utilisation, vous pouvez jouer votre carte Légende.

Graal – Cartes Légende

Vous activez alors son effet et puis la retournez pour indiquer l’avoir utilisé pour cette manche.

Certaines cartes Légende peuvent être jouées deux fois lors d’une même manche.

 

Piocher une carte

Vous pouvez sinon décider de piocher une carte et la conserver en main / la jouer immédiatement si c’est possible (voir jouer une carte de sa main).

 

 

Dès lors qu’un joueur n’a plus de carte en main :

Toute les cartes de la défausse, de la pioche et restantes en main sont mélangées puis redistribuées. Les cartes Légende sont réactivées pour la manche suivante.

 

 

Le Tournoi – Quatrième manche

Si aucun joueur n’est déclaré gagnant à la fin de la troisième manche, le Tournois débute.

Pour remporter la partie de Graal, il faudra être le dernier survivant du Tournoi ou jouer le Graal en dernière carte.

 

Mieux connaître les cartes de Graal

Les effets et pouvoirs des cartes

La joueuse a joué deux Grimoires

 

changer la couleur (CHAPEAU DE MERLIN)

 

ou de sens du jeu (TABLE RONDE)

 

Graal – Cartes MERLIN

 

EXCALIBUR (à gauche) /BOUCLIER DE LANCELOT (à droite)

 

 

 

Attaque et Duel

Le joueur ciblé par une attaque a le choix entre :

 

 

-> Lors d’un duel, les joueurs vont jouer une carte identique à la première jusqu’à ce que le duel se termine par la pose d’une carte Bouclier de Lancelot ou l’impossibilité de jouer une carte identique par l’un des joueurs.

 

Notre avis sur Graal

La force de Graal est sa prise en main plutôt simple. Dérivé du « 8 américain » (et dont le UNO est le descendant le plus connu), Graal reprend les codes de ce jeu de défausse connu de tous et toutes et l’agrémente de Légendes, de Quêtes et de pouvoirs sur les cartes.

Chacun·e se met dans la peau d’une Légende et l’incarne en utilisant ses propres actions, une sorte de joker quand on est dans le pétrin. Les pouvoirs vont amener de la profondeur et nous assistons à des duels d’attaques et de contre-attaques. Enfin, on espère sortir victorieux/victorieuse de ce périple légendaire en remportant les cartes Quête et/ou en trouvant le Saint Graal !

Les + de Graal

Graal – Cartes recto/verso AIDE DE JEU

Les – de Graal

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