Hibachi : faites valser vos ustensiles de cuisine !

Hibachi est un jeu de dextérité de Marco Teubner (Safranito, Mon premier Carcassonne, etc.) édité par Grail Games.

De 2 à 4 joueurs et à partir de 10 ans, une partie de ce jeu dure environ 25 minutes.

A vos ustensiles !

 

Bienvenue au restaurant !

Chez Hibachi, nous sommes fiers d’offrir à nos clients une expérience inoubliable, et pas seulement une nourriture de qualité. Préparez les commandes de vos clients avec style !

La clientèle du restaurant attache autant d’importance à la qualité des mets culinaires asiatiques présentés qu’à la performance des chefs cuisiniers.

Le premier joueur à réaliser trois recettes gagne la partie !

 

La boite de jeu contient un plateau de jeu grande taille, 54 cartes Ingrédients, 10 cartes Chili, 18 cartes Recette, 24 jetons à lancer, 42 billets Yens et une bouteille de sauce soja en bois. A noter que la boite de jeu contient également deux livrets de règles en français et en anglais.

 

 

Mise en place de la partie

En début de partie, chaque joueur se place autour du plateau de jeu et récupère 6 jetons et 1600¥. Le reste des billets et les cartes Chili sont placés face visible à côté du plateau, comme les cartes Ingrédients et Recette après avoir été mélangées mais face cachée.

 

 

Les 3 premières cartes Recette sont ensuite retournées et placer face visible à proximité, et les 6 premières cartes Ingrédients sur les emplacements prévus autour du plateau.

 

Enfin le dernier joueur a avoir cuisiner un bon petit plat est désigné Chef cuisinier, il sera donc le premier joueur à jouer pour ce tour et il récupère la bouteille de soja.

 

Une partie de Hibachi

Une partie de Hibachi se déroule en 4 étapes : lancer de jetons, nettoyage de la surface du cuisson et achat/vente d’ingrédients avant de passer derrière les fourneaux !

Tout d’abord les joueurs lancent à tour de rôle un de leurs jetons sur la surface de cuisson du plateau de jeu. Pour une partie à 2 ou 3 joueurs, 4 jetons sont à jeter par tour, et 3 jetons pour une partie à 4 joueurs. Afin de garder pour vous la valeur de votre jeton, il est judicieux que les jetons arrivent face caché. A noter qu’un jeton est considéré comme valide s’il laisse apparaître l’image de l’ingrédient ou une case Action de la surface de cuisson du dessous. L’objectif lors de cette étape est de viser les ingrédients ou cases Action qui vous intéresse sur le plateau de jeu afin de réaliser une recette lors de la dernière étape.

 

 

Il est à présent temps de nettoyer la surface de cuisson. Lors de cette étape, les jetons valides se trouvant sur une case Action sont retournés afin d’afficher leurs valeurs. Le joueur avec le jeton avec la plus haute valeur peut effectuer l’action de la case. Il peut s’agir de lancer bonus, d’un ingrédient bonus, réserver une recette, et même devenir le nouveau chef cuisinier pour le tour suivant. Les joueurs reçoivent ensuite une carte Chili par jetons non valides présents sur le plateau de jeu.

 

09

 

 

C’est ensuite le moment d’acheter et vendre des ingrédients. Dans cette étape, les bols d’ingrédients se trouvant sur le plateau de jeu sont nettoyés et résolus dans l’ordre choisi par le Chef cuisinier. A noter que les ventes doivent toujours se passées avant les achats d’ingrédients.

 

Le Chef cuisinier choisit un premier bol et retourne les jetons face valeur, le total correspond à la valeur de cet ingrédient si les joueurs souhaitent l’acheter. Ainsi si un joueur possède une carte Ingrédient de cet ingrédient, le montant total des jetons présents devra être payé par la banque après de celui-ci. A noter qui si un joueur veut un ingrédient, il ne pourra pas l’acheter ensuite et ces jetons sont retirés de cet ingrédient.

Après les ventes, les achats ! Pour acheter un ingrédient, il faut qu’une carte correspondante soit disponible sur le bord du plateau de jeu. Les jetons valides présents sur les ingrédients du plateau ont donc été dévoilés précédemment, et le joueur ayant la plus grosse valeur peut être le premier, s’il le souhaite, à acheter cet ingrédient pour la valeur totale de ses jetons présents. Si c’est le cas, il récupère son jeton le plus élevé sur cet ingrédient et une carte Ingrédient de cet ingrédients. A cette étape il est donc intéressant de se focaliser sur les recettes que vous pourrez réaliser à l’étape suivante. C’est à présent au joueurs avec la plus haute valeur de pouvoir acheter (dans ce cas il peut s’agir du même joueur que juste avant), et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de cartes Ingrédients disponibles à l’achat, qu’il n’y a plus de jetons dans les bols, ou bien que les joueurs ne souhaitent pas acheter.

 

Après les préparatifs, il est temps de passer derrière les fourneaux et cuisiner une recette ! Les joueurs peuvent ainsi, en commençant toujours par le Chef cuisinier, cuisiner une recette face visible à côté du plateau de jeu, mais également celles qu’il a en réserve sans limite de nombre. Pour cuisiner une recette, le joueur doit alors défausser les 3 cartes Ingrédients nécessaires à la réalisation de la recette et placer devant lui la carte Recette face visible. A noter que 2 cartes Chili peuvent être utiliser pour remplacer n’importe quel ingrédient mais vous n’avez le droit qu’à une seule utilisation par recette.

 

Lorsqu’un joueur arrive à cuisiner 3 recettes, la partie se termine et il est déclaré grand Chef d’Hibachi ! Cependant si aucun cuisinier n’a réalisé 3 recettes lors de ce tour, un autre tour débute et un nouveau Chef cuisinier est désigné (le joueur à gauche de celui du tour précédent).

 

Lequel d’entre vous sera le meilleur Chef cuisinier du restaurant ?

 

Hibachi : un jeu culinaire original et stratégique

Hibachi est un jeu de dextérité original et amusant qui plaira à toute la famille !

 

Reprenant la mécanique du jeu Safranito (du même créateur) qui consistait à réaliser des recettes indiennes, Hibachi nous fait cette fois-ci explorer le monde culinaire asiatique. Réalisez des enchères grâce à vos jetons en les lançant dans les bols d’ingrédients qui vous intéresse.

 

De plus les illustrations du jeu signé Kerri Aitken sont adorables et réalistes. Elles nous immergent dans ce monde culinaire avec des ingrédients variés et colorés, mais également le plateau de jeu qui nous transporte comme au restaurant.

 

Enfin ce jeu de lancer est facile à prendre en main et les règles sont faciles à expliquer à de jeunes joueurs.

 

Faites preuve d’habilité et de précision pour viser les ingrédients, mais également les jetons de vos adversaires s’ils sont sur votre route ! Arriverez-vous à faire votre place et à devenir le grand Chef culinaire du barbecue japonais ?

 

Nous conseillons Hibachi à tous les groupes d’amis ou familles cherchant un jeu de société divertissant autant pour les enfants que pour les adultes ! A vos fourneaux !

 

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4, Nintendo Switch et PC !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.