Idées de jeux pour vos jeunes enfants
Un sujet nous tient particulièrement à cœur, notamment parce que nous savons que certains parents parmi vous sont préoccupés par l’éveil et l’éducation de vos enfants. Tout comme nous, à vrai dire.
Ainsi, puisque Jeux.com a vocation à aborder tous les jeux, y compris pour les plus petits, nous voilà à déambuler dans les allées des magasins de jouets et sur les meilleures plateformes d’achat de jeux sur le web.
Nous vous livrons ce dossier quelques mois après noël pour guider votre réflexion. Surtout s’il vous faut vite trouver une idée cadeau pour un garçon ou pour une fille, pour son anniversaire, une fête… Ou tout simplement pour faire plaisir.
Des idées de jeux pour moins de 3 ans
Reconnaitre les couleurs, les formes, identifier les sons, et globalement l’univers qui l’entoure. Les petits chariots multicolores avec de nombreuses fonctionnalités sont très adaptés à cet éveil.
Ou encore, les livres de bain sont parfaits à passer un moment ensemble et concentrer votre enfant sur l’histoire plutôt que sur l’eau qui l’entoure. Profitez-en !
A cet âge-là, tout ce qui lui fera penser de près ou de loin au matériel high-tech que vous utilisez, vous, est à proscrire. Pas de tablette, ou de téléphone factice.
Des jeux jusqu’à 5 ans
Les jeux de mémoire, les premiers mots à écrire, les premiers puzzles, les premières figurines, de magnifiques moments en perspective et les tous premiers éclats de rire avec les copains et copines à la maison.
Par exemple, les premières voiturettes vont parcourir la chambre et le salon, et si vous y tenez, la première tablette ou ordinateur pour de nouvelles activités et jeux. Vtech propose des versions étudiées pour chaque âge, n’hésitez pas à leur faire essayer chez les copains et copines ou passer par des sites d’occasion.
Autre chose, avant 5 ans, attention tout de même aux jouets mécaniques ou aux petites pièces, suivez bien les recommandations des fabricants sur les emballages pour savoir si le jouet est bien adapté à votre enfant.
De 6 à 9 ans, les jeux à choisir pour votre enfant
On se costume, on partage les premières images autocollantes dans des albums qu’on veut absolument terminer… à ce âge, les enfants cherchent à s’affirmer, à créer leur identité propre, dans leur sport ou leur instrument de musique favori.
Il faut les aider à travailler leur capacité de déduction, en profiter pour stimuler leur analyse des situations et vivacité d’esprit. Dobble Kids, dont nous vous avons déjà parlé est un excellent jeu, conçu dans cette optique. Pensez au Uno, expériences de magie, ou même aux Incollables qui n’ont pas pris une ride !
Vous pouvez aussi partager de belles journées avec le Mölkky, tout droit venu de Finlande, un mélange tout à fait sympathique de Pétanque, billard et bowling, avec du calcul (pour faire tomber la ou les bonnes quilles), de l’adresse et de l’abnégation. Et oui, si vous dépassez 50 points, vous recommencez à 25… Cette petite frustration est importante pour vos enfants. Apprendre à perdre est bénéfique, mais aussi leur faire comprendre que l’échec n’est qu’un pas vers le succès… et une prochaine partie !
Les premiers livres sur les sciences, la biologie ou l’espace suscitent des vocations, pensez-y. Enfin, prenez le temps d’amener votre enfant à la bibliothèque ou au magasin de livres. C’est le complément essentiel des jeux. A quoi bon créer des jeux sans histoire ?
Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !