Imagicien, dessinez pour intégrer Imaginarium !
Vous vous souvenez des jeux de point à point de votre enfance, ceux où le dessin apparaissait un peu comme par magie à mesure que vous reliiez les points entre eux ? Olivier Mahy l’a revisité pour en faire un jeu de société, Imagicien, magiquement illustré par Guillaume Bernon, édité par Blam! (qui ont notamment sorti le très beau Montmartre et le conquérant Space Explorers) et qui est sorti tout récemment (Juin 2020) !
Subtile mélange de « image » et « magicien », Imagicien vous embarque dans une aventure illustrative où être le plus rapide pour découvrir le dessins-mystère pour rapportera des étoiles.
Dans Imagicien, incarnez des apprentis-imagiciens dessinateurs
Vous êtes des apprentis-magiciens qui découvrez de mystérieuses formules magiques. Celles-ci contiennent des ingrédients magiques qui vous permettront d’acquérir le savoir pour intégrer la prestigieuse école d’imagie, Imaginarium. Si vous réussissez à les déchiffrer avant les autres, vous aurez plus de chances de gagner votre place si convoitée.
Le jeu contient :
4 plateaux de jeu individuels recto-verso – 4 feutres – 1 sablier – 96 cartes Formule recto-verso – Le livret de règles
La mise en place
Chaque joueur prend un plateau individuel et un feutre effaçable.
Le sablier et 4 cartes Formule sont placés au milieu de tous.
Vous pouvez commencer !
Pour la première partie, vous pouvez jouer avec les 3 cartes du tutoriel. Sinon, lisez notre chronique ! 😉
Déchiffrez les formules magiques de Imagicien
N’ayez crainte, Imagicien est d’une simplicité étonnante et toute la famille pourra s’y attabler autour pour jouer. Dans ce jeu, tout n’est que question de ligne droites, de cercles et de courbes !
Sur la carte formule, vous trouverez 4 manières différentes de relier les icônes entre eux.
Les chemins à prendre
Vous rencontrez un chemin fermé ? Suivez le chemin et reliez les ingrédients. Le dernier doit être relié au premier choisi.
Vous découvrez un chemin ouvert ? Commencez par un symbole situé à une extrémité et reliez les ingrédients.
L’étoile filante qui brille
Un ingrédient s’accompagne d’une étoile filante, cela signifie qu’il faut passer par celui-ci en faisant un arc de cercle.
Le cercle magique
Un symbole ne se trouve pas sur un chemin, vous devez simplement l’encercler.
Abracadabra, Imagicien !
Le jeu se déroule en 8 manches, soit 8 mots à découvrir, qui se décomposent chacune en 5 phases rapides.
Une esquisse de dessin
Simultanément, les joueurs vont découvrir une nouvelle carte Formule et tenter de relier les icônes pour faire apparaître l’objet.
Le but étant de découvrir le plus rapidement possible le mot, il n’est pas nécessaire d’avoir fini de relier tous les ingrédients.
La subtilité ? Le mot peut être dessiné à l’envers, il faut donc être attentifs.
La formule déchiffrée
Dès qu’un joueur pense avoir déchiffré la formule magique, il note le mot sur son plateau et le retourne sur l’autre face. Il en profite pour retourner le sablier.
Tic Tac, Tic Tac !
Il ne reste plus que 30 secondes aux autres joueurs pour finir leur dessin et/ou trouver le mot.
La course aux étoiles
A la fin du temps écoulé, tout le monde révèle sa réponse.
Si le joueur qui a retourné le sablier trouve le bon mot, il gagne deux étoiles. Si non, il en perd une.
Pour tous les autres apprentis-imagiciens : ceux qui ont trouvé le bon mot gagne une étoile, en cas d’erreur pas de point.
Les synonymes sont acceptés et en cas de doute sur le mot, toutes les solutions sont présentes à la fin du livret de règles du jeu.
Un nouveau défi vous attend
Tout le monde efface la partie dessin de son plateau.
Pour pimenter la partie et rééquilibrer le jeu, le joueur qui a gagné 2 étoiles lors du précédent défi doit retourner son plateau du côté « ingrédients gris » pour cette nouvelle manche.
Une nouvelle carte est retournée, la manche démarre !
La fin du jeu
A la fin des 8 tours, tout le monde décompte son nombre d’étoiles, celui/celle qui en a le plus d’étoiles remporte la partie.
Imagicien, la magie des images
Jeu en simultané d’observation et de rapidité, Imagicien renouvelle un mécanisme connu de tous les enfants « artistes dans l’âme » pour le rendre plus interactif et le transformer en jeu de société.
En un coup de baguette, ou plutôt en plusieurs coups de crayons, Imagicien remplit prodigieusement son rôle de jeu familial !
Les enfants peuvent enfin faire du « points à relier » tout en passant un moment amusant avec les adultes. Et en parlant des adultes, parents comme grands-parents, risquent de retomber en enfance et d’apprécier ce moment où des talents de dessinateurs ne sont pas exigés pour intégrer Imaginarium, la prestigieuse école d’imagie. Et ça, ça nous plait (je ne suis pas objective, je suis nulle en dessin. Alors la facilité ça m’arrange) !
Le tutoriel permet très simplement d’expliquer les techniques pour dessiner. Le jeu accessible s’apprend facilement, c’est un jeu parfait pour les plus jeunes mais aussi les plus âgés !
Le jeu recèle de nombreuses subtilités dans ses dessins et les icônes ingrédients se ressemblent tous plus ou moins, attention donc aux erreurs !
Nous avons particulièrement apprécié le fait que le gagnant de la manche précédente doive retourner son plateau sur la face « grise » où tous les repères colorés sont absents, ce qui augmente la difficulté pour celui-ci.
Cela permet bien évidemment de rééquilibrer la partie et d’éviter que ce soient toujours les mêmes qui gagnent.
Et la rejouabilité dans Imagicien ?
Imagicien possède 92 cartes Formule recto-verso. A raison de 4 dessins par partie, vous êtes assurés d’au moins 23 parties avec des dessins inédits. C’est déjà pas mal ! Mais si vous avez peur de manquer ou que le jeu perde sa magie, j’ai une bonne nouvelle !
Une extension avec de nouvelles cartes Formule est déjà prévue pour la fin de l’année.
Imagicien risque de se retrouver dans de nombreuses ludothèques familiales ! Qu’en pensez-vous ?
Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !