Jeux d’échecs : en ligne et en vrai ?
Nous vous proposons aujourd’hui un dossier spécial sur un grand classique des jeux de plateau, les échecs. A l’instar de notre dernier article sur le solitaire, régulièrement, nous revenons sur les jeux à succès, modernes ou très anciens.
Prenons quelques minutes pour parler des échecs donc, star des jeux de réflexion à 2 joueurs. Alors, partie espagnole ou défense sicilienne ?
Ok ok, cela fait longtemps que vous n’y avez pas rejoué. Heureusement que Jeux.com est là !
Retour sur les règles des échecs
Aux échecs, deux joueurs s’affrontent pour prendre le Roi adverse, autour d’un plateau à cases noires et blanches avec 16 pions chacun, ou plutôt : un roi, une reine et leur cour, blanche et noire elles aussi.
Vous disposez ainsi de 2 fous au déplacement diagonal uniquement, 2 tours au déplacement orthogonal, 2 cavaliers qui se déplacent en « L », et enfin, 8 valeureux soldats qui ne peuvent qu’avancer d’une case vers les lignes ennemies (et prendre les pions adverses en diagonale cependant). Le Roi et la Reine cumulent les propriétés de la tour et du fou, sauf que le Roi ne peut se déplacer que d’une case.
A tour de rôle, chacun déplace donc l’un de ses pions selon ces règles, et si vous arrêtez votre déplacement sur une case où se trouve un pion adverse, vous le « prenez ». Plus les forces de votre adversaire s’amenuisent, plus il lui deviendra difficile de protéger son Roi ! Et si vous le coincez, rendant ses déplacements impossibles, c’est « Echec et mat » !
N’oubliez pas qu’un pion touchant le bord du plateau adverse peut permettre de ramener une pièce plus forte, comme le fou, une tour, un cavalier ou encore la Reine…
Jouer aux échecs en ligne
Le jeu d’échecs, apparu vers le Xe siècle par les Arabes et adapté d’un jeu indien « Chaturanga », fixe ses règles telles que nous les connaissons aux environs du XVe siècle. Depuis, le « Roi des jeux » est pratiqué partout sur la planète, et sous différentes formes. Et évidemment, encore plus grâce à l’informatique et internet où il est donc désormais possible de jouer à toute heure, et contre un ordinateur.
Rappelons d’ailleurs qu’un ordinateur du nom de Deep Blue, avait battu le Champion russe de l’époque Garry Kasparov en 1997.
Voici donc une sélection des meilleurs jeux d’échecs en ligne que nous avons pu regrouper sur Jeux.com, profitez-en pour refaire une partie :
Se confronter aux meilleurs en local, et en national !
Avec un peu d’entrainement sur Jeux.com, vous pourrez peut-être commencer à fureter dans les petits tournois non loin de chez vous ? Vous le faites déjà peut-être ?
En tout cas, si c’est votre souhait, sachez qu’un site recense l’ensemble des événements et compétitions en France, mais aussi des formations accessibles et même des emplois ! Retrouvez ces informations sur le portail de la Fédération officielle du joueur d’echecs.
A noter que la grande Finale de la Coupe de France d’Échecs se déroulera cette année le 29 et 30 juin à Saint-Quentin. Si vous êtes fan des échecs, c’est un rendez-vous à ne pas manquer !
Choisir le meilleur jeu d’échecs pour son chez-soi
Enfin, si vous jouez aux échecs chez vous, en famille ou entre amis, il est important d’avoir le jeu qui correspond le mieux à votre personnalité (Napoléon, Antiquité, mais aussi Seigneur des Anneaux, ou Star Wars…). Et tout dépend de votre budget aussi, mais qui sait, pour le cadeau de fête des mères, ou des pères ?
Du coup, on a fait un petit tour sur le web et on s’est arrêté sur cette boutique qui vaut le détour. Rendez-vous sur la Boutique Officielle du Palais des echecs pour faire vos prochaines emplettes ! Vous y trouverez un jeu d’échecs pour toutes les bourses, et tous les goûts… En bois, en métal, petit ou grand, plateau ou carrément sur table avec pied… vous devriez trouver votre bonheur pour votre prochaine partie.
On espère que ce petit article vous aura donné envie de vous y mettre ou vous y remettre, notamment cet été avec une version de voyage, pourquoi pas ? Le top : le petit coffret avec pions magnétiques pour jouer à l’arrière de la voiture sans risquer de tout renverser…
Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !