Keyforge : forgez les clés de la victoire !
Il était temps que l’on vous présente Keyforge, le nouveau jeu de Richard Garfield, le créateur du jeu de cartes à collectionner Magic The Gathering. Ce genre de jeux est en effervescence en ce moment, avec le jeu vidéo Artifact dont nous vous avons déjà parlé et la sortie de la nouvelle extension d’Hearthstone : Les jeux de Rastakhan. Et si vous ne connaissez pas les jeux de cartes à collectionner, pourquoi ne pas commencer avec Keyforge ?
Keyforge : le deck déjà crafté
Chaque joueur incarne un archonte et utilise un deck pré-construit à chaque partie. Chacun va tenter de créer 3 clés dans le monde imaginaire et magique du Creuset (ou Crucible en anglais). Ces clés, forgée à base d’Aombre, une substance psychique nimbée de secrets, vous permettront d’ouvrir l’un des caveaux renfermant un immense pouvoir, dissimulés par de mystérieux Architectes…
Jusque-là, tout va bien.
Au fil d’une partie, vous devrez réunir 6 fragments d’Aombre pour forger une clé. Le premier joueur forgeant 3 clés remporte la victoire.
La grande particularité de Keyforge réside dans le fait qu’on ne collectionne pas des cartes, mais il suffit de se procurer l’un des decks déjà construits par l’auteur et son équipe. Vous pouvez ainsi affronter n’importe quel joueur qui a son deck à lui. En effet, chaque deck est unique, c’est ici que réside le cœur de Keyforge. Et là que démarre la passion des joueurs pour ce jeu…
Comment jouer à Keyforge
Concrètement, les joueurs vont enchainer les tours alternativement jusqu’à ce qu’un joueur forge 3 clés. Chaque tour est divisé en étapes précises qui rythment la partie. La première étape consiste à forger une clé si vous possédez 6 Aombres. Puis, vous choisirez une maison parmi les 3 disponibles et l’ensemble du tour se déroulera avec cette maison (Maison active), choisissez donc avec attention.
Vous pouvez ainsi jouer, défausser ou utiliser n’importe quel nombre de cartes de la Maison active, et ce, dans l’ordre de votre souhait. A noter que le premier joueur ne pourra jouer qu’une seule carte de sa Maison active lors du premier tour, mais il piochera aussi une carte de plus pour équilibrer tout cela.
Quand vous jouez une carte, vous devrez l’incliner, oui, comme dans Magic, et donc la redresser lors de cette 4e étape du tour. Classiquement, les créatures arrivent en jeu inclinées, sauf règles contraires. Enfin, avant de clôturer votre tour, vous piochez jusqu’à avoir 6 cartes en main pour votre tour suivant. Si vous en avez plus, pas dans de défausse, mais vous n’en piochez pas d’autres. Si votre pioche est vide, reconstituez-en une avec votre défausse.
L’un des grands principes de Keyforge est de miser sur les combos et enchainements de cartes lors d’un tour, puisque vous pouvez jouer autant de cartes de la Maison active que vous voulez. Il est donc possible par exemple de préparer un très gros tour contre votre adversaire… Même si vous ne pouvez pas réellement prévoir ce qu’il peut vous faire en retour, vous devez surtout miser sur VOS cartes avant tout et les marier au mieux. Notre conseil donc : jouez vos cartes en tenant compte du plateau adverse, mais pas de ce qui peut arriver. Ceci constitue une différence majeure avec les jeux de deckbuilding comme Hearthstone par exemple.
Les points forts de Keyforge et la compétition
On apprécie le principe de collecte de points pour forger les clés, qui marque des points d’étape visibles à tout moment. Cela permet de savoir comment on est engagés dans la partie par rapport à l’adversaire.
Considéré comme un Jeu à Deck Unique, Keyforge ne prend pas, à première vue, le parti de la compétition, puisque l’équilibrage semble presque impossible tant le nombre de combinaisons possibles est vaste. Et pourtant, cela ne constitue pas un problème et offre en réalité une nouvelle perspective aux jeux de cartes à collectionner. Vous affronterez bien n’importe quel joueur, il y a de toute façon des points forts dans chaque deck, forcément. Mais impossible de ne pas considérer que certains jeux et joueurs domineront le sujet, chanceux d’avoir le gros lot, ou excellents joueurs tout simplement.
Mieux encore : chacun ouvre son paquet en direct et s’affronte sans le connaitre, juste par leur expérience et intuition. Pas mal non ?
Cette nouvelle dimension promet donc un format riche et novateur dans des tournois où chacun amène son ou ses decks pour remporter le gros lot.
A noter que les règles sont disponibles sur le site de l’éditeur Fantasy Flight Games en version française, qui vous permet d’acheter un paquet et jouer immédiatement ! N’hésitez d’ailleurs pas à vous en procurer un exemplaire ici.
Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !