Kiwara, un jeu de Bruno Cathala et Ôz Editions
Qui sera le plus fort dans la savane ? Kiwara est un jeu pour 2 joueurs, à partir de 8 ans, où la tactique est aussi importante que dans une partie d’échecs !
Dans une partie d’environ 30 minutes, vous allez devoir marquer le plus de points via les territoires sur le plateau de jeu. Beaucoup de fun dans un jeu de réflexion où les rebondissements sont nombreux !
Kiwara, l’adaptation de Drôles de Zèbres
Bruno Cathala (7 Wonders, Abyss, Imaginarium, Mr Jack…) signe l’adaptation de son propre jeu « Drôles de Zèbres » de 2004 avec Ôz Editions. Illustré par Franck Drevon, ce jeu nous plonge joliment dans l’ambiance Savane, qui n’est pas sans rappeler Tiki (voir notre article), mais du côté des animaux cette fois !
Très important, dans Kiwara, pas de hasard ! Vous ne ferez confiance qu’à votre utilisation du totem et des jetons. Ainsi, chaque joueur possède des jetons illustrant ses animaux qui ont chacun des spécificités et marquent un certain nombre de points. 6 gazelles de valeur 2, 5 zèbres de valeur 6, 2 crocodiles de valeur 0, 1 éléphant de valeur 5 et un lion de valeur 1.
Petit conseil : comme chaque joueur a en permanence l’ensemble des informations qui concernent le plateau, nous vous recommandons de donner une ou deux cartes renforts pour équilibrer la partie.
Le contrôle de territoires avant tout !
Vous allez placer vos jetons en fonction du placement du totem, que chaque joueur déplace à la fin de son tour. Le placement de vos jetons conditionne votre conquête du territoire. Soyez vigilant(e) car certains animaux ont des capacités qui font bouger les autres ! Ou profitez-en justement…
Le lion est très efficace contre les gazelles et zèbres. Et le crocodile tentant de chasser les gazelles échangera sa place avec l’un d’elles. C’est là où la tactique s’installe !
L’éléphant quant à lui n’a peur de rien et rapporte 5 points, mais vous n’en avez qu’un ! Utilisez-le pour bloquer.
Il y a 6 territoires à prendre, et une fois que toutes les cases sont remplies sur le plateau, on fait le décompte des points, à attribuer à celui qui en détient la majorité.
A noter que Kiwara propose différentes variantes ainsi qu’un plateau de jeu alternatif où vous placerez les territoires à votre guise (toujours en nombre impair de cases) grâce aux petits bâtonnets bleus de la boite de base (les rivières).
En conclusion
Ôz Editions livre comme à l’accoutumée un joli jeu, doué d’une mécanique qui a fait ses preuves. De plus, ils prennent aussi le temps de penser à la rejouabilité et proposent un plateau alternatif. Ceci augmente grandement la durée de vie du jeu, toujours appréciable.
Si vous aimez les jeux de réflexion où il y a peu de place au hasard, Kiwara est un jeu à deux sur lequel vous pouvez compter !
N’hésitez pas à lire notre article sur Tiki et Crypt pour en savoir plus sur les produits d’Ôz Editions.
Kiwara est disponible chez notre boutique partenaire :
Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !