Explorateurs, Exploratrice, partez à la découverte de l’île de Pan peuplé d’animaux. Parcourez plaines, montagnes et déserts et peut-être aurez vous la chance d’entrevoir les animaux merveilleux !
L’île de Pan est un jeu de placement de tuiles de Johan Benvenuto (Cortex Challenge +, Cowboy Bebop) et Florian Siriex (qui a notamment créé les excellents Imaginarium et Montmartre), illustré par Camille Chaussy (Ice Team, Edenia, Micropolis…), édité par Lumberjack Studio, pour 2 à 4 explorateurs et exploratrices à partir de 8 ans, pour des parties de 30-45 minutes.
Vous arrivez sur une île mystérieuse… l’île de Pan
Votre but va d’être d’optimiser le placement des tuiles paysages afin de découvrir des animaux dont des merveilleux et de marquer des points.
L’explorateur/L’exploratrice qui a le plus grand nombre de point (comptabilisez les marqueurs score et les tuiles Lacs Merveilleux des plateaux de score) à la fin du 9ième tour, quand l’île est entièrement découverte, gagne la partie.
L’île de Pan, une contrée extensible
L’île va se dévoiler au fur et à mesure pour vous montrer ses secrets les plus merveilleux ! Explorez les Plaines et découvrez les Herbivores (Vert) qui les peuplent, levez les yeux dans les Montagnes et regardez voler les Rapaces (Gris), marchez dans les Déserts pour apercevoir les Reptiles (Jaune) qui s’y cachent, approchez-vous des Lacs et peut-être que les Animaux Merveilleux et aquatiques se montreront, et empruntez les épais nuages de fumées pour vous déplacer plus rapidement.
La mise en place de l’île de Pan
Placez la tuile de départ au centre de la table et les pions Explorateurs au milieu de celle-ci.
Les pions Animaux restent dans leurs bacs respectifs et les pions Animaux Merveilleux doivent être à la portée de main de tout le monde.
Les tuiles de 3 cases forment une pioche face cachée et seules 3 sont face visible. Le jeu s’adapte facilement au nombre de joueurs : Retirez les tuiles paysage [3] et [4] pour une partie à 2 joueurs, les tuiles paysage [4] pour une partie à 3 joueurs et pour une partie à 4 joueurs, conservez toutes les tuiles.
Chaque joueur/joueuse a devant soi :
Débutons l’exploration de l’île de Pan !
Promenons-nous… dans l’île de Pan
La partie de jeu se déroule en 9 tours, et chacun comprend une série de sept actions.
Chaque explorateur va jouer à tour de rôle et effectuer les actions suivantes :
1. Choix d’une tuile Paysage
Prenez une tuile face visible et en piocher une nouvelle.
2. Des animaux dans votre réserve personnelle
Piochez des pions Animal selon les règles suivantes
3. Agrandissement de l’île
Placez la tuile en jeu. Au moins 3 côtés de la tuile doivent toucher la/les toiles déjà présentes.
4. Exploration de l’île
Déplacez votre Explorateur de 0 à 3 cases sur une case vide.
Il est interdit de traverser les cases Lacs/Lacs Merveilleux.
Les portails magiques vous permettent de vous déplacer d’un portail à un autre et ne comptent que pour 1 déplacement !
5. Observer ou Découvrir, il faudra choisir
Vous pourrez soit observer les animaux, soit découvrir un Lac Merveilleux.
A la découverte des Animaux
Placez entre 1 et 3 Animaux d’un même type sur le domaine qui correspond et où se trouve actuellement votre explorateur. Chaque pion posé vous permet d’avance d’une case sur votre plateau de score.
La révélation d’un Lac Merveilleux
Si vous vous trouvez sur une case adjacente d’un lac non découvert par un adversaire, alors vous pouvez posez l’une de vos tuiles Lac Merveilleux.
Celle-ci doit avoir 3 côtés adjacents aux tuiles déjà en jeu et au moins un avec le Lac.
6. Un animal Merveilleux fait son apparition, que faire ?
Si 3 types d’animaux se trouvent dans les domaines adjacents à un lac qui comprend une tuile Lac Merveilleux du joueur actif alors un Animal Merveilleux surgira et vous rapportera des points supplémentaires.
7. Vous pouvez rejouer
Pendant votre tour, lorsqu’un de vos marqueurs de score arrive/dépasse la case 3 (en gris foncé), vous pouvez prendre au choix dans la réserve un jeton Animal puis vous rejouez un tour à partir de l’étape 4.
Si vous franchissez de nouveau la case 3 avec un autre jeton, vous pouvez de nouveau rejouer… et prendre de l’avance sur vos concurrents, les autres explorateurs.
L’île de beauté, l’île de Pan
Ce qui frappe en premier c’est la beauté de la couverture réalisée par Camille Chaussy, et puis nous ouvrons la boîte et découvrons un jeu dont la boîte sert à la partie de jeu pour une plateau 3D du plus bel effet et qui rend l’univers encore plus poétique et merveilleux !
Les illustrations sont mignonnes aux douces couleurs pastel qui nous transportent dans ce lieu à part ! Ça y est, nous en sommes convaincus, nous sommes bien dans l’île de Pan et c’est un exquis et doux voyage qui nous attend au pays des tuiles et des animaux.
Et puis petits et grands pourront savourer les parties, puisque accessible dès 8 ans, proposant des règles du jeu simples, et pourtant intéressantes !
L’île de Pan est un jeu fluide de placement de tuiles familial qu’il sera agréable à sortir pour une après-midi posée et relaxante à jouer.
L’île de Pan miniature mais écolo
Lumberjacks Studio nous impressionne une fois de plus par la qualité des jeux qu’ils éditent et de leur volonté de produire des jeux dans une conscience écologique !
Alors oui, les plateaux de score sont très fins et les pions animaux minuscules mais cela n’a pas dérangé notre partie car nous approuvons cette démarche de réflexion autour de la conception d’un jeu et du matériel plus écologique utilisé. C’est même un très bon point selon nous !
Encore trop peu d’éditeurs de jeux font l’effort, pourtant allier écologie et plaisir ludique feront les jeux de société demain !
Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !