Le renard des Bois Duo est jeu de plis coopératif, sur une idée de Joshua Buergel, édité par Foxtrot Games et Origames (Renegade Game Studios).
Le jeu est prévu pour 2 joueurs de 10 ans et plus, pour des parties d’en moyenne 30 minutes.
Le Renard des Bois, premier du nom, sorti en 2018, proposait de vous affronter. Dans Le renard des Bois Duo vous jouez en coopératif, le défi est donc de gagner (ou perdre) ensemble.
Le renard des Bois Duo : Une histoire de conte de fée
Pour que le thème de la nature soit omniprésent dans « Le renard des Bois Duo » et que vous vous mettiez bien dans l’histoire, le jeu s’accompagne d’un conte de fée original d’Alana Joli Abbott.
Celui-ci raconte la disparition d’un talentueux musicien par les Fées des bois, et de l’aventure dans la forêt que s’apprête à vivre la princesse et la fille du bûcheron pour retrouver le musicien et toutes les gemmes égarées dans la forêt.
Le renard des Bois Duo : Le jeu de plis rusé comme 2 renards
Travaillez ensemble pour vous déplacer efficacement dans la forêt et récolter ensemble les gemmes que vous trouverez sur votre chemin. Mais faîtes attention à rester sur le sentier forestier ou vous risqueriez de vous perdre dans les bois infinis des Fées.
Les Cartes du jeu
Chaque carte possède :
Une couleur : Rose, Colombe ou Etoile,
Un rang : chiffre de 1-10 indiqué sur la carte dans un angle,
Et une valeur de mouvement : empreinte(s) de pattes de 0-3.
Les pouvoirs des cartes impaires
Une partie de jeu : Le renard des Bois Duo
Vous avez 3 manches de 11 tours (appelés plis) pour remporter toutes les gemmes. Maîtrisez vos déplacements, avec une difficulté supplémentaire, ceux-ci doivent se faire sans communication. Impossible donc de parler de vos cartes, de discuter stratégie ou encore de poser des questions qui pourraient révéler vos cartes.
La mise en place
Le plateau forêt se place entre les deux joueurs.
Placer les jetons Gemme sur les cases indiquées et le jeton d’équipe sur la case de départ.
Mélanger les 30 cartes, chaque joueur en reçoit 11. Les autres cartes forment la pioche. Révéler la première carte de la pioche.
Une manche de « Le renard des Bois Duo »
Comme expliqué plus haut, chaque manche comporte 11 plis.
A chaque pli, un joueur ouvre, sa carte est la couleur d’Entame, et l’autre suit. Le gagnant du pli précédent ouvre.
Qui remporte le pli ?
Une fois que les deux joueurs ont posé leur carte, il faut déterminer qui remporte le pli. C’est là que l’importance de la carte Décret et de sa couleur d’Atout rentrent en jeu.
Atout
Au moins une des cartes du pli est de la même couleur que l’atout, le joueur qui a joué la carte la plus forte de la couleur d’Atout remporte le pli.
Pas d’Atout
Aucune des cartes n’est de la couleur de l’atout. Le joueur ayant joué la carte de plus haut rang de la couleur d’Entame gagne le pli.
Déplacer le jeton d’équipe
Il faut à présent déplacer le jeton d’équipe sur le sentier vers le joueur qui a remporté le pli (à moins qu’un effet qu’une carte impaire n’indique le contraire). Pour cela, il faut ajouter la valeur de mouvement des deux cartes jouées au cours de ce pli. Récolter un jeton Gemme sur la case du sentier sur lequel vous arrivez.
Sortir du sentier
Si jamais vous devez déplacer votre jeton d’équipe au-delà de la dernière case non recouverte située à l’une des extrémités du sentier, vous devez placer un jeton Forêt sur celle-ci. Cela raccourcit le sentier pour le reste de la partie. Les jetons Gemme qui pourraient s’y trouver sont à déplacer sur la première case disponible. Le jeton d’équipe retourne sur la case de départ.
La fin d’une manche
A la fin de la première et de la deuxième manche, vous serez amené à effectuer les actions suivantes :
- Ajouter des jetons gemmes sur les emplacements ayant une icône (+).
- Ajouter un jeton forêt à l’une des extrémités du sentier pour le raccourcir.
- Déplacer le(s) gemme(s) hors du sentier, vers le centre. (Dans notre cas, il n’y en avait pas)
- Si le Jeton d’équipe se trouve à une extrémité, le placer à l’autre extrémité. Sinon le laisser en place.
- Mélanger les 30 cartes, en distribuer 11 à chaque joueur, révéler une nouvelle carte décret.
La fin de la partie
Il existe trois manières de finir la partie :
- Temps écoulé: il reste des jetons Gemme sur le plateau à la fin de la troisième manche. C’est la défaite.
- Perdus dans la forêt: Vous n’avez plus de jetons forêt et venez de déplacer votre jeton équipe au-delà du sentier. C’est la défaite.
- Victoire : Vous avez collecté tous les jetons Gemme dans les temps. Vous avez gagné.
Retrouvez l’intégralité des règles du jeu « Le renard des Bois Duo » en cliquant ici.
Promenons-nous dans les bois pendant que le renard y est
Le renard des Bois Duo c’est :
… mais surtout des tonnes de possibilités pour un jeu minimaliste rusé.
Le jeu est subtil, stratégique et offre promesse de challenge que l’on est prêt·e à confronter. Préparez-vous pour gagner contre la forêt qui aura de quoi vous perdre.
Si à notre première partie, nous n’avons pas su gagner, le plaisir d’avoir découvert un jeu si empreint de poésie, de volupté et de douceur, nous a fait apprécier notre découverte ludique.
Le renard des Bois Duo est un jeu de plis coopératif parfaitement équilibré où il va falloir arriver à communiquer sans communiquer justement.
Et c’est ce qu’on aime dans ce jeu. L’ambiance du jeu et la beauté des cartes vous donneront envie d’enchaîner les parties, et surtout de réussir à gagner. Chose pas forcément aisée ! C’est un jeu à petit prix mais à grandes ambitions intéressantes.
Nous avions déjà aimé Le renard des Bois, mais cette deuxième version est encore meilleure et on ne peut que vous conseiller de vous le procurer pour jouer en couple ou à deux. C’est une belle nouveauté 2020 !
Et si vous aimez les jeux coopératifs, découvrez notre sélection de jeux de société coopératifs.
Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !