Les 10 jeux vidéo les plus rentables du premier trimestre 2024
L’année 2023 a été indubitablement une année charnière pour l’industrie du jeu vidéo. Un nombre impressionnant de titres massifs se sont disputé un temps de jeu de plus en plus réduit et une dépense des joueurs de plus en plus consolidée, selon le dernier rapport sur les jeux sur PC et consoles, 43 titres ont représenté 90 % de tous les nouveaux revenus de jeux.
Des jeux établis comme Fortnite, Roblox, The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom et Grand Theft Auto V ont rassemblé des parts importantes de l’engagement mondial, avec peu de titres en dehors des franchises, des plateformes et des marques connues capables de rivaliser sur le plan des revenus.
Dans les conditions actuelles du marché, les développeurs et les éditeurs se débattent principalement avec des plates-formes comme Fortnite et Roblox, ainsi qu’avec les sorties annuelles de franchises.
La question se pose alors de savoir quels jeux se comportent le mieux en termes de dépenses des joueurs, et s’il existe des exceptions en dehors des poids lourds attendus en 2024 ?
Nous avons utilisé le Game Performance Monitor pour découvrir les meilleurs jeux du premier trimestre 2024 afin de comprendre où se situe actuellement le marché et ce qui rencontre le succès.
Fortnite : le leader incontesté
Fortnite règne en maître pour sa capacité incroyable à générer d’énormes revenus. En totalisant les revenus en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis, les dix premiers jeux en termes de revenus cumulés incluant les dépenses premium et en jeu au premier trimestre de l’année étaient :
- Fortnite
- EA Sports FC 24
- Helldivers 2
- The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
- Grand Theft Auto V
- Palworld
- Dragons Dogma II
- FIFA 24
- NBA 2K24
- Tom Clancy’s Rainbow Six: Siege
Les sorties annuelles et les jeux établis dominent
Fortnite a représenté plus de 10 % de tous les revenus au dernier trimestre, avec très peu d’autres jeux capables de rivaliser. En comparaison, le dixième jeu de la liste, Tom Clancy’s Rainbow Six: Siege, ne représentait que 1,6 % du total des revenus.
Les revenus premium du premier mois ont certainement contribué à propulser Helldivers 2 et Dragons Dogma II dans ce top dix. Quatre des dix jeux de cette liste étaient des sorties annuelles, soulignant à quel point ces jeux performent de manière constante.
Les différences entre les marchés américain et européen, aux États-Unis, Fortnite a encore une fois dominé le marché, tandis qu’en Europe, le jeu de football a pris la tête du classement. EA Sports FC 24, anciennement FIFA 23, a été responsable d’une part massive des revenus dans les marchés européens, tandis que Palworld, l’une des révélations de ce dernier trimestre, a généré des revenus impressionnants aux États-Unis.
Les nouveaux venus sur les plateformes PC et consoles
Helldivers 2 a été le jeu PC le plus rentable au premier trimestre 2024, tandis que Fortnite a dominé sur consoles. Helldivers 2 a également battu des records de vente sur Steam lors de son lancement cette année.
Parmi les jeux les plus rentables du premier trimestre 2024, seuls deux étaient des titres originaux, les autres appartenant à des franchises annuelles et à des marques établies. Ces deux jeux Palworld et Skull and Bones ont représenté près de 14 % des revenus des jeux sortis en 2024 jusqu’à présent.
Le paysage des jeux vidéo au premier trimestre 2024 est dominé par des titres établis et des sorties annuelles, avec quelques nouveaux venus qui ont su se démarquer.
L’industrie continue d’évoluer rapidement, et le suivi des performances des jeux sur différentes plateformes et marchés reste essentiel pour comprendre les tendances et les préférences des joueurs.
Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !