Site icon Jeux.com Actu

Les jeunes années du jeu : une communauté en évolution

Depuis sa naissance commerciale dans les années 1950 en tant que bizarrerie technologique lors d’une expo-sciences, le jeu est devenu l’une des industries de divertissement les plus rentables au monde.

Le boom de la technologie mobile ces dernières années a révolutionné l’industrie et ouvert les portes à une nouvelle génération de joueurs. En effet, le jeu est devenu tellement intégré à la culture populaire moderne que maintenant même les grands-mères savent ce qu’est Angry Birds, et plus de 42 % des Américains sont des joueurs et quatre foyers américains sur cinq ont une console. Il est désormais même possible de jouer au casino en ligne depuis son téléphone !

Le premier exemple reconnu d’une machine de jeu a été dévoilé par le Dr Edward Uhler Condon à l’Exposition universelle de New York en 1940. Le jeu, basé sur l’ancien jeu mathématique de Nim, a été joué par environ 50 000 personnes pendant les six mois où il était sur écran, avec l’ordinateur aurait remporté plus de 90 pour cent des jeux.

Cependant, le premier système de jeu conçu pour un usage domestique commercial n’est apparu que près de trois décennies plus tard, lorsque Ralph Baer et son équipe ont sorti son prototype, la « Brown Box », en 1967.

La « Brown Box » était un tube-circuit à vide qui pouvait être connecté à un téléviseur et permettait à deux utilisateurs de contrôler des cubes qui se poursuivaient sur l’écran. La « Brown Box » pourrait être programmée pour jouer à une variété de jeux, y compris le ping-pong, les dames et quatre jeux de sport. Utilisant une technologie de pointe pour cette époque, les accessoires ajoutés comprenaient un pistolet léger pour un jeu de tir sur cible et un accessoire spécial utilisé pour un jeu de golf.

Selon le National Museum of American History, Baer se souvient : « Dès que nous avons joué au ping-pong, nous savions que nous avions un produit. Avant cela, nous n’étions pas trop sûrs.

Magnavox-OdysseyLa « Brown Box » a été concédée sous licence à Magnavox, qui a lancé le système sous le nom de Magnavox Odyssey en 1972. Elle a précédé Atari de quelques mois, qui est souvent considérée à tort comme la première console de jeux.

Entre août 1972 et 1975, lorsque le Magnavox a été arrêté, environ 300 000 consoles ont été vendues. Les mauvaises ventes ont été attribuées à des campagnes de marketing en magasin mal gérées et au fait que le jeu à domicile était un concept relativement étranger à l’Américain moyen à cette époque.

Aussi mal géré qu’il ait pu être, ce fut la naissance du jeu numérique que nous connaissons aujourd’hui.

En avant vers Atari et les jeux d’arcade

Sega et Taito ont été les premières sociétés à susciter l’intérêt du public pour les jeux d’arcade lorsqu’ils ont sorti les jeux électromécaniques Periscope et Crown Special Soccer en 1966 et 1967. En 1972, Atari (fondé par Nolan Bushnell, le parrain du jeu) est devenu le première société de jeu à vraiment établir la référence pour une communauté de jeu à grande échelle.

La nature des jeux a suscité une compétition entre les joueurs, qui pouvaient enregistrer leurs meilleurs scores… et étaient déterminés à marquer leur place en tête de liste.

Atari a non seulement développé ses jeux en interne, mais a également créé une toute nouvelle industrie autour de l ‘«arcade» et en 1973, au prix de 1 095 $, Atari a commencé à vendre le premier vrai jeu vidéo électronique Pong, et des machines d’arcade ont commencé à apparaître dans les bars. , les pistes de bowling et les centres commerciaux du monde entier. Les chefs techniques ont réalisé qu’ils étaient sur une grande chose; entre 1972 et 1985, plus de 15 entreprises ont commencé à développer des jeux vidéo pour le marché en constante expansion.

Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !

En savoir plus

Quitter la version mobile