Maiko : Réveillez l’apprentie Geisha qui sommeille en vous
Direction le Japon aujourd’hui ! Intégrez un okiya, maison pour Maiko, nom donné aux apprenties geisha pour espérer devenir une Geisha accomplie, une femme vénérée excellant dans les arts traditionnels japonais.
Jeu revisité de Memory, Maiko est une création des français Cécile Langlais et Ludovic Maublanc, superbement illustré par Jemma Salume, que l’on retrouve chez Don’t Panic Games.
Prévu pour 2 à 4 joueurs, Maiko se joue dès l’âge de 9 ans. Comptez 30 minutes pour une partie.
Maiko, entrez dans un monde de raffinement
A l’ère Meiji (1867-1912), incarnez une Maiko, geisha en devenir, intégrant un okiya pour recevoir la formation qui vous permettra d’assimiler les connaissances des arts que les Geishas doivent connaître.
Pour cela, il va falloir faire preuve de mémoire. Retrouvez les objets des différents arts ancestraux enseignés aux geishas disséminés dans la maison.
La personne à obtenir le plus de points est désigné·e geisha et gagne la partie.
En plus de s’intéresser à la tradition japonaise et respectée que sont les geishas, Maiko s’attaque au traditionnel jeu de mémoire en proposant une amélioration fortement appréciée et non négligeable.
Dans Maiko vous allez voir double
Si la chance vous sourit et/ou que vous avez une bonne mémoire, vous avez une bonne probabilité de gagner.
Maiko étant un jeu de mémoire, révélez des paires d’objets identiques pour apprendre les neufs arts des geishas.
Chaque joueur démarre avec son plateau de maiko et un jeton Kamon.
Le déroulement d’une partie de Maiko
Pour commencer votre tour, retournez deux tuiles. 3 conséquences sont possibles :
- Les tuiles représentent des objets différents: vous les replacez face cachée, votre tour est fini.
- Les deux tuiles représentent le même objet (peu importe la couleur) : placez-les sur votre plateau Maiko, cela signifie que vous venez d’apprendre l’un des 9 arts ancestraux, votre tour se poursuit à chaque fois que vous trouvez 2 tuiles représentants le même objet. A noter : Posséder des tuiles de votre couleur vous permettra de marquer des points. Au contraire, posséder des tuiles d’une couleur différente vous fera en perdre.
- Une tuile ami est révélée : lire plus bas l’action associée.
Les tuiles amis
Pendant votre apprentissage vous pouvez être amené à croiser des amis qui vous offriront leur aide. Si tel est le cas, votre tour s’arrête immédiatement mais la tuile reste visible et vous rapporte un jeton Kamon.
Maiko, un memory game subtilement novateur
Jusqu’à présent il apparaît à vos yeux que Maiko est un jeu de mémoire on ne peut plus normal. Alors pour remédier à cela, les créateurs du jeu ont pensé à des nouveautés qui rehaussent la tacticité du jeu.
Maiko, un enseignement guidé
Une fois par tour à n’importe quel moment, vous êtes en droit de rendre visite à l’un des quatre professeur·e·s pour qu’il/elle vous offre un bonus. Pour cela, il faut payer un jeton Kamon.
Chaque professeur·e a un talent différent et vous offrira son aide précieuse pour vous mener, nous l’espérons, vers la victoire.
Danna
Retournez et prenez la tuile de votre choix dans l’Okiya.
Okasan
Récupérez la tuile de votre couleur sur un plateau adverse.
Oneesan
Regardez secrètement jusqu’à 6 tuiles dans l’Okiya.
Sabanto
Défaussez définitivement une tuile de votre plateau de maiko.
Un plateau à effets
Mais la vraie nouveauté vient de votre plateau de Maiko. En effet, tout se joue sur ce plateau individuel qui va vous permettre de nombreux avantages si vous arrivez à le remplir, et aussi pour bloquer un peu l’avancée de vos adversaires.
Lorsque vous complétez une ligne, vous pouvez défausser une tuile de chaque pile de la ligne, ce qui vous permet d’éliminer les tuiles d’autres couleurs qui vous retirent des points.
Lorsque vous complétez une colonne, vous recevez un jeton Kamon en cadeau (qui vous permet ainsi d’utiliser le bonus de l’un de vos professeurs.
Maiko, votre formation est complétée
La partie se termine dès qu’une Maiko a complété les 9 cases, correspondants aux arts, de son plateau. On termine le tour de table pour que chaque joueur est le même nombre de tour.
Puis chacun comptabilise ses points : +1 point par tuile de sa couleur, -1 point par tuile d’une autre couleur.
La Maiko ayant le plus haut score remporte la partie.
Jeux.com se met à l’heure du Pays du Soleil Levant
Je dois vous avouer quelque chose. De manière générale, je n’aime pas les jeux de mémoire… tout simplement parce que j’ai une mauvaise mémoire visuelle. Alors, quand il s’agit de jouer à ces jeux, je ne suis jamais assez concentrée. Et un·e enfant peut très facilement me battre.
La réconciliation avec Maiko
La bonne nouvelle c’est que Maiko m’a permis de me réconcilier avec ce type de jeu. C’est un jeu intéressant qui apporte une réelle nouveauté dans sa manière de jouer. Il a été bien pensé et offre une tactique de jeu en plus de la chance et de la mémoire.
Les illustrations sophistiquées et le matériel de bonne qualité nous ont permis d’apprécier un peu plus encore le jeu. Le plateau de jeu étant départagée en différents pièces, on peut plus facilement se rappeler des tuiles déjà retournées.
Faites jouer votre mémoire et partez à la quête aux arts et jetons Kamon, qui sont vraiment utiles pour asseoir votre avance ou renverser la partie, et pour vous aider à gagner la partie.
Que ce soit pour une partie en famille ou un jeu au calme entre amis, découvrez Maiko.
Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !
Ping : Joraku, en route pour Kyoto • Jeux.com Actu