Majesty : A vous la couronne et son Royaume !
Tout d’abord, l’équipe de Jeux.com vous adresse ses meilleurs vœux pour 2018 ! Amour, santé et réussite dans tous vos projets… et bien sûr, beaucoup de jeux !
Quoi de mieux que l’époque de la galette des rois pour aborder un jeu comme Majesty ? Un jeu de réflexion où vous accédez à la couronne pour régner sur le royaume tout entier… pas besoin de fève ! Sur une idée de Marc André, le papa de Splendor et Barony, vous allez faire prospérer votre cité médiévale pour accumuler la plus grande population. Et surtout le plus grand trésor !
Majesty : un bon jeu mais aussi un beau jeu
Dans un design sublime d’Anne Heidseck, Majesty vous propose de prendre les rênes d’une cité avec ses différents bâtiments et tenter d’y installer des habitants dans l’objectif d’agréger le maximum de pièces d’or. Et tout ceci en moins de 12 tours, s’il vous plait.
Du coup, les parties sont d’une durée plutôt agréable, d’une vingtaine, trentaine de minutes pas plus. Avec une installation simple et ludique, on se plait à refaire une partie. Il est parfois frustrant de passer du temps à placer un plateau de jeu un peu trop dense… Même si le jeu qui s’en suit est génial, nous en convenons tout à fait !
Les règles de Majesty
Côté règles, vous aurez le choix entre 7 catégories de personnages différents : la meunière, le brasseur, la sorcière, les gardes, le soldat, le tavernier et la noble. Au lancement de la partie, chaque joueur dispose devant lui 8 bâtiments que vous allez activer en piochant des personnages au centre de la table. Placez la meunière devant le moulin et gagnez 2 pièces d’or, le brasseur dans sa brasserie et gagnez-en 3 ! Attention tout de même, si l’un des joueurs possède une meunière au moment où vous activez une brasserie, le joueur pioche 2 pièces.
Le soldat permet de gagner 3 pièces mais attaque aussitôt les adversaires ! A l’assaut !! Chaque joueur doit déployer ses armées et compter le nombre de gardes. S’il est égal ou supérieur à l’armée de l’assaillant, la défense tient bon. Sinon, l’un de ses personnages en commençant par la gauche est mis au dispensaire, rapportant une pièce de moins à la fin de la partie…
De la stratégie dans un jeu simple ?
Heureusement, la sorcière a la possibilité de soigner vos blessés au moment de son activation, en plus des pièces d’or gagnées donc.
Les conditions de victoires sont simples, le plus grand trésor l’emporte. Comment ? La majorité de population pour chaque bâtiment parmi tous les joueurs l’emporte. Vous avez le plus grand nombre de brasseurs ? 11 pièces. Le plus grand nombre de nobles ? 16 pièces !
Aussi, faites attention aux joueurs qui chercheront à avoir tous les batiments occupés, car la stratégie de la diversité fonctionne aussi dans Majesty. Vous obtenez votre nombre de bâtiments occupés au carré… en nombre de pièces d’or !
En clair, vous assimilerez rapidement le principe d’activation de bâtiments pour obtenir les pièces et échafauderez ensuite un plan en fonction du jeu de vos adversaires. Et c’est ce qui fait de Majesty un excellent jeu que nous vous conseillons !
Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !