Maskot’ – un jeu familial aux règles « katastrophiques » !
Sur la lointaine planète K vivent des petites créatures complètement barrées et mignonnes nommées les Maskot’.
Six d’entre elles ont décidé de prendre la direction de la Terre pour se faire de nouveaux potes. Elles ont bien envie de jouer avec les humains en instaurant leurs règles grâce à leur statut de maîtres du jeu et de chefs d’équipes.
Découvrez Maskot’, un jeu de rapidité et de questions de Mathéal, illustré par Maauriac, paru chez 404 On Board. Une partie dure en moyenne 20 minutes, pour 4 à 12 joueurs en équipe, de 10 ans et plus.
Dans ce jeu d’ambiance, vous allez devoir faire deviner des objets, lieux, personnages ou animaux à l’aide de mimes, du dessin ou de la parole.
Réunissez-vous en famille ou entre potes autour de Maskot’, le jeu déjanté aux règles Katastrophiques qui comprend 200 cartes, un jeton, un sablier de 30 sec et le livret de règles du jeu.
Qui sont les Maskot’ ? Présentation
Les Maskot’ sont des créatures attachiantes qui vont vous mener ou non vers la victoire. Tour d’horizon sur qui sont ces 6 énergumènes qui vont vous accompagner dans le jeu.
Marcèle
C’est un peu la grande sœur de tout le monde. Heureuse, elle profite pleinement de la vie et adore s’amuser.
Alphonse
Il préfère rester chez lui au calme loin du tumulte, il est le timide du groupe et n’est à l’aise que quand il est seul.
Simon
C’est le plus jeune mais simplement car il n’a pas envie de grandir. Ça l’arrange bien de se faire chouchouter le reste des Maskot’.
Kévin
Toujours très stressé, c’est le malchanceux de la bande à qui il n’arrive que des malheurs. Il n’en reste pas moins attachant.
Odette
Bonnes manières et élégance définissent le mieux cette Maskot’ qui est bien plus civilisée que les autres.
Travis
C’est le ronchon du groupe qui passe son temps à se plaindre. Il vaut mieux éviter de lui demander un service.
Comment jouer à Maskot’ ? Formez des équipes
Chaque équipe pioche une carte neutre Maskot’.
Puis prend le tas de cartes correspondant à la couleur de sa Maskot’.
Chaque humain reçoit 3 « kartes Aktion » et 1 « karte Sekret », le reste des cartes est placé en pile au milieu de la table avec le sablier.
Avant la partie, choisissez avec quel côté (bleu ou orange) des cartes vous souhaitez jouer.
La partie va se dérouler en 4 manches de 2 à 3 tours chacune (définis selon le nombre de joueurs).
Les règles des Maskot’
Lors des 3 premières manches, les équipes retournent une règle de leur Maskot’ sans se soucier des précédentes. Lors de la quatrième manche, la manche Kumul, les règles des manches précédentes sont toutes jouées en simultanée.
Un tour de jeu
A tour de rôle, les joueurs devront faire deviner en 30 sec par le biais du dessin, du mime ou de la parole, les mots qu’ils seront affichés sur leurs kartes Aktion tout en respectant les règles de leur Maskot’.
La karte Sekret peut être jouée selon ce qui est indiqué dessus, puis le joueur en pioche une nouvelle !
Une Katastroph’ est si vite arrivée
Chaque fois qu’une équipe/un joueur réalise qu’un joueur n’a pas respecté la règle de sa Maskot’, il crie « Katastroph’ » et lui refile le jeton Katastroph’.
Le joueur qui possède le Jeton Katastroph’ à la fin d’une manche doit piocher une « karte Katastroph‘ » et suivre ses instructions. Une nouvelle manche peut démarrer.
La fin du jeu
A la fin de la manche Kumul, les équipes comptent le nombre de kartes Aktion qu’elles ont en main. Celle qui en possède le plus remporte la partie.
Maskot’, un jeu hilarant
Maskot’ est un jeu d’ambiance familial de rapidité pouvant plaire aux plus jeunes et moins jeunes d’entre nous. Les règles du jeu s’expliquent très simplement et rapidement.
C’est la guerre entre les équipes, avec dénonciations à tire-larigot, pour se refourguer le Jeton Katastroph’ et faire perdre des points aux adversaires.
Marcèle, Alphonse, Simon, Kévin, Odette et Travis sont hyper attachants et nous avons adoré jouer avec eux. Ils sont décidément bien présents et mènent la partie par leur présence constante dans les règles qu’ils ont savamment instaurées et qui correspond à leur personnalité hors-norme.
Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !
Ping : Jeu-concours 404 On Board – gagnez un jeu ! • Jeux.com Actu